La Fenêtre de message affiche des messages d'informations et d'erreurs. Elle représente, avec Explorer et la Fenêtre d'Activités un des éléments essentiels de l'Interface Utilisateur. |
Ouvrez la Fenêtre de message avec le bouton ou la commande Messages du menu Vue. Lorsque la Fenêtre de message est affichée, le bouton de la barre d'outils reste enfoncé et la commande de menu est cochée. En recliquant sur le bouton ou en exécutant une commande du menu, vous fermez la fenêtre de messages.
Contrairement à Explorer et à la Fenêtre d'Activités, il n'y a qu'une Fenêtre de message. Si des connexions vers d'autres Clients existent, on peut reconnaître l'appartenance des messages grâce au marquage de couleur qui se trouve à côté du texte du message. Une Fenêtre de message fermée peut être ouverte automatiquement à l'arrivée de messages. Les messages d'erreur sont mis en évidence avec un texte en rouge à cause de leur importance système, les alertes en revanche sont en bleu.
On peut modifier la taille de la police en appuyant sur la touche Ctrl en tournant la roulette de la souris. La taille de police ainsi sélectionnée est conservée lorsque vous fermez la Fenêtre de message. Elle est en vigueur tant que vous ne la modifiez pas ou que vous ne quittez pas l'Interface Utilisateur.
Les messages sont affectés à différentes catégories :
Tous les messages sont enregistrés et peuvent être consultés dans la Supervision Système (catégorie Messages).
Vous pouvez, dans la Fenêtre de message, rechercher une chaîne de caractères. Ouvrez à cet effet la boîte de dialogue Rechercher avec le bouton de la barre d'outils. Vous pouvez également utiliser le raccourci Ctrl+F.
Dans les Paramètres de l'Interface Utilisateur, vous pouvez choisir différentes options qui réduisent la quantité de messages affichés. Choisissez aussi le nombre maximal d'entrées que la Fenêtre de message doit afficher.
Par défaut, les messages de sécurité et administrateur ne sont affichés que lorsque l'Utilisateur connecté à l'Interface Utilisateur a le droit de les recevoir. Vous pouvez toutefois faire collecter ces messages non lus pour que la Fenêtre de message les affiche lors de la prochaine connexion.
Cette fonctionnalité peut être activée par l'administrateur dans la Variable UC_SYSTEM_SETTINGS avec les clés UNREAD_MESSAGES et UNREAD_MESSAGES_BUFFER.
Ce paramètre permet aussi de définir combien de messages non lus doivent être collectés au maximum. La valeur la plus ancienne est écrasée si le nombre de messages est dépassé. S'il y a des messages non lus, une fenêtre de messages personnelle les contenant est affichée tout de suite après la connexion à l'Interface Utilisateur. Cela n'est valable que pour les Utilisateurs qui sont autorisés à recevoir des messages administrateur et de sécurité. En même temps, les messages affichés sont marqués comme étant lus.
Veuillez lire dans la liste suivante quels sont tous les paramètres à utiliser :
administrateur :
Utilisateur :
Lors d'un redémarrage du système AE et d'un changement de processus de travail primaire, les messages non lus sont perdus. Comme les messages sont enregistrés de toute façon, vous pouvez les consulter dans la catégorie Messages de la Supervision Système.