Manuel des Scripts Automation Engine > Organisation fonctionnelle > Elaboration et traitement des Scripts > :SET_SCRIPT_VAR

:SET_SCRIPT_VAR

Instruction de script : Définit les valeurs des variables de script par accès indirect.

Syntaxe

:SET_SCRIPT_VAR Script variable = Value

Syntaxe

Description / format

Variable de script

Caractères de remplacement pour le nom de la variable de script devant recevoir des valeurs.

Le nom des variables de script est limité à 32 caractères alphanumériques, incluant les caractères spéciaux ("$", "_", "@", "§" et "#"). Les signes diacritiques ne sont pas autorisés. Le premier caractère du nom ne peut pas être un chiffre. Dans le script, les variables sont toujours indiquées avec le signe "&" précédent le nom !

Format : littéral de script ou variable de script

Valeur

Valeur qui est attribuée à la variable de script.
Format : script, variable de script ou fonction de script

Remarques

Cette instruction de script définit les valeurs des variables de script sans devoir indiquer explicitement le nom des variables de script. On peut accéder aux variables de script indirectement par des caractères de remplacement qui ont alors les caractères de la variable.

Il est ainsi possible de définir aisément les valeurs de nombreuses variables de script, dans une boucle de traitement par exemple. L'instruction de script :SET_SCRIPT_VAR remplace plusieurs instructions conditionnelles qui étaient auparavant requises par une ligne de script unique.

Une variable de script passe une chaîne de caractères à l'instruction de script qui est utilisée pour le nom de la script. Assurez-vous que la chaîne de caractères ne commence pas par "&", car ce caractère est utilisé pour identifier les variables de script. Il faut au moins indiquer les premières lettres du nom de la variable (sans &) nécessaires pour identifier clairement la variable de script. L'instruction de script :SET_SCRIPT_VAR crée un nom valide pour la variable de script et lui attribue une valeur.

Une erreur se produit lors d'un accès à une variable de script qui n'existe pas.

Aucune valeur n'est attribuée si la chaîne de caractères spécifiée s'applique à plusieurs variables de script, . Automic recommande d'utiliser une chaîne de caractères qui permet d'identifier facilement la variable de script.

Cette instruction de script ne peut pas être utilisée pour créer des variables de script. Ceci doit être fait auparavant à l'aide de l'instruction :SET avec laquelle les variables obtiennent leur valeur initiale.

Notez que cet élément de script ne distingue pas les majuscules et les minuscules dans les noms des variables de script. Cela signifie que le système accède toujours à la même variable de script, même si vous utilisez des caractères de remplacement (variable de script) identiques avec des casses différentes.

Exemple

L'exemple se base sur un objet Variable et un Job. Les noms des variables de script (clé) et leurs valeurs (valeur 1) sont enregistrés dans un objet variable.

Dans le script du job, le nom de la variable de script est extrait de la première colonne de l'objet variable (à l'aide d'une boucle de processus). Ensuite, la valeur de la variable de script est lue dans la seconde colonne. Par la suite, les valeurs récupérées sont attribuées aux variables "&FIN#", "&DEBUT#" et "&ULTIMO#" dans le script.

:SET &END#   = ""
:
SET &START#  = ""
:
SET &ULTIMO# = ""

:
SET &HANDLE# = PREP_PROCESS_VAR("SCRIPT_VARA")

:
PROCESS &HANDLE#
:   
SET &VARIABLE# = GET_PROCESS_LINE(&HANDLE#,1)
:   
SET &VALUE#    = GET_PROCESS_LINE(&HANDLE#,2)
:   
SET_SCRIPT_VAR &VARIABLE#=&VALUE#
:   
PRINT "&VARIABLE# = &VALUE#"
:
ENDPROCESS

:
CLOSE_PROCESS &HANDLE#  

L'instruction PRINT permet d'imprimer les valeurs des objets Variable dans le protocole d'activation (Clé = Valeur 1).

Extrait du rapport :

2005-02-03 13:46:59 - U0020408 End = 20051027
2005-02-03 13:46:59 - U0020408 Start = 20051024
2005-02-03 13:46:59 - U0020408 Ultimo = 20051031

 

Rubriques connexes :

Elément de script Description

RESOLVE_VAR

Résout tout type de variable (valeurs de prompt, variables de système, variables de script, objets de variable) dans le texte.

GET_SCRIPT_VAR

Retourne les valeurs des variables de script par accès indirect.

:PSET

Attribue une valeur à une Variable d'objet.

:RSET

Attribue une valeur à une variable de script et l'enregistre dans le rapport d'activation.

:SET Attribue une valeur à une variable de script. L'instruction peut être écrite sous forme longue ou abrégée.

Eléments de script - Structure et traitement des scripts

Généralités sur les scripts
Eléments de script - Liste alphabétique

Eléments de script - Répartition fonctionnelle