Codes retour utilisateur des objets exécutables

Outre les codes retour système, vous pouvez également utiliser des codes retour définis eux-mêmes dans votre traitement. Le nom du statut correspondant est libre (tel que USER_100 avec le code retour 100).

Ces états définis par l'utilisateur sont utilisés dans les Workflows et les objets Schedule. Ils sont définis dans l'onglet Résultat (Définir les objets Schedule) et l'onglet Post-conditions (Onglets Précondition et Postcondition) sous la forme d'états de fin prévus. Sélectionnez également les statuts dans l'onglet Dépendances (Objet Workflow) afin de réagir à des codes retour spéciaux de la tâche précédente.

Définition des codes retour utilisateur

Les codes retour utilisateur sont enregistrés avec leur description dans la table UC_ZUTYP. Modifiez-les ou ajoutez-les directement dans la table de la base de données AE. Le code retour, doit être inférieur à 1000, se composer de 4 chiffres commençant par des zéros non significatifs. Insérez une chaîne de caractères alphanumériques pour désigner le statut. Les codes retour utilisateur peuvent être sélectionnés dans tous les clients.

Exemples

Statut de la tâche/Condition

Code retour utilisateur

Description

USER_100

0100

Un code retour utilisateur unique (100) est attribué au statut USER_100.

USER_200_300

0200-0300

Une plage de codes retour utilisateur (200 à 300) est attribuée au statut USER_200_300.

USER_301_401_501

0301,0401,0501

Une liste de codes retour utilisateur (301, 401 et 501) est attribuée au statut USER_301_401_501.

Définition des codes retour utilisateur

Script

Utilisez l'instruction de script :EXIT pour définir les codes retour utilisateur dans vos scripts. Si vous avez activé l'option Générer à l'exécution dans l'onglet Attributs, vous pouvez réagir au code retour défini par l'utilisateur au sein d'un Workflow.

La définition et l'analyse de codes retour utilisateur vous permet de définir le mode de réaction à des conditions rencontrées par un job généré dans le système cible. Dans les terminaisons (trailer) des jobs, les appels du messager de job dépendent de la fin normale ou non du job. Lors d'une interruption, le messager de job reprend le code retour défini dans le job.

Windows

Vous pouvez définir un code retour particulier dans un job. Le job sera interrompu de façon anormale avec ce code retour utilisateur. Utilisez pour cela la syntaxe suivante :

SET RETCODE=nnn

GOTO RETCODE

Au lieu d'indiquer une valeur fixe comme code retour, vous pouvez également utiliser un numéro d'erreur DOS "Errorlevel". Bien sûr, cela dépend des spécifications du système d'exploitation. Utilisez pour cela la syntaxe suivante :

SET RETCODE=%ERRORLEVEL%

GOTO RETCODE

UNIX

Un job sous UNIX peut être terminé à tout moment à l'aide de l'instruction UNIX exit nnn .

BS2000

Le messager de job BS2000 peut déterminer le code retour à l'aide des variables de job ou d'une commande de fichier. La terminaison BS2000 contient deux descriptions où le traitement est réalisé.

Si vous voulez utiliser des variables de job, vous devez leur attribuer le nom de liaison *RETCODE. Utilisez pour cela la syntaxe suivante :

/DCLJV #RETCODE,LINK=*RETCODE

/SETJV #RETCODE,'421'

/SKIP .RETJV

Si le code retour est déterminé par une commande fichier, il vous faut attribuer un fichier avec le nom de lien RETCODE. La chaîne de caractère "RETCODE" sera recherchée dans le nom de fichier. Le code retour utilisateur doit suivre la chaîne de caractères. Utilisez pour cela la syntaxe suivante :

/FILE #RETCODE421,LINK=RETCODE

/SKIP .RETTFT

Voir aussi :