Ressources

Par défaut, les jobs et transferts de fichiers sont traités sans restriction d'agent. Cependant, différentes tâches contiennent des instructions différentes, certaines consomment beaucoup de CPU ou ont des exécutions plus longues. Automation Engine a développé un concept de ressource tenant compte de la charge de travail de l'agent pendant le traitement.

Les agents ont un pool de ressources spécifié. Ce concept permet de définir la quantité de ressources consommée pendant l'exécution d'un job ou d'un transfert de fichier. Si vous êtes développeur et concepteur d'objet, vous pouvez affecter des ressources aux objets dans leur Page Attributs, champ Consumption: ResourcesConsomme <x> ressources.

Le concept de ressources n'est pas spécifiquement lié au temps CPU ou à la mémoire. Les valeurs spécifiées comme ressources sont abstraites, de façon à assurer une grande flexibilité à votre configuration.

Mode de fonctionnement

Une tâche démarre si l'agent possède encore suffisamment de ressources pour l'exécuter. S'il n'a pas suffisamment de ressources, le statut de la tâche passe à En attente de ressources. La tâche est exécutée dès que les ressources sont de nouveau disponibles. Si plusieurs tâches sont en attente, la Priorité Automation Engine décide de l'ordre d'exécution.

Exemple

Un agent possède 100 ressources pour les exécutions des jobs. Trois jobs doivent être démarrés.

Les tâches en attente peuvent être lancées à tout moment avec la commande Ignorer la ressource de la fenêtre Tâches ou avec la fonction de script MODIFY_UC_OBJECT. Les ressources courantes de l'agent sont alors ignorées. Les ressources de la tâche sont consommées et la valeur maximale des ressources de l'agent est brièvement dépassée.

Remarques :

Pour utiliser le concept de ressources Automation Engine

Par défaut, les agents ne vérifient pas les paramètres de ressources des jobs et des transferts de fichiers. Si vous avez l'intention d'utiliser le concept des ressources Automation Engine, vous devez d'abord spécifier le nombre de ressources devant être mises à disposition par les agents :

  1. Connectez-vous au client 0.
  2. Ouvrez la variable UC_HOSTCHAR_DEFAULT - Caractéristiques de l'hôte ou les autres caractéristiques de vos agents si vous utilisez différentes variables.
  3. Saisissez les ressources devant être mises à disposition par l'agent dans les clés WORKLOAD_MAX_FT et WORKLOAD_MAX_JOB.

    La valeur -1 signifie que le paramètre des ressources des jobs et des transferts de fichiers est ignoré. Elle s'applique à l'utilisation des ressources pour les jobs et les transferts de fichiers. Cette valeur peut être modifiée comme suit :

    1. Ouvrez la variable UC_SYSTEM_SETTINGS (UC_SYSTEM_SETTINGS - Paramètres système).
    2. Modifiez la valeur des clés WORKLOAD_DEFAULT_FT et WORKLOAD_DEFAULT_JOB si vous souhaitez spécifier une autre valeur par défaut.

Remarque : La consommation de ressources pour les jobs et les transferts de fichiers ne devant pas utiliser la valeur par défaut peut être spécifiée dans l'objet de la page Page Attributs. Si vous saisissez 0, c'est la valeur par défaut de la variable UC_SYSTEM_SETTINGS qui sera utilisée.

Exception : Nombre maximum de tâches pouvant être exécutées en parallèle

Le concept de ressources Automation Engine est également utilisable afin de limiter le nombre de tâches exécutées en parallèle sur un agent.

Si vous êtes un utilisateur administrateur, vous pouvez vous assurer que tous les jobs et transferts de fichiers consomment les ressources de la valeur 1, en le spécifiant dans la variable UC_SYSTEM_SETTINGS. La valeur par défaut de la variable est utilisée si les objets Job et Transfert de fichier ont pour valeur "0" spécifiée pour l'utilisation des ressources. Voir UC_SYSTEM_SETTINGS - Paramètres système.

Saisissez à présent le nombre maximum de tâches exécutées en parallèle comme valeur des ressources dans les variables, pour les caractéristiques de l'hôte (agent).

Chaque job et transfert de fichier consomme une ressource lors de son exécution. Les ressources de l'agent représentent donc le nombre maximum de tâches exécutées en parallèle.

Éléments de script associés

Voir aussi :

Redémarrage contrôlé d'un ordinateur - Meilleures pratiques