ServiceManager - Programme de dialogue

Le programme de dialogue ServiceManager est une interface utilisateur permettant aux administrateurs de faire démarrer et d'arrêter les composants. Il vous permet de surveiller votre système Automation Engine de manière centralisée.

Le programme de dialogue affiche le statut de tous les composants dans votre environnement ServiceManager. Il permet également d'accéder aux programmes ServiceManager exécutés sur d'autres ordinateurs du réseau. Vous pouvez ainsi accéder aux programmes Automation Engine basés sur Windows et UNIX dans l'ensemble du système. Vous devez bien entendu disposer des droits requis pour accéder à ces ordinateurs distants.

Vous pouvez établir une connexion sécurisée (TLS 1.2) avec ServiceManager, tout en ayant des connexions non sécurisées avec d'anciens programmes ServiceManager. Pour les connexions sécurisées, CAPKI doit être installé sur le même ordinateur que celui où a été installé le programme de dialogue ServiceManager. S'il n'est pas possible d'établir de connexion sécurisée, un message vous demande de confirmer si vous souhaitez procéder avec une connexion sécurisée ou non. Le programme de dialogue ServiceManager affiche le statut de votre connexion qui peut être Sécurisé, Non sécurisé ou Non connecté.

Fenêtre de ServiceManager

Le contenu du programme de dialogue est régulièrement actualisé. Hormis le champ Nom de l'ordinateur, tous les champs de la fenêtre sont vides si ServiceManager n'est pas actif sur l'ordinateur sélectionné. Les champs sont également vides si vous ne disposez pas des droits d'accès requis pour l'ordinateur sélectionné. Dans ce cas, un message d'erreur s'affiche.

La fenêtre affiche les informations suivantes :

Le menu contextuel vous permet de démarrer un service, de l'arrêter, de le déplacer vers le haut ou vers le bas, de le dupliquer, de le supprimer et de le renommer. Vous pouvez également accéder aux propriétés du service pour modifier sa définition. Vous pouvez lancer un service avec ou sans méthode définie. Vous disposez également de trois options pour interrompre (arrêter) un service :

Ajout de composants

Les composants doivent être ajoutés à ce tableau pour que le programme de dialogue les affiche. Par défaut, le tableau contient quelques entrées (telles que les processus de travail et de communication).

Les composants qui s'affichent correspondent à l'ordinateur et à la phrase sélectionnés. Pour ajouter une nouvelle ligne, faites un clic droit sur une entrée de tableau existante, sélectionnez Dupliquer. Vous pouvez saisir le chemin de démarrage et définir d'autres paramètres dans la boîte de dialogue Propriétés. Elle affiche les informations suivantes :

Important ! Le fichier de commandes Phrase.SMD est automatiquement créé dès que des propriétés sont modifiées pour la première fois. Le nom du fichier correspond à l'environnement de ServiceManager. Ne modifiez pas ce fichier manuellement.

Gestion des composants

Vous pouvez modifier l'ordre du service via le menu contextuel. Notez que cette action affecte également l'ordre de démarrage.

Remarque : Le programme de dialogue ServiceManager est livré en tant que composant autonome car tout accès direct direct à des services importants, tels que Automation Engine est susceptible d'affecter les activités opérationnelles.

Le programme de dialogue ServiceManager est protégé par mot de passe via le menu système. Tous les services appartenant à l'environnement de ServiceManager peuvent être protégés. Sélectionnez l'entrée Modifier le mot de passe dans le menu système. Spécifiez un mot de passe pour que tous les services d'une phrase soient protégés contre le démarrage, l'arrêt ou contre toute modification sans autorisation. Une fois saisi correctement (Saisir le mot de passe), ce mot de passe n'a plus besoin d'être spécifié pour chaque service. Cela est valable jusqu'à la fin du programme de dialogue ServiceManager. Le mot de passe est enregistré sous forme chiffrée dans le paramètre password= du fichier INI de ServiceManager.

Agents Windows : Dans le cas où le programme de dialogue ServiceManager n'est pas enregistré sur le même ordinateur que l'agent, l'utilisateur Windows ayant fait démarrer l'agent doit avoir le droit de connexion Accéder à cet ordinateur depuis le réseau. Sinon, l'agent ne peut pas démarrer.

Les services devant démarrer sont répertoriés dans le fichier de définition Phrase.SMD (UC4.SMD par défaut). Le nom du fichier correspond à l'environnement de ServiceManager. Ce fichier ne requiert une intervention manuelle que dans des cas particuliers car son contenu est automatiquement ajusté lorsque le programme de dialogue est modifié. Pour plus d'informations, voir Configurer un fichier SMD.

Voir aussi :