Options avancées - Équilibrage de la charge de travail dans les agents

Un système Automation Engine correctement configuré peut traiter plusieurs milliers de processus simultanément.. L'un des principaux avantages est qu'il permet de répartir la charge de travail pour accroître l'optimisation des processus. Si vous êtes administrateur, vous disposez de plusieurs fonctions vous permettant de configurer Automation Engine, afin de l'exploiter au maximum. L'une d'elles est la répartition de la charge de travail entre les agents lors du traitement des objets Job et Transfert de fichiers. C'est une fonction importante dans la mesure où certains jobs et transferts de fichiers peuvent être particulièrement consommateurs de CPU et avoir de longues durées d'exécution. Pour configurer la répartition de la charge de travail entre les agents, vous devez utiliser l'objet VARA UC_HOSTCHAR_DEFAULT par défaut et les paramètres d'équilibrage de charge pour les agents disponibles dans la boîte de dialogue Options avancées. Si vous êtes développeur et concepteur d'objets, vous pouvez configurer vos objets Job et Transfert de fichiers pour l'exploiter également.

Cette rubrique explique comment travailler avec UC_HOSTCHAR_DEFAULT et les paramètres d'équilibrage de charge de travail des agents. Ce n'est cependant que l'une des possibilités dont vous disposez pour optimiser la répartition des charges de travail et l'utilisation des ressources.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Présentation

L'équilibrage de la charge de travail de l'agent se définit lors du traitement des jobs et des transferts de fichiers à trois niveaux :

  1. En spécifiant les ressources par défaut allouées à un agent dans un objet VARA système prédéfini.

  2. En remplaçant ces ressources par défaut au niveau de l'agent lorsque nécessaire.

    Les valeurs saisies dans UC_HOSTCHAR_DEFAULT sont les valeurs par défaut qui s'appliquent à l'ensemble du système, mais vous pouvez les remplacer temporairement en définissant une autre valeur au niveau de l'agent. Pour ce faire, accédez à la boîte de dialogue Options avancées disponible dans Perspective Administration pour chaque agent. Les nouvelles ressources s'appliquent jusqu'à l'arrêt de la connexion de l'agent ou de l'agent lui-même.

  3. En spécifiant les ressources consommables au niveau de l'objet (Job ou Transfert de fichiers).

    La Page Attributs de la définition des jobs et des transferts de fichiers vous permet de sélectionner Consumption: ResourcesConsommer <x> ressources dans la section Paramètres d'exécution et d'allouer les ressources de l'agent à l'objet.

Remarque : Dans le cadre des agents, les ressources ne se réfèrent pas spécifiquement à la mémoire ou au temps CPU, mais sont des valeurs abstraites. Elles assurent une grande flexibilité lors de votre configuration.

  1. Une tâche démarre si l'agent possède encore suffisamment de ressources pour l'exécuter.
  2. S'il n'a pas suffisamment de ressources, le statut de la tâche passe à En attente de ressources et elle sera exécutée lorsque les ressources seront de nouveau disponibles.
  3. Si plusieurs tâches sont en attente, la Priorité Automation Engine décide de l'ordre d'exécution des tâches.

Exemple

Un agent possède 100 ressources disponibles pour les exécutions de jobs. Trois jobs doivent être exécutés.

Remarques :

Définir l'équilibrage de la charge de travail dans les agents

  1. Si vous êtes un utilisateur administrateur, spécifiez les ressources par défaut allouées à un agent.

    Les agents disposent d'un nombre de ressources que vous devez définir dans l'objet VARA système prédéfini (UC_HOSTCHAR_DEFAULT). Cet objet VARA affecte aux agents le nombre de ressources consommées pendant l'exécution de chaque objet Job et Transfert de fichiers.

    Vous avez probablement créé diverses copies de cet objet VARA, une par agent. Ces instructions utilisent UC_HOSTCHAR_DEFAULT comme nom de l'objet VARA. Dans votre cas, saisissez le nom de l'objet VARA créé pour l'agent à configurer.

    1. Connectez-vous au client 0.
    2. Saisissez UC_HOSTCHAR_DEFAULT dans la boîte Recherche globale, puis appuiyez sur Entrée.
    3. Cliquez sur le lien de l'objet VARA qui s'affiche dans la liste.
    4. Saisissez les ressources à allouer dans les clés WORKLOAD_MAX_FT et WORKLOAD_MAX_JOB.

    Pour toute information relative à la manière de configurer l'objet VARA et aux valeurs autorisées, voir UC_HOSTCHAR_DEFAULT - Caractéristiques de l'hôte.

  2. Ouvrez Perspective Administration et accédez à la liste des agents.
  3. Faites un clic droit sur l'agent à configurer et sélectionnez Options avancées.
  4. Dans Équilibrage de charge, saisissez les ressources à allouer pour les jobs et transferts de fichiers traités par l'agent.
  5. Cliquez sur Appliquer.

Ignorer les ressources allouées

Si nécessaire, vous pouvez exécuter une tâche en attente de ressources malgré les paramètres de l'agent. Vous avez deux possibilités :

La valeur de ressource dans l'agent est ignorée. Les ressources définies au niveau objet sont consommées et la valeur maximale de ressource définie pour l'agent est temporairement dépassée.

Nombre maximal d'exécutions simultanées par agent

Vous pouvez spécifier une limite pour le nombre de tâches pouvant être exécutées simultanément par un agent.

  1. Dans la variable UC_SYSTEM_SETTINGS , assurez-vous que les jobs et les transferts de fichiers consomment 1 des ressources disponibles (clés WORKLOAD_DEFAULT_FT et WORKLOAD_DEFAULT_JOB).
  2. Dans la page Attributs de la définition des objets Job et Transfert de fichier, saisissez 0 dans Consumption: ResourcesConsommer <x> ressources (section Paramètres d'exécution).
  3. Dans la variable UC_HOSTCHAR_DEFAULT, saisissez le nombre maximal de jobs et transferts de fichiers pouvant être traités simultanément.

Voir aussi :