Manuel des Scripts Automation Engine > Organisation fonctionnelle > Elaboration et traitement des Scripts > :RSET

:RSET

Instruction de script : Attribue une valeur à une variable de script et l'enregistre dans le rapport d'activation.

Syntaxe

:RSET Script variable = [Value]

Syntaxe

Description / format

Variable de script

Nom de la variable de script qui doit recevoir une valeur.

Le nom des variables de script pour les instructions de script :PSET et :RSET est limité à 31 caractères alphanumériques (dans la plupart des cas, les noms des variables de script sont limités à 32 caractères), incluant les caractères spéciaux "$", "_", "@", "§" and "#". Les trémas allemands ne sont pas autorisés. Le premier caractère ne doit pas être un chiffre. Dans le script, les variables sont toujours indiquées avec le signe "&" précédent le nom !

Format : variable de script

Valeur

Valeur qui est attribuée à la variable de script.
Format : littéral de script, nombre, variable de script ou fonction de script 

Remarques

L'instruction de script enregistre simultanément la valeur attribuée à la variable de script dans le rapport d'activation. La ligne suivante est alors écrite dans le rapport d'activation :

YYYY-MM-DD HH:MM:SS - U0020206 Variable '&VAR#' was stored with the value 'VALUE'.

Il est possible de consigner des valeurs de variables de script dans le rapport avec le script :RSET ainsi qu'avec :READ.

La valeur enregistrée peut être utilisée de différentes manières.

Vous pouvez reprendre des tâches avec cette valeur enregistrée. Aucune attribution de valeur (qui fait partie de l'instruction de script) n'est exécutée si vous redémarrez une tâche. Si cette variable de script est introuvable, l'activation est interrompue. Si la variable de script a été enregistrée plusieurs fois, la dernière valeur attribuée est prise sans avertissement.

D'autre part, l'instruction de script peut être aussi utilisée pour transmettre le contenu d'une variable de script pour les jobs entre le Traitement et le Post-traitement. Une valeur est attribuée à la variable de script dans l'onglet Traitement. L'instruction de script est appelée à nouveau dans l'onglet Post-traitement. La variable de script contient alors la valeur du script enregistré en dernier dans le rapport d'activation.

Notez que les types de données "signed" et "float" sont automatiquement convertis en "string" lors de la sauvegarde de la valeur d'une variable de script dans le rapport d'activation avec le script :RSET. Les données de type "unsigned" ne sont pas converties.

L'utilisation d'un :RSET dans le script d'un Workflow génère un objet variable qui est également transmis aux tâches subordonnées du Workflow (dans la mesure où l'héritage est activé dans les tâches enfant). Si le nom de cet objet variable recoupe celui de la tâche du Workflow, cela peut provoquer une erreur lors de la génération de la tâche subordonnée (voir : Variable de script - Syntaxe). Vérifiez que les noms des variables se terminent toujours par un caractère spécial afin d'éviter des recoupements. 

Lorsque vous attribuez aux instructions :SET et :RSET la même variable de script avec des valeurs différentes, lors de l'exécution du job, leurs valeurs seront définies par ces instructions. Cependant, en cas de reprise du job, les valeurs des deux variables seront définies par l'instruction :SET. Ceci est dû au fait que les instructions :RSET créent automatiquement des valeurs d'objets et les instructions :SET enregistrent automatiquement la valeur pour effectuer une reprise. Ceci constitue un changement de comportement par rapport à la v8, où les instructions :RSET ne créaient pas de valeurs d'objets.

Exemple

Dans l'exemple, l'onglet Post-traitement permet d'accéder à une variable de script dont la valeur a été définie dans l'onglet Traitement.

Onglet Traitement :

:RSET &TEXT# = "test"

:SET &NUMBER# = 1
:
RSET &NUMBER# = ADD(&NUMBER#,1)

Onglet Post-traitement :

:RSET &TEXT#
:
RSET &NUMBER#

:PRINT &TEXT#
:
PRINT &NUMBER#

Les valeurs "test" et "2" sont transmises à l'onglet Post-traitement et écrites dans le protocole d'activation.

 

Rubriques connexes :

Elément de script Description

:PSET

Attribue une valeur à une variable d'objet.

:SET

Attribue une valeur à une variable de script.

:SET_SCRIPT_VAR Définit les valeurs des variables de script par accès indirect.

Eléments de script - Structure et traitement des scripts

Généralités sur les scripts
Eléments de script - Liste alphabétique

Eléments de script - Répartition fonctionnelle