Démarrer et arrêter des processus serveur

Un système AE se compose de processus serveur exécutés sur un ou plusieurs ordinateurs. Vous pouvez facilement les démarrer et les arrêter via ServiceManager - Programme de dialogue ou Langage de script Automation Engine qui fournit également des éléments de script pour le démarrage et l'arrêt des processus serveur.

Démarrer des processus serveur

Il est recommandé de démarrer les processus serveur avec une temporisation, qu'il s'agisse d'un démarrage à froid ou à chaud de votre système.

  1. Démarrez le processus de travail (WP : Work Process) qui fera office de processus de travail primaire (PWP : Primary Work Process). Attendez que s'affiche le message suivant dans le fichier journal :

    U0003471 The Server 'AUTOMIC#WP001' has successfully been initialized, *** R E A D Y   F O R   R U N ***

  2. Lancez alors tous les autres WP avec un délai d'environ 10 secondes.
  3. Lancez les processus de communication (CP Communication Process).
  4. Ne lancez tous les autres composants, tels que les agents que lorsque tous les processus serveur sont actifs. Réservez également un délai d'environ 10 secondes entre chaque démarrage.

Remarque : Un option de temporisation est disponible pour chaque composant dans les paramètres de la boîte de dialogue ServiceManager.

Messages possibles

De nombreux messages s'affichent au démarrage de Automation Engine. Certains de ces messages se réfèrent à des erreurs éventuelles, mais la plupart ne font que consigner dans le journal des informations sur la procédure de démarrage :

Arrêter des processus serveur

Vous pouvez arrêter des processus serveur collectivement ou individuellement. L'arrêt de certains peut s'avérer particulièrement utile lorsque les processus serveur sont répartis sur plusieurs ordinateurs et lorsque vous ne souhaitez arrêter que les processus serveur d'un ordinateur en particulier.

Que faut-il arrêter ?

Une commande de menu contextuel dans ServiceManager

Un élément de script disponible

Un processus serveur en particulier

Un seul processus immédiatement

:TERMINATE

Tous les CP et WP

Arrêt normal (système AE)

:SHUTDOWN

Il est recommandé de suivre la procédure suivante si vous souhaitez arrêter tous les processus serveur individuellement :

  1. Arrêter tous les WP sauf pour le PWP
  2. Arrêter tous les CP
  3. Arrêter le PWP.

Que se passe-t-il lorsqu'un processus serveur s'arrête ?

Que se passe-t-il lorsque le système AE (tous les CP et WP) s'arrête ?

Le PWP est notifié d'arrêter le système et il procède à l'arrêt en douceur de tous les processus serveur. De manière générale, c'est la même procédure que celle décrite ci-dessus qui s'applique lorsque vous arrêtez un processus serveur particulier. De plus, le PWP traite la queue des messages. Il ne s'arrête qu'une fois la queue traitée. Cela implique un certain délai avant l'arrêt du PWP.

Important ! Vous pouvez aussi arrêter les processus serveur anormalement. Dans ce cas, ils s'arrêtent immédiatement. La procédure décrite plus haut ne s'applique pas. N'utilisez ce mode d'arrêt que si vous ne pouvez arrêter les processus serveur avec l'une des autres options.

Voir aussi :