Cette fonction est conçue pour permettre à l'opérateur d'afficher simultanément les opérations passées et présentes. Elle propose les fonctions requises pour contrôler le déroulement des opérations. Cette fonction n'est pas limitée à un nœud unique, mais peut également être utilisée pour superviser un groupe de nœuds (plusieurs nœuds Dollar Universe).
Lorsque le document est ouvert, la barre de filtre apparaît et le filtre par défaut est chargé. Le nombre de jours affiché par défaut est défini dans le mode Administration > Paramètres utilisateur > Préférences utilisateur > Paramètres généraux > Production > Filtre par défaut des exécutions. L'utilisateur peut changer de filtre dans le document actuel : la modification ne sera appliquée qu'au document actuel et disparaîtra une fois le document fermé.
Grouper par
Consolide les informations du document d'exécution des jobs de façon à améliorer sa lisibilité. Reportez-vous à la section "Exécutions – Grouper par".
Il est recommandé de limiter le nombre d'exécutions à 60 000 si l'option Grouper par est sélectionnée.
Nouvelle exécution
Crée une nouvelle exécution d'un job existant. Reportez-vous à la section "Détails d'une exécution". Cette action utilisé sur une tâche de type surveillance ne crée pas de lancement avec le statut Surveillance. Elle crée un lancement comme pour une tâche planifiée : l'Uproc ou la session sont soumises directement au lanceur.
Afficher
Tous les détails de l'exécution d'un job. L'affichage des sections varie en fonction de l'état du job. Reportez-vous à la section "Détails d'une exécution".
Graphique de la session
Affiche la Session sélectionnée dans l'éditeur Chaîne de traitement en mode Supervision sous la forme d'un graphique PERT (reportez-vous à la section "Chaîne de traitement – Éditeur"). Cette opération n'est possible que si l'en-tête de la Session existe déjà dans les exécutions de job (non supprimées) et a été exécutée moins d'un jour avant. Toutes les actions de contrôle et de navigation sont possibles.
Modifier
L'utilisateur peut modifier les détails des lancements qui n'ont pas encore démarré (désactivées, en attente de lancement, en attente d'événement). Reportez-vous à la section "Détails d'une exécution".
Actions
Regroupe les actions sur les exécutions / lancements. L'utilisateur peut sélectionner plusieurs jobs à l'aide des touches Maj ou Ctrl.
Actions > Supprimer
Purge les enregistrements de la liste des Exécutions, quel que soit leur statut. Une autre manière de supprimer automatiquement les exécutions de job consiste à configurer la purge en ligne. Cette action affiche une fenêtre de confirmation.
Actions > Annuler
Arrête les jobs en cours d'exécution ou avec le statut Surveillance. Cette action affiche une fenêtre de confirmation. Sous OS/400, l'arrêt du job est immédiat mais la mise à jour du statut du job dans Dollar Universe peut prendre jusqu'à 30 secondes.
Actions > Suspendre
Désactive les exécutions de job dans l'état Attente de lancement ou Attente d'événement. L'option Libérer active les exécutions de job dans l'état Désactivé.
Actions > Forcer terminé
Pour un job dans l'état Attente de lancement, Attente d'événement, Horaire dépassé, Refusé, Désactivé ou Incidenté, force l'état du job à Terminé (en exécutant les consignes de terminaison).
Cette action génère une exception pour ce lancement.
Actions > Lancer sans pilotage
Pour un job dans l'état Attente de lancement ou Attente d'événement, modifie le lancement en définissant l'option "Lancement sans pilotage".
Actions > Lancer sans exécution
Pour un job dans l'état Attente de lancement ou Attente d'événement, n'exécute pas le script d’Uproc.
Cette action génère une exception pour ce lancement.
Actions > Reprendre
Les jobs terminés ou incidentés peuvent être relancés en modifiant ou pas leurs paramètres. Reportez-vous à la section "Détails d'une exécution".
Actions > Accepter / Refuser
Pour une exécution dans l'état Incidenté, Refusé ou Horaire dépassé, l'opérateur peut indiquer qu'il a contrôlé l'exécution en sélectionnant cette exécution et en cliquant Accepter. Il peut annuler cette action en cliquant Refuser. Un indicateur apparaît dans la colonne Actions, il correspond au filtre "Acquittement". Cette action est purement indicative, elle n'apparaît pas dans l'historique des interventions.
Actions > Répondre
Pour un job s'exécutant sous OS400 et en attente de message (état MSGWAIT), l'icône s'affiche dans la colonne Action (l'affichage de cette icône peut prendre jusqu'à une minute).
Sur cette ligne, sélectionnez l'option Répondre pour afficher le message (cadre Message) et y répondre dans le cadre Réponse. Puis cliquez sur le bouton Envoyer pour envoyer la réponse au programme.
Ouvrir notes
Permet la saisie d'une note concernant l'exécution sélectionnée. Le cadre "Notes pour l'exécution…" affiche les notes déjà saisies. Les notes sont signées et horodatées sous la forme :
N° Uproc = [<numéro d'exécution Uproc>]
[<utilisateur> - <Date> <Heure>]
Texte de la note
Le cadre "Saisissez une nouvelle note" permet de saisir une nouvelle note qui s'ajoutera aux autres. Cliquez sur Enregistrer pour mémoriser la note saisie. Ces notes sont également visibles dans le détail de l'exécution. Reportez-vous à la section Notes.
Afficher Dossiers d'exploitation
Affiche le document de détail de l'exécution ouvert à la section Dossiers d'exploitation.
Trace
Regroupe les accès aux traces de l'automate et journaux d'exécution :
Trace > Trace système
Affiche le journal du job. Reportez-vous au paragraphe "Trace système".
Trace > Trace automate
Affiche la trace automate. Reportez-vous au paragraphe "Trace automate".
Trace > Journal ressource
Ouvre le fichier journal des ressources script associées à cette exécution. Si plusieurs ressources script sont associées à cette exécution, les journaux sont concaténés.
Uproc
Contient le code de l'Uproc.
Statut
Actions
Affiche l'action ou l'exception qui a éventuellement été appliquée au lancement / à l'exécution :
Date de début
Date et heure du début de la fenêtre de lancement du Job. Par défaut cette date est calculée en fonction de la date du jour et du nombre de jours à afficher (défini dans le mode Administration > Préférences utilisateur > Paramètres généraux > Production > Filtre par défaut des exécutions).
Date de fin
Pour les statuts Attente de Lancement, Attente d'événement et Surveillance, cela équivaut à la fin de la fenêtre de lancement. En cours d'exécution, elle correspond à la date et à l'heure actuelle. Sinon, il s'agit de la date et de l'heure de fin d'exécution du job.
Session
Nom de la Session si l'Uproc est exécutée au sein d'une Session.
UG
Unité de Gestion du Job.
Tâche
Nom de la Tâche
UG Tâche
Unité de Gestion de la Tâche. L'UG de la Tâche peut être différente de l'UG du job dans le cas d'une UG spécifique au sein de la session, d'un TIH, d'une tâche provoquée ou optionnelle.
Date de traitement
Affiche la date de traitement du Job (formatée en fonction de la période fonctionnelle de l'Uproc). Cette date fonctionnelle n'est pas directement liée à la date d'exécution.
Durée
Écart entre la date courante (si le Job est en cours d'exécution) ou la date de fin (s’il est terminé) et sa date de début.
% de la moyenne
Affiche, en pourcentage, la progression de l'exécution (heure courante – heure de début) par rapport à la durée statistique. La progression n'est pas affichée pour les lancements ayant les statuts : Attente lancement, Horaire dépassé, Refusé ou Désactivé. Dans le cas d'une vue consolidée, la progression n'est affichée que si la consolidation porte sur le numéro de session. Dans ce cas, la progression affichée est calculée sur la durée statistique de la session.
Nœud
Nom du Nœud logique sur lequel le Job sera ou a été exécuté.
Application
Application liée à l'Uproc.
Queue
Queue batch, si la longueur du nom de la queue batch dépasse 20 caractères, le 20ème caractère et les suivants sont remplacés par un astérisque (*). Avec Dollar Universe v5 si le gestionnaire de queues batch (DQM) n'est pas utilisé, tous les Jobs sont affichés avec le nom de la queue batch par défaut SYS_BATCH.
Sous OpenVMS, la queue batch SYS$BATCH ne peut être configurée qu'à l'aide des commandes VMS.
Sous OpenVMS, les jobs sont lancés dans une queue batch DQM et ils sont soumis VMS Queue Manager lorsque le statut du job dans DQM est "Exécution". Par conséquent l'utilisateur doit sélectionner une queue batch DQM dans la liste qui corresponde à une queue batch VMS (par ex. SYS$BATCH).
Compte de soumission
Compte utilisateur de soumission sous lequel le Job est exécuté
N° lancement
Identifiant numérique unique du lancement généré qui est commun à tous les pilotages de l'Uproc.
N° Uproc
Compteur séquentiel d'exécution de l'Uproc. Ce numéro est géré en interne par Dollar Universe. Pour des raisons purement techniques, il identifie chaque occurrence de l'Uproc.
N° Session
Compteur séquentiel d'exécution de la Session. Ce numéro d'exécution est géré en interne par Dollar Universe et identifie les différentes occurrences d'une Session donnée (cette distinction peut servir lors de la création de conditions).
Version Uproc
Numéro de version de l'Uproc (toujours 000 en Exploitation)
Version session
Numéro de version de la Session (toujours 000 en espaces d'Exploitation et de Simulation)
Information
La valeur du champ Information par défaut peut être définie lors de la création de l'Uproc, puis peut être modifiée dans le script de l'Uproc.
Sévérité
La valeur du champ Sévérité par défaut peut être définie lors de la création de l'Uproc, puis peut être modifié dans le script de l'Uproc.
Nœud Session
Nœud sur lequel la Session a débuté.
N° Jalon
Affiche le numéro du jalon à partir duquel l’exécution a été reprise. Le numéro de jalon est défini dans le script de l'Uproc par une commande uxset step. Cela peut être utile en cas de récupération partielle (reprise à partir du jalon n° 3 par exemple). Pour connaître le jalon courant de l’exécution, ouvrez la trace automate.
Décalage heure UG
Affiche le fuseau horaire et le décalage entre l'heure de l'Unité de Gestion et l'horloge système. Le décalage pour un fuseau horaire spécifique est calculé par rapport à la date-heure de début du lancement.
Description Uproc
Affiche la description de l'Uproc (pour les nœuds DUAS V6 uniquement).
Priorité
Priorité du job dans la queue batch, la valeur maximum est de 255.
Imprimante
Non disponible sous Windows ou UNIX, définit l'imprimante de sortie à utiliser pour l'exécution. Le code de l'imprimante correspond au nom logique à 4 caractères de la file d'attente d'impression dédiée.