Workflows IF

Les workflows IF constituent un type d'objets Workflow spécial, représentant des instructions IF. Ils ont deux branches auxquelles vous pouvez affecter des tâches. Selon les conditions que vous spécifiez, une ou deux branches seront traitées.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Présentation

La structure des workflows IF est prédéterminée et ne peut pas être modifiée. Les objets ne peuvent être ajoutés qu'aux lignes True et Else et sont organisés en séries. Vous ne pouvez pas créer de branches ni dessiner de lignes individuelles. Pour des structures plus complexes, vous devez incorporer d'autres workflows.

Les workflows IF peuvent inclure n'importe quel objet exécutable. Ils peuvent également inclure d'autres workflows IF. Ils ne peuvent pas contenir de dépendances externes (tâches de workflow démarrant en dehors du workflow).

Les tâches de la branche à exécuter (True ou False) ne sont activées et traitées qu'après l'évaluation des conditions. Les tâches de l'autre branche ne sont pas traitées. Les tâches s'affichent en blanc et leur statut est UNPROCESSED dans le workflow. Elles n'obtiennent pas de runID et ne génèrent pas de tâches dans la perspective Surveillance des processus.

Ajouter des tâches

  1. Ouvrez le volet Objets et recherchez l'objet.
  2. Sélectionnez l'objet et tirez-le vers la boîte du workflow IF dans laquelle vous souhaitez qu'il soit.

Les tâches de workflows IF ne peuvent pas être reliées manuellement. Elles sont reliées automatiquement aux tâches se trouvant avant et après l'emplacement où vous avez tiré l'objet. Vous pouvez changer leur position en les déplaçant.

Supprimer des tâches

Sélectionnez la tâche à supprimer dans la branche True ou False. Supprimez-la ensuite de la même manière que pour les autres workflows.

Toutefois, les lignes de connecteurs des Workflows IF sont prédéfinies et ne peuvent pas être supprimées.

Déplacer des tâches

Vous pouvez changer l'ordre dans lequel les tâches sont arrangées comme vous voulez. Vous pouvez aussi déplacer des tâches dans une autre branche. Cependant, les tâches d'une branche ne peuvent être organisées qu'en série.

Simulations

Pour le calcul des simulations, le système utilise la branche ayant la durée d'exécution la plus longue.

Redémarrer

Le comportement d'un workflow IF en reprise est le même qu'un démarrage normal. Le système réévalue les conditions et actions START.

Modifier à l'exécution n'est pas possible

Les propriétés des workflows IF ne sont pas modifiables. C'est la raison pour laquelle le bouton Modifier de la barre d'outils du moniteur est toujours désactivé. Toutefois, vous pouvez utiliser certaines fonctions pour les tâches de workflows IF. Vous pouvez, par exemple définir un point d'arrêt, interrompre, redémarrer, etc. Le statut et le type de tâche déterminent les fonctions disponibles.

Pour plus d'informations sur les fonctions disponibles voir Fonctions dépendant du statut de la tâche.

Voir aussi :