Exécuter des objets - Périodiquement

Si vous êtes développeur et concepteur d'objet, vous avez plusieurs possibilités pour planifier l'exécution des objets. Cette rubrique expose les meilleures pratiques et suggestions pour les exécutions récurrentes. Elle détaille également l'option Exécution périodique.

L'option Exécution périodique vous permet d'exécuter des objets à des intervalles inférieurs à un jour. Les objets exécutés via cette option sont appelés objets à exécution périodique. Ils ne sont visibles dans la liste des Tâches de la perspective Surveillance des processus que pendant leur durée d'activité. Leur type est C_PERIOD. Ils disparaissent dès la fin de leur exécution, sauf si vous utilisez l'option Inclure les tâches désactivées dans le filtre des tâches.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Meilleures pratiques des exécutions périodiques

Pour planifier l'exécution des objets, vous disposez des options suivantes :

Planifier des exécutions avec la fonction Exécution périodique

Vous pouvez planifier des tâches périodiques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'objet, et en sélectionnant Options d'exécution > Exécuter > Exécution périodique (voir Options d'exécution). On distingue trois types :

La commande Exécution périodique est également disponible dans le client 0. Cela permet aux administrateurs de vérifier quand et à quels intervalles une tâche s'exécutera.

Lorsqu'un objet est exécuté via cette fonction, la tâche correspondante s'affiche dans la perspective Surveillance des processus, comme une tâche de type C_PERIOD. Voir Tâches cycliques (C_PERIOD) ci-dessous.

Pour exécuter des tâches périodiquement

  1. Remplissez les champs Nom de l'objet d'exécution> comme suit :

    Section Paramètres de la période

    • Charger l'objet période

      Les objetsPériode (PERIOD)déterminent le moment et la fréquence des exécutions périodiques. Si vous en affectez un à une exécution périodique, les paramètres définis dans l'objet Période seront chargés dans les champs de cette boîte de dialogue. Vous pouvez les laisser tels quels ou les modifier selon vos besoins pour une exécution périodique en particulier.

    • Description de la période

      Texte défini dans l'objet période attribué. Vous pouvez le modifier pour cette définition, si nécessaire.

    Section Paramètres d'exécution

    • Alias

      S'il est spécifié, l'alias s'affichera dans la fenêtre Tâches de la perspective Surveillance des processus. Les alias vous aident à identifier les tâches.

      Limites : 200 caractères.

      Caractères autorisés : A–Z, 0–9 , $ @ _ - . #

      Restrictions : Les variables ne sont pas autorisées.

    • Queue

      Vous pouvez affecter une queue donnée pour l'exécution. Elle peut être différente de celle de la définition d'objet.

      Si ce champ reste vide, c'est la queue de l'objet qui sera utilisée.

    • Fuseau horaire

      Utile si votre entreprise a des équipes dans différents fuseaux horaires et que des traitements communs les affectent. Si votre entreprise a défini un objet Fuseau horaire (TZ) dont l'exécution doit tenir compte, sélectionnez-le ici.

    Section Période

    • Date de début

      Après avoir sélectionné la date de début de l'exécution, vous devez spécifier le mode de fin :

      • Fin : jamais

        Sans date de fin. Vous devez l'arrêter manuellement.

      • Fin : à

        Sélectionnez la date de fin.

      • Fin : après

        Sélectionnez le nombre d'exécutions avant la fin.

    Section Fréquence

    • Exécuter : à

      Heure à laquelle l'exécution aura lieu.

    • Exécuter : à intervalles de

      Intervalles de temps fixes.

      Limite : 504 heures (21 jours).

    • Exécuter : à la fin de l'exécution précédente plus

      Temporisation après la fin de l'exécution précédente.

      Limite : 504 heures (21 jours).

    • Autoriser un recouvrement

      La prochaine exécution planifiée démarre, même si la précédente est toujours en cours. Sans cette option, l'exécution serait ignorée jusqu'à la prochaine planification.

    • Entre

      Lorsque vous choisissez des intervalles ou des exécutions consécutives plutôt qu'une heure de la journée, vous pouvez également définir une fenêtre horaire dans la journée, pendant laquelle l'objet sera démarré.

    • Heure de début initiale

      Heure de début de la première exécution. Elle est disponible lorsque la fréquence est définie pour des intervalles de temps fixes ou lorsqu'elle est basée sur une temporisation basée sur la fin de l'exécution précédente.

      En général, lorsque vous démarrez une exécution périodique avec l'un de ces types de fréquence, la première exécution démarre immédiatement. Cependant, lorsque vous sélectionnez l'option Heure de début initiale, la première exécution attend le segment régulier suivant d'une heure, selon la valeur l'intervalle ou de la temporisation.

      Exemple :

      Si l'intervalle ou la temporisation est de 15 minutes, l'exécution démarrera au prochain quart d'heure (c'est à dire hh:15, hh:30, hh:45 ou hh:00). Après cela, toutes les exécutions démarreront selon les autres paramètres de fréquence.

      Conseil : Utilisez cette option en combinaison avec Exécuter : à intervalles de si vous souhaitez que les intervalles commencent à des heures particulières. Supposons que le job doive être exécuté par intervalles de 30 minutes et que vous démarriez l'exécution périodique à 9:07. Voilà ce qui se produit :

      • Si vous N'avez PAS activé l'option Heure de début initiale :

        Le job s'exécutera à 9:07, 9:37, 10:07, etc.

      • Si vous avez activé l'option Heure de début initiale :

        Le job s'exécutera à 9:30 (début à la prochaine demi heure), 10:00, 10:30, etc.

      Important ! Cette option a peu d'effet lorsque vos exécutions démarrent après une temporisation basée sur la fin de l'exécution précédente. La première exécution démarrera sur un segment heure d'horloge normal, par exemple non pas à 9:07 au moment du démarrage de l'exécution périodique, mais à 9:15. Cependant, le reste des exécutions démarrera à partir de l'heure d'exécution réelle de chaque exécution, plus la temporisation fixée. Cela entraîne naturellement des démarrages à heure d'horloge irréguliers.

    Section Jours

    Outre les récurrences quotidiennes et hebdomadaires, vous pouvez également utiliser des événements de calendrier pour planifier l'exécution. Si vous le connaissez, saisissez le nom de l'événement de calendrier. Sinon, développez la liste déroulante, puis cliquez sur Sélectionner événement dans calendrier pour le rechercher.

    Pour plus d'informations, voir Événements de calendrier.

  2. Cliquez sur Exécuter.

    La tâche a le même nom que l'objet venant d'être exécuté et affiche un symbole en forme de conteneur (cercle bleu avec une flèche blanche courbée), à côté de son nom. Elle est identifiée en tant que tâche planifiée.

Tâches cycliques (C_PERIOD)

C_PERIOD est un conteneur de périodes. Tant qu'ils sont actifs, les objets exécutés via cette option s'affichent sous forme de tâche de type C_PERIOD dans la perspective Surveillance des processus. Ils ont un symbole de conteneur permettant de les reconnaître et leur statut peut être :

Le conteneur de périodes lance les tâches spécifiées dans la boîte de dialogue Nom de l'objet d'exécution>. S'il est terminé, il attend que toutes les tâches se terminent, puis disparaît de la fenêtre des tâches. Pour accéder aux détails sur la temrinaison des tâches, ouvrez les listes Exécutions (voir Données d'exécution), fournissant les indicateurs d'erreurs suivants :

Le fichier journal des tâches C_PERIOD change tous les jours au début de la fenêtre horaire, et lorsque les paramètres sont modifiés. Cet indicateur d'erreur est réinitialisé lorsque le fichier journal est modifié.

Pour que les tâches C_PERIOD s'affichent, vous devez modifier le filtre de tâche dans la perspective Surveillance des processus. Pour plus d'informations, voir Inclure ou exclure les tâches désactivées.

Modifier les paramètres d'exécution périodique

Si nécessaire, vous pouvez modifier définitivement les paramètres de ces exécutions périodiques comme suit :

  1. Dans la liste des Tâches de la perspective Surveillance des processus, faites un clic droit sur la tâche.
  2. Sélectionnez Modifier l'exécution.
  3. Effectuez vos modifications, puis ré-exécutez-la.

C'est la même chose que lorsque vous relancez la tâche. Le nombre d'exécutions et d'erreurs d'exécutions est remis à 0.

Modifier la fréquence

L'heure de début au plus tôt d'une tâche change lorsque vous modifiez sa fréquence. Les définitions de calendriers, que vous autorisiez ou non les recoupements et les modifications de fenêtre horaire, affectent également son heure de début.

Arrêt temporaire de l'exécution cyclique d'une tâche

L'exécution de tâches cycliques peut également être arrêtée temporairement. Pour ce faire, faites un clic droit et sélectionnez

Pour reprendre l'exécution cyclique d'une tâche suspendue, faites un clic droit dessus et sélectionnez Démarrer immédiatement ou Démarrer (récursif).

Pour arrêter l'exécution définitivement et supprimer le C_PERIOD, faites un clic droit et sélectionnez Quitter.

Voir aussi :

Les rubriques suivantes proposent des exemples de tâches planifiées :