Un objetLes activités et déroulements que contrôle l'Automation Engine sont représentés à l'aide d'objets (voir aussi Tâche). CalendrierUn objet Automation Engine qui définit un ensemble de jours basés sur des événements de calendrier. est un conteneur pour événements de calendrier. Un événement de calendrierAttribut d'un objet calendrier qui définit quels jours sont inclus dans le calendrier. est un ensemble de règles obtenues en sélectionnant certains jours du calendrier. Vous pouvez insérer dans un objet calendrier autant d'événements de calendrier que nécessaire. Vous pouvez également réutiliser les événements affectés à un calendrier lorsque vous en définissez un autre.
Définition de l'objet
Classe de l'objet : Objet actif
Type d'objet/nom court : CALE
Vous aurez probablement besoin de créer plusieurs calendriers pour gérer vos processus. Pour chaque calendrier, vous devrez également créer divers événements de calendrier spécifiant les dates et heures qui résulteront de ce calendrier.
Cela signifie que la création d'objets calendrier se compose de plusieurs étapes. Vous pouvez y réfléchir lorsque vous définissez des couches de définitions date / heure, en allant des plus simples aux plus complexes, que vous pouvez ensuite combiner. Par exemple :
Ensuite, vous pouvez créer la couche suivante dans un objet calendrier définissant les jours ouvrés, obtenus en soustrayant les jours fériés nationaux des jours de la semaine. Vous pouvez réutiliser l'événement Weekends du calendrier basique.
Les produits Automic sont fournis avec des événements de calendrier standards pour les jours fériés dans la plupart des pays. Vous pouvez les utiliser et les éditer, si nécessaire, ou créer vos propres événements.
De nouveau, vous pouvez définir ce calendrier en vous basant sur le précédent.
Ce ne sont que quelques uns des cas pratiques ; l'objet calendrier est un outil très flexible pouvant couvrir théoriquement n'importe quelle combinaison d'événements pour gérer les dates et heures de début d'exécutionDurée d'exécution d'une Tâche. C'est la période entre le début et la fin de la Tâche. La période d'activation n'en fait pas partie (voir aussi Activation et Démarrage)..
Automic recommande fortement de créer plusieurs petits objets calendrier ne contenant que peu d'événements au lieu d'en créer des gros, plus complexes. Cela accroît la flexibilité et permet d'obtenir des calculs de calendriers performants. Enregistrer des événements de calendrier se référant les uns aux autres dans le même objet calendrier peut être également une bonne pratique, car cela facilite leur transport, importation et exportation.
Calendriers standard fournis
Le clientEnvironnement indépendant pour la création et l'exécution d'objets dans un système AE. Le nom d'un client est un nombre de quatre chiffres à saisir lors de la connexion d'un utilisateur au système AE. Les utilisateurs et leurs droits y sont aussi définis.Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. 0 est fourni avec un certain nombre de calendriers et d'événements standards pouvant être affectés aux objets dans tous les clients de votre système.
Définir un objet calendrier
Les objets calendrier sont définis dans les pages suivantes :
La page spécifique à l'objet décrite dans ces sections.
Par exemple :
Le premier jour de la semaine peut être soit un lundi, soit un dimanche. Ceci est défini via la clé FIRST_DAY_OF_WEEK de la variable UC_CLIENT_SETTINGS (voir UC_CLIENT_SETTINGS - Various Client Settings).
Consultez la section Exemples d'objets calendrier pour obtenir plus d'informations sur la manière de créer des objets calendrier et des événements de calendrier.
Travailler avec des objets calendrier
Comme c'est le cas avec les autres objets, un certain nombre de fonctions associées est proposé pour les calendriers. Cliquez sur l'un d'eux pour ouvrir le menu contextuel. Voir Travailler avec des objets.
Dans le cadre de l'importation / exportation, du transport et de la copie d'objets calendrier, tenez compte des éléments suivants :
Copie d'objets calendrier
Il existe une particularité de la duplication des calendriers. Elle est expliquée dans l'exemple ci-dessous :
Transport et Importation / exportation de calendriers
Lors du transport, de l'importation et de l'exportation de calendriers, veillez à faire de même avec tous les événements de calendrier s'y référant, même s'ils sont définis dans des calendriers différents de celui que vous transportez.
Les calendriers sont recalculés après chaque transport / importation / exportation. Cela peut générer quelques messages d'erreur dans le fichier journal, si le calendrier a été recalculé avant la lecture des événements de calendrier auxquels il se réfère. Ces messages peuvent être en grande partie ignorés puisqu'un calcul ultérieur des événements de calendriers sera effectué automatiquement sans intervention manuelle.
Voir aussi :