Insérer des variables dans des objets et des scripts

Si vous êtes développeur et concepteur d'objets, vous pouvez utiliser des variables et des objets VARA pour remplir les champs de saisie et listes déroulantes, et écrire vos scripts. Cette rubrique explique comment les insérer et propose des liens vers les rubriques connexes.

Insérer des variables dans des scripts

Langage de script Automation Engine propose divers éléments de langage vous permettant d'utiliser des variables et des objets VARA dans vos scripts.

Pour plus d'informations :

Insérer des variables via le sélecteur de variables

Le sélecteur de variables liste les variables et objets VARA disponibles pour vous et vous permet d'en sélectionner. Il est accessible à partir des champs de saisie et des listes déroulantes prenant en charge leur utilisation, de la manière suivante :

Insérer des objets VARA ou des variables via le sélecteur de variables

  1. Sélectionnez une catégorie dans la liste déroulante, en haut de la boîte de dialogue. Les options disponibles sont les suivantes :

    • Propriétés du système *

      Elles renvoient des valeurs qui se réfèrent au système Automation Engine et sont les mêmes dans tout le système.

      Cette liste ne contient pas toutes les variables des propriétés système. Pour obtenir une liste complète, voir Propriétés système.

    • Propriétés de l'objet *

      Elles extraient les valeurs de l'objet. Par exemple :

      • Des valeurs de script d'objet renvoyant des codes d'éléments de scripts. Par exemple : &$RUNID# pour le numéro d'exécution de la tâche (RunID).
      • Des attributs d'objets. Par exemple : &$AGENT# pour le nom de l'agent dans lequel la tâche doit être traitée.
    • Variables Automation **

      Objets VARA prédéfinis renvoyant les propriétés système. Cette catégorie n'est pas disponible lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue du sélecteur de variables à partir de la vue Formulaire des pages Traitement.

    • Objets Variable **

      Objets VARA définis dans le client actuel. Par exemple, {VARA.DB.1} sera inséré pour l'objet VARA VARA.DB.1.

    * Les variables Properties système et Propriétés de l'objet commencent par &$ et se terminent par #. La chaîne se trouvant entre ces deux caractères est constante, à l'exception du format des valeurs de date et d'heure.

    ** Pour Variables Automation et Objets Variable, pour référencer une valeur spécifique d'objet VARA prédéfini dans un champ d'objet, utilisez le format suivant :

    { Objet variable, [ Clé], [ Numéro de colonne ] }

    Par exemple : {UC_CLIENT_SETTINGS, AUTO_FORECAST_DAYS, 1} :

    • UC_CLIENT_SETTINGS étant l'objet VARA.
    • AUTO_FORECAST_DAYS étant un nom de clé.
    • 1 étant un numéro de colonne.

    Si ni la clé, ni la colonne ne sont définies, le système utilise la valeur de la première entrée ou de la colonne de résultats / première colonne Valeur. La boîte de dialogue de sélection des variables ne vous permet de sélectionner ni la clé, ni la colonne pour un objet Variable. Vous devez ajouter et modifier la variable manuellement pour les ajouter.

  2. Vous pouvez également commencer à saisir le nom de l'objet VARA ou de la variable dans le champ Rechercher pour limiter les résultats qui s'affichent. La recherche n'est pas sensible à la casse.
  3. Sélectionnez une entrée dans la liste. Un bref descriptif s'affiche en bas de la boîte de dialogue.
  4. Si la variable sélectionnée a un format de date ou d'heure, sélectionnez un format.

  5. Si une variable sélectionnée est un objet VARA STATIC, vous pouvez également saisir le nom de la clé et le numéro de colonne pour la cellule à sélectionner.
  6. Cliquez sur Sélectionner pour ajouter la variable ou l'objet VARA dans le champ.

Voir aussi :