Définir un groupe d'agents pour les workflows

Si vous êtes développeur et concepteur d'objet, lors de la définition des jobs, vous leur affectez l'agent ou le groupe d'agents sur lequel ils doivent être traités. Lors de l'assemblage de vos workflows, vous devez relier les jobs car ils s'impactent mutuellement. Ainsi, un job peut créer ou modifier un fichier sur l'agent requis par le job suivant dans le workflow. Dans ces cas-là, les deux jobs doivent être exécutés sur le même agent. Sinon, le second ne pourrait pas accéder au fichier résultant du premier. Afin de garantir cet accès, vous avez deux options :

Voici ce qu'il se produit lorsque vous cochez cette case :

  1. Lorsque la première tâche démarre (lorsqu'elle est générée), l'un des agents du groupe est affecté pour la traiter. C'est un comportement de workflow standard.
  2. Le workflow enregistre le groupe d'agents et l'agent ayant été affecté à la tâche.
  3. Dès que la tâche suivante utilisant le même groupe d'agents démarre, le workflow récupère cette information et lui affecte le même agent.

En enregistrant les informations relatives à l'agent et au groupe d'agents le workflow parent permet de garantir que toutes les tâches utilisent le même agent. Cela permet également de garantir que l'agent n'est calculé qu'une seule fois. Les workflows imbriqués et leurs tâches utilisent également le même agent que le workflow parent.

Important ! En présence de workflows dans les workflows, cette option doit être activée dans le parent.

La réutilisation du calcul du groupe d'agents n'est pas possible pour :

Exemple

Le graphique ci-après illustre cette fonction. Dans cet exemple, la case AgentGroup SettingAffecter le même agent est cochée dans deux workflows (Workflow1 et Workflow2).

La première tâche du workflow (Job1) est traitée en premier. Job1 utilise le groupe d'agents 1. Agent1 est sélectionné car il n'y a pas d'entrées internes correspondant à un ancien calcul de groupe d'agents.

Ensuite, le groupe d'agents 1 et l'agent1 correspondant sont enregistrés dans le workflow.

Graphique illustrant le comportement du premier job du workflow

Workflow2 est un enfant du Workflow parent Workflow1. Sa tâche Job3 réutilise groupe d'agents 1. Au démarrage de Job3, agent1 (déjà enregistré dans le workflow parent) est sélectionné pour l'exécution.

Graphique illustrant le comportement du troisième job du workflow

Ainsi, toutes les tâches du même groupe d'agents utilisent le même agent quel que soit leur degré de subordination.

Voir aussi :