Manuel de fonctionnement d'Automation Engine > Exécution des objets > Phase 2 : Génération

Phase 2 : Génération

La seconde phase est celle de la génération de la Tâche.

Les paramètres ayant été sélectionnés dans l'objet sont préparés. En outre, le système procède à des vérifications, par exemple concernant les objets Sync et le nombre maximal de Tâches exécutées en parallèle. L'exécution du script tombe également dans cette phase.

La structure et le point de départ de la phase de génération dépendent du paramètre Générer à l'Exécution que contient chaque objet activable dans l'onglet Attributs. Cette phase influence l'exécution du script : soit immédiatement après l'activation ou seulement directement avant le démarrage de la phase de traitement de la Tâche.

Au premier moment, le paramètre n'a peut-être pas de signification digne d'être mentionnée. Cela n'est cependant le cas que si le démarrage de la Tâche est entamé directement après l'activation. Les deux moments ne doivent pas forcément se suivre immédiatement l'un après l'autre. Au contraire, d'habitude, le point de départ de l'objet activé est contrôlé à l'aide d'objets supérieurs, comme le Workflow ou le Groupe.

Voyons l'exemple suivant :

Un Workflow contient plusieurs Tâches. Lors de son activation, les Tâches sont également activées. Le script des objets qui n'ont pas défini le paramètre "Générer à l'Exécution" est maintenant exécuté. Le démarrage de chacune des Tâches de Workflow n'est effectué que lorsque c'est leur tour dans le Workflow.

Avantage de la génération dans la phase d'activation :

Avantage de la génération directement avant la phase de traitement :



Statut : En attente des prédécesseurs

Statut : Attente d'heure d'exécution

Statut : Réservé

Génération

Etapes

Description

Script
(ne pas "Générer à l'Exécution")

Le traitement de script est effectué directement après la phase d'activation.

 

Libération manuelle

Lors de l'exécution manuelle avec options, vous pouvez sélectionner l'option "Attend la libération manuelle". Pour entamer le démarrage de la Tâche, vous devez la libérer uniquement dans la Fenêtre d'Activités.

 

Vérification Sync

Il est vérifié si les objets Sync entrés peuvent être occupés.

 

Tâches exécutées en parallèle

Dans l'onglet Attributs, il est possible de régler le nombre d'exécutions d'un objet donné pouvant s'exécuter simultanément en parallèle.

 

Script
("Générer à l'Exécution")

Le traitement de script est effectué directement avant la phase de traitement.

Le traitement de script en détail

Attention : tous les types de script ne peuvent pas être exécutés au cours de la phase de génération. Le !Script des objets Evènement et le Post-Script enfant sont exécutés dans la phase de traitement. Les Post-Scripts tombent dans la phase de fin.

Etapes

Description

Résolution des Groupes Agents

Pour les Tâches exécutées dans un Groupe Agent, l'Agent est sélectionné. Vous pouvez le modifier ultérieurement dans le script en fonction de vos besoins.

 

Variables d'objet

Les Variables d'objet de la Tâche et leurs Tâches parent sont préparées.

 

Pré-Script

Pour les Jobs, le contenu de l'onglet Pré-Script est exécuté.

 

Dialogue des attributs

Le dialogue des attributs s'affiche uniquement lorsque la Tâche est activée manuellement et lorsqu'elle n'est PAS générée à l'exécution.

 

En-tête

Pour les Jobs, l'Include d'en-tête et les Includes d'Utilisateur qui y sont liés sont exécutés.

 

Script

Le contenu de l'onglet Script est exécuté.

 

Queue

Pour les Jobs, l'Include de queue et les Includes d'Utilisateur qui y sont liés sont exécutés.

 

Création du JCL

Après l'exécution du script AE, le JCL peut être créé par les Jobs. Avant le démarrage du Job sur la machine cible, il est possible de procéder à des modifications sur le JCL.

 

Rubriques connexes :