Traitement des erreurs dans les scripts

Vous devez prendre des précautions pour traiter les erreurs dans vos scripts. La syntaxe du script est vérifiée lorsque vous enregistrez un objet, mais des erreurs peuvent se produire en raison d'autres facteurs. Il existe plusieurs manières permettant d'inclure des réponses aux erreurs dans vos scripts, telles qu'interrompre un script lorsqu'une erreur se produit ou envoyer des notifications pour alerter les utilisateurs.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Vérification de la syntaxe

Lorsque vous enregistrez un objet, le système vérifie la syntaxe des fonctions et instructions de script que vous avez écrites, et vous empêche d'enregistrer l'objet en présence d'erreurs. Le message d'erreur indique le numéro de ligne de l'erreur.

Remarque : Seul le script est vérifié. Vous devez vous assurer d'écrire les bonnes valeurs, telles que les noms d'objets.

Conseil : L'éditeur de script contient plusieurs fonctions, telles que des infobulles de syntaxe et la saisie semi-automatique pour vous aider à écrire les scripts. Pour plus d'informations, voir Travailler avec l'éditeur de script.

Codes retour

Les codes retour des fonctions vous permettent d'analyser si le script a généré le résultat souhaité, et incluent des instructions de script traitées sous conditions, à partir du code retour. Vous pouvez ainsi utiliser des scripts pour générer des notifications aux utilisateurs en cas d'échec d'une étape de script ou de résultat différent, requérant l'attention de l'utilisateur.

Pour plus d'informations sur les codes retour possibles de chaque fonction de script, voir Référence du script Automation Engine.

Interrompre un script en cas d'erreur

De nombreux éléments de script incluent des fonctions permettant d'interrompre le script et d'afficher un message d'erreur en cas d'erreur lors de l'exécution du script. Ainsi, la fonction de script ACTIVATE_UC_OBJECT vous permet de spécifier que le traitement du script doit être interrompu en cas d'erreur.

Certains éléments de script ne proposent pas d'options permettant d'interrompre le script et d'afficher un message d'erreur. Lorsqu'un élément de script n'inclut pas ces options, vous pouvez utiliser l'instruction de script :ON_ERROR pour spécifier l'action à entreprendre en cas d'erreur. Le traitement d'un script peut être repris ou interrompu. Si le traitement du script reprend, vous pouvez récupérer le message d'erreur avec les fonctions de script SYS_LAST_ERR_NR ou SYS_LAST_ERR_INS.

Pour plus d'informations :

Voir aussi :

voiraussi

Écrire des scripts

Notification (CALL)

Codes retour utilisateur des objets exécutables

Codes retour système des objets exécutables