Définition de workflow – Présentation

Un workflow"Permet d'ajouter, regrouper, associer, caractériser ou supprimer les tâches d'un workflow. Egalement un type d'objet propre à Automation Engine. [Anciennement appelé ""chaîne de traitement"" et ""chaîne de job"".]" représente une série d'étapes (tâches) reliées les unes aux autres et génère ainsi des dépendances. Une seule action"Voir ""Action en cas de non-respect (AWI Service Orchestrator)""." déclenche l'exécutionDurée d'exécution d'une Tâche. C'est la période entre le début et la fin de la Tâche. La période d'activation n'en fait pas partie (voir aussi Activation et Démarrage). de toutes les tâches d'un workflow selon l'ordre défini dans ce dernier. Il est également possible d'insérer des branches ouvertes dans un workflow (tâches non reliées). En outre, il est possible de définir des dépendances non seulement internes, mais également externes. Cette rubrique et les suivantes détaillent cela.

Définition de l'objet

Cette section contient les informations suivantes :

Contexte / objectif

Un workflow est un objetLes activités et déroulements que contrôle l'Automation Engine sont représentés à l'aide d'objets (voir aussi Tâche). ; tout objet ajouté à un workflow et relié à un précédent se transforme en tâcheObjet exécutable qui a déjà été exécuté. avec ses propriétés spécifiques. En reliant des tâches, vous créez des liens entre elles et ouvrez de nouvelles fonctions, telles que des dépendances et des conditions.

L'éditeur de workflow de la perspectiveVolet fonctionnel propre de l'interface Web Automic (AWI). Conception des processus vous permet de générer des workflows à l'aide d'outils graphiques. Vous pouvez insérer des tâches et les réorganiser par glisser-déposer, puis les relier à l'aide de lignes de connecteurs ; certaines tâches peuvent être exécutées en parallèle et d'autres les unes après les autres. Vous pouvez inclure n'importe quel objet exécutable dans un workflow (des événements, des transferts de fichiers, des groupes, des jobs, des notifications, des scripts) et, bien sûr, d'autres workflows.

Pour chacune de ces tâches, vous pouvez définir des propriétés, élaborant ainsi la logique du workflow. Ainsi, vous pouvez :

Vous pouvez ensuite exécuter manuellement le workflow à tout moment ou le planifier pour qu'il s'exécute à des heures spécifiques. La perspective SurveillanceSurveillance est le volet fonctionnel du Service Orchestrator affichant le statut en temps réel des SLA de la journée en cours. Un SLA peut y avoir l'un des trois statuts suivants : Satisfait, Non respecté ou Prévision de non-respect. Le statut, associé à d'autres informations du volet Surveillance vous permet de reconnaitre lorsque des mesures de récupération ou de prévision sont nécessaires, afin de résoudre ou prévenir les problèmes de retard de SLA. des processus vous permet de surveiller sa progression et, si nécessaire, de modifier les propriétés de ses tâches. En cas d'échec de l'exécution, par exemple, vous pouvez revenir à une tâche donnée.

Exception : Tâches non liées

La règle est de définir l'ordre de traitement des tâches dans les workflows, en les reliant grâce à des lignes de liaison. Dans certains cas, cependant, vous préfèrerez peut-être avoir des tâches non liées dans un workflow, autrement dit sans prédecesseur / successeur.

Cela ne s'applique qu'aux workflows standard ; les workflows IF et ForEach sont automatiquement reliés et ont donc toujours un prédecesseur / successeur.

Les règles suivantes s'appliquent aux tâches non liées d'un workflow :

Dépendances internes et externes

Les dépendances internes parmi les tâches d'un workflow sont définies via les lignes de connecteurs et les paramètres de l'onglet Heure & dépendances. Il est toutefois également possible de définir des dépendances externes.

Supposons, par exemple, que WORKFLOW_A contienne JOB_A1 et JOB_A2. La dépendance interne contraint JOB_A1 à se terminer avant que TASK_A2 ne puisse démarrer.

Supposons ensuite que WORKFLOW_B contienne également deux tâches : JOB_B1 et JOB_B2. Il faut que JOB_B1 attende que JOB_A1 soit terminé avec succès, avant de démarrer. C'est une dépendance externeTâche dont le statut de fin est pris en compte dans le déroulement du Workflow, bien qu'elle ne soit pas exécutée dans le cadre du Workflow. que vous créez en insérant JOB_A1 tel quel dans WORKFLOW_B. Elle se présente ainsi :

Cliquez pour développer

Vous trouverez de plus amples informations sur la manière de définir ces dépendances ici :

Voir aussi :