Sync (SYNC)

Les objets SYNC permettent de coordonner le traitement de plusieurs objets exécutables. Ce sont des mécanismes de synchronisation vous permettant d'affecter des ressources logiques à certains processus en fonction de la quantité qu'ils consomment. Ils régulent ensuite le flux de processus en consommant et libérant ces ressources. Les objets Sync vous permettent de définir des statuts, des valeurs et actions de transition de statut, et de les affecter ultérieurement à d'autres objets qu'ils doivent synchroniser.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Conseil : Consultez la section Exemples d'objets Sync

Exemples

Les objets Sync vous permettent de gérer des cas comme ceux-ci :

Voir aussi Exemples d'objets Sync.

Présentation

Les objets Sync vous permettent d'attribuer des ressources virtuelles à chaque processus. À l'exécution, les ressources sont réservées, et donc, ne sont plus disponibles. Lors la tâche se termine, les ressources sont libérées et rendues disponibles pour la prochaine tâche, qui peut alors s'exécuter.

L'objet Sync vous permet de définir des états décrivant les phases de vos processus. Vous devez relier ces états à des actions particulières et définir d'autres actions et états consécutifs pour élaborer les conditions déterminant le moment et le mode de traitement des objets exécutables. De plus, vous pouvez (sans obligation) affecter des valeurs à ces actions pour affiner ces conditions.

Vous devez ensuite affecter l'objet Sync aux objets exécutables à contrôler. Vous pouvez affecter un objet Sync à autant d'autres objets que souhaité. Dès qu'un objet exécutable est activé, le système vérifie son état actuel et le traite ou non, en fonction de l'action (et la valeur, si définie) affectée à cet état.

Les objets Sync créés dans le client 0 sont disponibles pour tous les clients.

Définir des objets Sync

La procédure de définition des objets Sync (SYNC) est la même que pour n'importe quel autre objet. Cette section décrit les paramètres spécifiques aux seuls objets Sync.

La définition d'un objet Sync se compose des pages suivantes :

Après avoir défini et affecté des objets Sync, vous pouvez vérifier les objets exécutables qu'ils affecteront. Faites un clic droit sur l'objet Sync dans la liste Explorateur de la perspective Conception des processus, puis sélectionnez Surveiller > Ouvrir le moniteur de Sync.

Pour définir un objet Sync

Tout d’abord, vous définissez l’état de départ d’un objet Sync et déterminez quel doit être son état ultérieur si le premier est atteint. Ensuite, vous associez d’abord les états à des valeurs, puis à des actions, établissant ainsi les dépendances dont vous avez besoin:

  1. Dans la section Définition de l'état, définissez les états possibles pour l'objet Sync.
    1. Saisissez un état dans le premier champ de saisie.
    2. Vous pouvez également saisir une brève description vous permettant de reconnaître la fonction de cet état lorsque vous l'affecterez ultérieurement à l'objet.
    3. Cliquez sur le bouton Ajouter pour insérer l'état dans la liste ci-dessous.
    4. Pour modifier cette entrée, cliquez dessus pour la développer en mode édition, comme ceci :

      Capture d'écran d'un bouton d'état développé dans un objet Sync

      Faites vos modifications et cliquez sur les icônes de droite pour confirmer ou annuler vos modifications, ou pour supprimer l'entrée de la liste.

  2. Vous pouvez également affecter des valeurs aux états dans la section Paramètres par défaut / actuels. L'exécution des actions définies ci-dessous dépendra des valeurs affectées aux états.

    1. Sélectionnez une entrée dans la liste déroulante État. Elle contient tous les états que vous avez ajoutés dans la section précédente.
    2. Utilisez le bouton de sélection ou saisissez la valeur à affecter à l'état sélectionné.
    3. Cliquez sur le bouton Actualiser pour afficher l'état actuel et la valeur de l'objet Sync.
  3. Dans la section Définition des actions, définissez les actions pouvant être activées par un objet exécutable et établissez les dépendances déterminant le moment de l'activation.
    1. Cliquez sur la première ligne de la colonne Nom d'action et saisissez le nom de l'action. Veillez à utiliser des noms brefs et descriptifs, facilement reconnaissables lorsque vous affecterez l'objet Sync à d'autres objets.
    2. Dans la colonne État, sélectionnez l'état que doit avoir l'objet Sync pour que cette action puisse être exécutée.
    3. Dans la colonne Valeur, vous pouvez (mais ce n'est pas obligatoire) affecter une valeur à cette combinaison d'action et état.

      Ouvrez la liste déroulante pour sélectionner un opérateur de comparaison et spécifier la valeur.

    4. Dans Changer l'état en, spécifiez ce qui doit se passer si l'action atteint l'état et la valeur que vous venez de saisir. Pour cela, sélectionnez un état dans la liste déroulante.
    5. Affectez une valeur à cette combinaison d'action et état.
    6. Enregistrez l'objet.

      Vous pouvez alors l'affecter à d'autres objets exécutables, dans leur page Général > Sync..

Voir aussi :