Gestionnaire de tâches distantes (JOBQ)

Les objets Gestionnaire de tâches distantes gèrent et surveillent les opérations externes exécutées dans des systèmes SAP ou PeopleSoft. Si vous êtes développeur et concepteur d'objets, l'objet Gestionnaire de tâches distantes vous permet de définir des critères de filtrage identifiant les jobs SAP et PeopleSoft externes. Les jobs correspondant à ces critères sont répliqués dans Automation Engine. La Page Attributs de l'objet JOBQ vous permet de spécifier les paramètres qui commandent l'exécution des jobs SAP et PeopleSoft. Vous pouvez ainsi leur allouer des ressources et définir le nombre d'exécutions simultanées que vous autorisez.

Lorsqu'un job externe est exécuté, il s'affiche dans la perspective Surveillance des processus en tant qu'enfant de l'objet Gestionnaire de tâches distantes (la vue hiérarchique doit pour cela être activée). Son type d'objet est JOBD. Dans la liste des Tâches de la perspective Surveillance des processus, vous pouvez le reprendre, l'arrêter ou l'interrompre.

La capture d'écran ci-dessous illustre un objet Gestionnaire de tâches distantes avec un job SAP comme tâche enfant :

Capture d'écran d'une partie de la liste des Tâches, dans laquelle une tâche JOBQ est développée et la tâche JOBD correspondante s'affiche en tant qu'enfant.

Remarque : Les objets JOBQ traitant exclusivement des transactions externes, ils n'apparaissent plus dans Surveillance des processus une fois terminés. Seules les tâches enfants interrompues restent toujours visibles et peuvent être désactivées.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Meilleures pratiques

Automation Engine veille à ce qu'une opération externe soit incluse dans un seul objet Gestionnaire de tâches distantes. Évitez le chevauchement des critères de filtrage lorsqu'ils sont définis dans des objets Gestionnaire de tâches distantes actifs.

Les recommandations suivantes s'appliquent lors de la définition du filtre pour PeopleSoft et des chaînes de processus SAP :

Suivre des traitements PeopleSoft externes

Afin que le Gestionnaire de tâches distantes puisse contrôler et suivre les traitements qui sont indépendants du Automation Engine, les prérequis suivants doivent être respectés :

Voir UC_HOSTCHAR_DEFAULT - Caractéristiques de l'hôte.

Considérations importantes pour les traitements SAP

La définition de critères de filtrage est très intuitive. Cependant, lorsque vous l'utilisez, tenez compte des éléments suivants :

Ajouter des étapes de traitement à des opérations externes

La page Post-traitement enfant vous permet d'ajouter un script qui sera traité une fois la tâche renvoyée par l'objet JOBQ terminée.

Voir aussi :