Requêtes

Les requêtes sont des messages créés par les objets Objets PromptSet (PRPT) ou par des instructions :READ pendant l'exécution de l'objet. Ils requièrent que vous saisissiez des données pour que le traitement se poursuive ou attirent votre attention sur des problèmes potentiels. Étant donné qu'ils transmettent des problèmes critiques, il est important que vous puissiez y réagir rapidement.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Présentation

Si vous êtes développeur et concepteur d'objet, lors de la définition de l'objet exécutable, vous devez spécifier le moment de sa génération dans sa Page Attributs. Pour que la boîte de dialogue Requêtes s'affiche à l'écran, vous devez sélectionner l'option Générer tâche à : L'activation. Les objets PromptSet et les prompsets affectés aux objets sont résolus et les instructions :READ sont lues pendant la phase 1. Activation de l'exécution de l'objet.

Pour plus d'informations, voir Générer à l'activation ou à l’exécution.

Notification de requêtes

Voilà ce qui se produit lorsqu'une requête se déclenche :

Travailler avec la boîte de dialogue Requêtes

Détacher le volet Requêtes

La boîte de dialogue Requêtes s'affiche par défaut au centre de votre écran, bloquant ainsi la page principale. Pour le détacher, cliquez sur le bouton dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue. Cela ouvre une fenêtre de navigation dédiée contenant la liste des requêtes. Ainsi, vous pouvez organiser côte à côte cette fenêtre avec d'autres, ce qui peut s'avérer utile lorsque vous comparez des valeurs ou recherchez la cause d'un problème.

Soumettre des requêtes

Si une tâche a déclenché plusieurs requêtes, elle s'affiche dans le volet gauche aussi souvent que le nombre de requêtes qu'elle déclenche.

Sélectionnez une tâche dans le volet gauche pour traiter les requêtes et saisir les données requises. Pour certaines requêtes, vous devez cliquer sur un bouton ou sélectionner une option (Accepter, Rejeter, Confirmer, définir à Terminé, sélectionner Oui ou Non, etc.).

Vous pouvez effectuer ces opérations en bloc pour les requêtes du même type. Pour cela, appuyez sur la touche Maj, sélectionnez les requêtes puis faites un clic droit pour afficher un menu contextuel proposant les options disponibles pour votre sélection.

Le bouton Annuler la tâche est accessible si les requêtes traitées sont des boîtes de dialogue de saisie READ ou PromptSet. Cliquez dessus pour annuler complètement la tâche associée.