Onglet Dépendance externe

Si vous êtes développeur et concepteur d'objet, après avoir inséré et relié une tâche en tant que dépendance externe d'un workflow, vous devez définir ses propriétés dans l'onglet Dépendance externe.

Pour plus d'informations, voir Dépendances externes dans les workflows.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Section Définition de la tâche

La tâche en dépendance externe peut faire partie d'autres workflows. Cette section vous permet d'indiquer l'instance de tâche vers laquelle vous souhaitez établir le lien.

  1. La liste déroulante Dans le parent contient tous les workflows dans lesquels cette tâche est insérée. Sélectionnez le workflow dans lequel l'instance de la tâche à utiliser est insérée.
  2. Une tâche peut être insérée plusieurs fois dans un workflow. Son nom et titre (le cas échéant) sont toujours les mêmes. L'alias, cependant, est unique et se réfère à une seule instance de la tâche dans un workflow.

    Saisissez l'alias de l'instance dont vous avez besoin dans Avec l'alias.

  3. Les workflows peuvent également être intégrés dans d'autres workflows. Les workflows intégrée se comportent comme n'importe quelle autre tâche de workflow. Ils peuvent également être insérés plusieurs fois, tout en ayant un alias les identifiant de manière unique.

    Dans Avec l'alias parent, saisissez l'alias du workflow parent inséré dans l'autre workflow.

Informations de saisie relatives à Avec l'alias et Avec l'alias parent :

Section Paramètres d'exécution

  1. Vous pouvez également dans Vérifier le statut attendu, sélectionner le statut que doit avoir la tâche externe pour être prise en compte dans ce workflow.

    Si vous ne sélectionnez rien, le système ignore le statut de la tâche et ne vérifie que les conditions horaires (heure d'activation et de fin).

  2. Définissez le moment où le statut attendu doit être vérifié :

    • Activez Vérifier si la tâche externe a été activée avec la même date logique que le workflow si vous souhaitez que le système compare l'heure d'activation de la tâche externe avec la date logique du workflow.

      • En cas de correspondance, le statut de fin de la tâche externe est comparé à votre sélection dans Vérifier le statut attendu. Si nécessaire, les conditions Else s'appliquent.
      • En cas de non correspondance, la tâche externe est ignorée. Le statut de la dépendance externe est ENDED_INACTIVE et la condition Else s'applique.
    • Sélectionnez Vérifier si la fin de la tâche externe est si vous souhaitez que le système prenne en compte la tâche externe au moment de son heure de fin.

      • Sélectionnez après la fin de l'exécution du dernier workflow pour que seules les heures du workflow actuel soient prises en compte. Les vérifications horaires démarrent dès la fin de la dernière exécution du workflow, indépendamment de son statut.

        Si aucun exécution précédente n'est disponible, c'est l'heure de début du workflow qui est alors utilisée comme heure de référence ici. Aucune exécution précédente n'est disponible dans les cas suivants :

        • le workflow est nouveau
        • le workflow est un nouveau workflow dupliqué d'un autre workflow
        • les données d'exécution du workflow ont été supprimées via les utilitaires
      • Sélectionnez hh:mm:ss avant le début de ce workflow et définissez la période à laquelle la tâche doit se terminer. La période définie ici commence avant que l'exécution actuelle du workflow ne débute. Ce graphique l'illustre :

        Graphique montrant un workflow avec une dépendance externe, une période de 60 secondes et une heure de fin de la tâche externe comprise dans cette période.

        Si l'heure de fin de la tâche externe est comprise dans la période définie ici ET qu'elle est toujours comprise dans la dernière heure d'exécution du workflow, le système tient compte de ce chevauchement. Ce graphique l'illustre :

        Graphique montrant un workflow avec une dépendance externe, une période de 60 secondes et une heure de fin de la tâche externe comprise dans l'exécution précédente de ce workflow.

         

      • Sélectionnez après le début de ce workflow pour que le statut de la tâche ne soit pris en compte que si elle se termine après le début du workflow actuel. Ce graphique l'illustre :

        Graphique montrant un workflow avec une dépendance externe, la tâche externe se terminant dans une période commençant après le début du workflow actuel.

         

  3. Dans la section Else (en cas de non correspondance avec la condition), spécifiez ce qu'il doit se produire si le statut précédent et les conditions horaires ne correspondent pas :

    • Sélectionnez Attendre si vous souhaitez que le workflow attende et s'il y a un délai d'expiration et une action à entreprendre à l'issue de ce délai.

      Activez Définir timeout pour développer une section vous permettant de définir la période d'attente et l'action à entreprendre ensuite. Après écoulement de la période, la tâche externe est vérifiée encore une fois. Vous disposez des options suivantes :

      • Sélectionnez Timeout après pour définir le temps d'attente.

        La valeur de "MIN_EVENT_INTERVAL" définie par l'administrateur dans la variable UC_SYSTEM_SETTINGS affecte également la durée. Elle est utilisée si le délai d'expiration ("timeout") est inférieur à la valeur spécifiée dans MIN_EVENT_INTERVAL.

      • Sélectionnez Attendre pour stopper l'exécution jusqu'à intervention manuelle d'un utilisateur.

        Le délai d'expiration se répète selon les intervalles spécifiés dans Timeout après. Si vous avez sélectionné l'objet Notification (CALL) pour qu'il soit exécuté en présence d'un délai d'expiration, ce dernier démarrera dès l'expiration du délai.

      • Sélectionnez Ignorer pour ignorer la dépendance externe.
      • Sélectionnez Interrompre le workflow si vous souhaitez interrompre le workflow contenant la dépendance externe.

      Pour les situations suivantes, le système n'attend pas le timeout :

      • La variable UC_SYSTEM_SETTINGS inclut l'entrée EXTERNAL_CHECK_INTERVAL . L'administrateur peut l'utiliser pour définir l'intervalle durant lequel le statut des dépendances externes sera vérifié. Pour plus d'informations, voir UC_SYSTEM_SETTINGS - Paramètres système.
      • Une tâche externe peut avoir plusieurs successeurs. Le successeur A pourrait être dans un état d'attente et le successeur B effectuer la vérification de la tâche externe. Si le résultat de la vérification est que le statut attendu a été atteint, le traitement des successeurs A et B continue après que tous les autres prédécesseurs aient terminé.
  4. Activez Action : Exécutez un autre objet après le timeout et sélectionnez l'objet devant être exécuté en l'absence du timeout.

  5. Enregistrez vos modifications.

Voir aussi :