Workflows FOREACH

Les workflows ForEach représentent des boucles. Ils répètent une ou plusieurs tâches plusieurs fois en fonction des conditions de boucle définies. Vous devez spécifier le nombre d'itérations de la boucle et les tâches à répéter. Ces Workflows contiennent n'importe quel objet exécutable, à l'exception des objets Schedule (JSCH). Vous pouvez également y incorporer d'autres workflows ForEach.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Présentation

La page Workflow contient par défaut une structure en boucle prédéfinie, à laquelle vous pouvez ajouter des tâches. Cette structure prédéfinie comprend deux nœuds :

Les tâches doivent être ajoutées à la ligne de la boucle, qui est la ligne partant et arrivant au nœud DEBUT. Elles sont automatiquement reliées aux tâches adjacentes et organisées par ordre séquentiel. Pour des structures plus complexes, vous pouvez incorporer d'autres workflows.

Les tâches sont traitées après l'évaluation de la condition de la boucle. La condition se définit dans le nœud DEBUT, voir Définir la condition de la boucle.

Remarque : Si vous souhaitez que les préconditions des tâches soient évaluées dans chaque itération de boucle, vous devez appliquer Répéter traitement à chaque tâche. Pour plus d'informations, voir Générer un volet (droite).

Si la définition de la boucle ne conduit pas à un cycle de boucle, le noeud FIN est immédiatement traité. Les tâches sont ignorées et leur statut est UNPROCESSED dans le workflow. Aucune tâche n'est créée.

Le contenu de la page Traitement est exécuté exactement une fois, indépendamment du nombre d'itérations de boucles que vous avez définies.

Définir la condition de la boucle

Les tâches d'un workflow ForEach sont traitées après évaluation des itérations de sa boucle. Elles sont définies dans le nœud DEBUT.

Pour définir les conditions de la boucle

  1. Ouvrez les propriétés du nœud DEBUT. Vous avez deux options :

    • Faites un clic droit sur DEBUT et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.
    • Sélectionnez DEBUT, puis cliquez sur le bouton Propriétés de la barre d'outils.

    Le volet Propriétés s'affiche dans la moitié inférieure de votre écran.

  2. Ouvrez l'onglet For Each.

    Propriétés d'exécution des tâches

  3. Pour définir les conditions de la boucle, voir Onglet ForEach.

  4. Commencez à ajouter des tâches dans le workflow.

Ajouter des tâches

  1. Ouvrez le volet Objets et recherchez l'objet.
  2. Sélectionnez l'objet et tirez-le vers la boîte du workflow ForEach dans laquelle vous souhaitez qu'il soit.

Les tâches de workflows ForEach ne peuvent pas être reliées manuellement. Elles sont reliées automatiquement aux tâches se trouvant avant et après l'emplacement où vous avez tiré l'objet. Vous pouvez changer leur position en les déplaçant.

Supprimer des tâches

Faites un clic droit sur une tâche, puis sélectionnez Supprimer. Toutefois, les lignes de connecteurs des Workflows ForEach sont prédéfinies et ne peuvent pas être supprimées.

Déplacer les tâches

Vous pouvez changer l'ordre dans lequel les tâches sont organisées dans la ligne de la boucle.

Modifier à l'exécution n'est pas possible

Les propriétés des workflows ForEach ne peuvent pas être modifiées. C'est la raison pour laquelle le bouton Modifier de la barre d'outils du moniteur est toujours désactivé. Toutefois, vous pouvez utiliser certaines fonctions pour les tâches de workflows IF. Vous pouvez, par exemple définir un point d'arrêt, interrompre, redémarrer, etc. Le statut et le type de tâche déterminent les fonctions disponibles.

Pour plus d'informations sur les fonctions disponibles voir Fonctions dépendant du statut de la tâche.

Voir aussi :