Clients

Les clients constituent les unités organisationnelles les plus importantes d'un système Automation Engine. Ils définissent des environnements autonomes que vous pouvez configurer afin de représenter au mieux votre activité. Seul un administrateur du client système (client 0) peut ajouter ou éditer des objets client. La page Clients du client 0000 affiche une liste de tous les clients de votre système Automation Engine.

Conseil : En travaillant avec le système Automation Engine, vous aurez probablement besoin d'utiliser plusieurs objets, listes et moniteurs simultanément. Afin de faciliter votre travail, vous pouvez les ouvrir dans d'autres fenêtres de navigateur et les mettre les unes à côté des autres sur votre écran. Consultez les rubriques Démarrer pour en savoir plus à ce sujet et sur d'autres fonctions utiles :

Définition de l'objet

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Pour obtenir un exemple d'utilisation des clients, consultez la section Exemple : Créer un environnement client / utilisateur de base, un cas d'application qui décrit comment configurer un système avec un client 0 et deux autres clients, comment créer des groupes d'utilisateurs et des utilisateurs dans le client 0 et leur assigner les droits dont ils ont besoin, et comment déplacer les utilisateurs du client 0 vers le client sur lequel ils devront travailler.

Présentation

Une méthode courante pour configurer vos clients consiste à en créer un par zone opérationnelle, département, etc. Par exemple, le client 1 pour le DEVELOPPEMENT (contenant l'ensemble des utilisateurs étant des développeurs ainsi que les dossiers et objets avec lesquels ils devront travailler), le client 2 pour les OPERATIONS RH (avec l'ensemble des utilisateurs RH ainsi que les dossiers et les objets), le client 3 pour les OPERATIONS FINANCIERES, etc. Il est également possible de créer un client par acheteur ou par type d'acheteur.

Peu importe la manière dont vous décidez de configurer vos clients, souvenez-vous que les utilisateurs au sein d'un client peuvent ouvrir et travailler avec tous les dossiers et les objets contenus dans ce client, à moins de définir et de gérer leurs autorisations et privilèges.

Plusieurs clients partagent la même instance Automation Engine sur le même matériel, mais n'accèdent pas aux mêmes données.

Chaque client est identifié de façon unique par un nombre à quatre chiffres de 1 à 9999. Lorsque vous vous connectez, vous devez vous connecter à un client particulier.

Client système

Le client 0 (également appelé client système) est déjà disponible lorsque vous installez Automation Engine. Il est utilisé pour gérer les paramètres système globaux (les informations de connexion, les calendriers, les variables, la création et la maintenance d'autres clients, utilisateurs et groupes d'utilisateurs, etc.).

Lors de la première connexion au client 0, vous pouvez utiliser l'objet utilisateur UC/UC avec le mot de passe UC. Modifiez ce mot de passe immédiatement après votre première connexion.

Seuls les administrateurs sont autorisés à modifier ou étendre les paramètres du client système. Tous les autres clients et les utilisateurs ayant des droits d'administration pour des clients numérotés sont créés dans le client système.

Certains objets internes du client système peuvent être écrasés lorsque vous mettez votre système à jour pour une version plus récente, ils ne sont donc plus disponibles ensuite.

Clients non-système numérotés

Tous les clients autres que le client système (client 0) sont désignés sous le simple terme de clients. Les clients non-système sont numérotés de 0001 à 9999. Si vous disposez des autorisations requises, vous pouvez également modifier certains paramètres du client localement (dans le client lui-même). Cependant, vous ne pouvez modifier le numéro d'un client non-système numéroté qu'à partir du client système 0000.

Certains objets fournis par le client système peuvent être remplacés par des objets de même nom d'un client non-système numéroté. Cela permet de définir pour chaque client non-système numéroté des paramètres différents de ceux du client système.

Liste des clients

Colonne

Description

Client

Numéro du client

Titre

Titre spécifié dans l'objet Client.

Fuseau horaire

Fuseau horaire valide pour ce client.

Actif

Que le client soit actuellement actif pour le traitement automatique ou non.

Nombre d'objets

Nombre d'objets créés dans le client.

Nombre d'activités

Nombre de tâches actuellement exécutées.

Nombre d'utilisateurs actifs*

Nombre d'utilisateurs actuellement connectés.

Moniteur MIB

Montre si le client relève de la surveillance SNMP.

Informations MIB

Informations MIB du client.

Priorité*

Niveau de priorité du client, défini par l'administrateur dans la Variable UC_CLIENT_SETTINGS à l'aide de la clé "CLIENT_PRIORITY".

Priorité de la tâche*

Niveau de priorité des tâches du client, défini par l'administrateur dans la Variable UC_CLIENT_SETTINGS à l'aide de la clé TASK_PRIORITY.

ID* ID du client dans le système.
* Ces colonnes n'apparaissent pas par défaut. Pour les voir, vous devez étendre la liste de colonnes supplémentaires, en cliquant sur la flèche, à droite de la ligne d'en-tête.

Dans la barre d'outils, les boutons Exporter et Actualiser sont disponibles par défaut. Ces boutons vous permettent d'actualiser le contenu du tableau et de l'exporter sous forme d'un fichier CSV.

Définir des clients

La définition d'un client est constituée des pages suivantes :

L'ajout, l'édition, l'activation ou la désactivation des clients est uniquement possible dans le client 0, depuis la perspective Administration ou Conception des processus. Une fois créé, le client est immédiatement déplacé vers l'environnement correspondant. Vous pouvez l'éditer depuis la Perspective Administration sur le client 0 ou bien directement depuis le Conception des processus du client que vous venez de créer (il est stocké dans le dossier <Défaut>>).

Définir un objet client

  1. Dans le client 0, ouvrez l'explorateur dans Conception des processus.
  2. Dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Ajouter objet ou faites un clic droit à n'importe quel endroit de la liste, et sélectionnez Ajouter objet pour ouvrir la liste des types d'objets disponibles.
  3. Sélectionnez Client (CLNT) et cliquez sur le bouton Ajouter objet. La boîte de dialogue Ajouter client apparaît.
  4. Saisissez un nombre entre 1 et 999 dans le champ Client.
  5. Vous pouvez saisir un titre (optionnel). Ce dernier doit être bref et descriptif pour vous permettre de reconnaître facilement le client.
  6. Cliquez sur le bouton Ajouter client. Le client est immédiatement créé et déplacé vers l'environnement correspondant. La page Client s'affiche.

    Cette page vous permet de définir les principales propriétés de l'objet. Elle se compose des éléments suivants :

    Barre de titre

    • Le bouton fléché de retour vous permet de revenir à la page visitée précédemment
    • Nom complet de l'objet

    Barre d'outils contenant les boutons suivants

    Définissez les paramètres suivants :

    Champ Description
    Fuseau horaire

    Il s'appliquera à toutes les tâches traitées dans le client et pour lesquelles aucun fuseau horaire particulier n'a été défini.

    Si vous ne saisissez aucune de valeur ici, la valeur UTC de l'Automation Engine sera utilisée.

    Voir Fuseau horaire (TZ).

    Surveillance Cochez cette case si vous désirez lancer la surveillance SNMP de ce client. Voir Prise en charge SNMP
    Informations complémentaires Toute information que vous jugez appropriée concernant la surveillance de la MIB.

N'oubliez pas que dès que vous créez le client, ce dernier est déplacé vers son environnement. Vous pouvez l'éditer, le démarrer, l'arrêter ou ouvrir ses rapports ou données d'exécution à partir de Perspective Administration.

Travailler avec les clients

Faites un clic droit sur le client pour ouvrir le menu contextuel et accéder aux fonctions disponibles. Sur la barre d'outils se trouvent des boutons qui permettent d'accéder rapidement à certaines d'entre elles.

Remarque : Il est également possible de sélectionner plusieurs clients et de faire un clic droit pour effectuer une opération en bloc.

Activer / désactiver le traitement automatique

Après avoir créé un client, vous devez l'activer. Pour ce faire, faites un clic droit et sélectionnez Démarrer - Activer le traitement automatique. Les tâches peuvent dès lors être traitées dans ce client.

Le statut du client change automatiquement. Vous pouvez vérifier si le traitement automatique est activé ou pas dans la colonne Actif de la liste des Clients dans la Perspective Administration.

Vous pouvez désactiver un ou plusieurs clients en effectuant un clic droit dessus et en sélectionnant l'option Arrêter - Désactiver le traitement automatique.

Supprimer ou copier des clients

Les clients ne peuvent être ni supprimés, ni copiés via Interface Web Automic. Pour ce faire, il vous faut l'utilitaire AE DB Client Copy.

Voir AE DB Client Copy.

Ouvrir le rapport

Voir Rapports des clients.

Accès aux données historiques

Voir Données d'exécution.

Voir aussi :

Gestion des utilisateurs : Définir et gérer le système d'autorisation