Listes déroulantes

Interface Web Automic dispose de différents types de listes déroulantes. Tandis que certaines listes déroulantes ne vous permettent de sélectionner que des données, les listes déroulantes pour sélectionner des objets offrent d'autres fonctions. Par exemple, elles affichent les objets du client 0 qui sont applicables aux objets d'autres clients. Les listes déroulantes vous permettent également de créer des objets et de modifier des objets existants. Tous les types de listes déroulantes vous offrent des infobulles utiles. Elles prennent en charge la navigation au clavier et proposent diverses fonctions de recherche et de sélection pour filtrer rapidement leur contenu.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Saisie semi-automatique

Commencez à saisir le nom de l'entrée que vous souhaitez sélectionner dans le champ, en haut de la liste déroulante. Le contenu de la liste déroulante est filtré au fil de votre saisie. Les champs de saisie utilisent les caractères génériques implicites, la saisie de ABCDE filtre les entrées contenant *ABCDE*.

Il en est de même pour les champs qui prennent en charge la saisie des variables et des objets VARA. Les deux sont dotés d'une syntaxe spécifique. Lorsque vous commencez à saisir { (pour les objets VARA) ou &$ (pour les variables), la liste est filtrée. Elle n'affiche que les objets VARA ou les variables, avec le suffixe #. Pour plus d'informations, voir Noms des variables et Extraire des valeurs.

Sélection unique et valeur nulle

Certaines listes déroulantes de sélection unique contiennent une ligne vide (valeur nulle). Elles se comportent de l'une des manières suivantes :

Sélection en bloc

Les listes autorisant la sélection en bloc affichent Tous dans le champ de saisie, ce qui signifie que ne rien sélectionner équivaut à sélectionner toutes les entrées.

Lorsque vous sélectionnez plusieurs entrées, la première s'affiche dans le champ de saisie de la liste déroulante, suivie par un nombre. Ce nombre indique la quantité sélectionnée mais non visible lorsque vous fermez la liste déroulante. Pour les voir toutes, passez la souris sur ce champ. Une infobulle affiche la liste complète. Pour des raisons de performances, elle peut contenir jusqu'à 1000 entrées.

Sélectionner des objets

Les listes déroulantes de sélection d'objets n'affichent que les objets pour lesquels vous disposez au moins des droits en lecture. Les listes déroulantes proposent de nombreuses fonctions qui sont adaptées à vos droits et au contexte dans lequel elles sont disponibles. Développez la liste déroulante pour accéder à ces fonctions.

Fonctions associées aux objets

La liste des objets dans la liste déroulante propose les mêmes fonctions associées aux objets que dans l'explorateur de la perspective Conception des processus. Faites un clic droit sur un ou plusieurs objets pour ouvrir un menu contextuel affichant les options disponibles. Pour plus d'informations, voir Travailler avec des objets et Sélection en bloc.

Objets du client 0

Certains objets sont enregistrés et gérés de manière centralisée dans le client 0 et peuvent être sélectionnés dans les listes déroulantes de tous les autres clients. Ceci est utile pour les objets tels que Calendrier, Fuseau horaire, Login, Connexion et bien d'autres. Ils sont généralement gérés par les administrateurs système et sont valides pour toute l'installation.

Les objets du client 0 affichent Client 0 à côté de leur nom. Les objets du client 0 ne peuvent pas être modifiés. Vous ne pouvez les ouvrir qu'en mode lecture seule pour vérifier leurs paramètres. Ils proposent également moins de fonctions associées que les objets enregistrés dans le client actuel.

Ajouter des caractères de remplacement

Lors de la conception d'un objet, vous aurez peut-être à sélectionner un autre objet n'existant pas encore. Au lieu d'interrompre la définition d'objet en cours pour créer l'objet manquant, vous pouvez le faire directement dans la liste déroulante correspondante.

Commencez à saisir le nom du nouvel objet. La fonction de saisie semi-automatique reconnaît que l'objet n'existe pas encore et lui attribue un caractère de remplacement pour vous permettre de le distinguer des objets existants.

Le caractère de remplacement est supprimé de la liste déroulante quand l'objet actuel est créé.

Info-bulles

Passez votre souris sur un objet de la liste déroulante pour afficher une information-bulle contenant des informations supplémentaires sur l'objet. Ceci s'avère utile pour les événements de calendrier, car l'information-bulle contient le nom du calendrier.

Objets supprimés

L'actualisation de la liste des objets disponibles dans les listes déroulantes peut prendre un certain temps pour des grandes installations avec beaucoup d'objets. C'est la raison pour laquelle, si un autre utilisateur supprime un objet et que vous ouvrez une liste déroulante avant que la liste ait été actualisée, le système affiche le caractère de remplacement à côté de son nom.

Navigation au clavier

Utilisez votre clavier pour parcourir les listes et travailler avec leur contenu :