Recherche avancée

La Recherche globale fournit une sélection de résultats de recherche et un lien vers la liste contenant tous les objets ou événements de calendrier trouvés. Dans les grandes installations, cette liste peut contenir des milliers d'enregistrements. La recherche avancée vous permet de restreindre son contenu. Elle utilise Lucene, qui permet d'obtenir des résultats de recherche rapides et impose certaines restrictions qui sont documentées dans cette rubrique.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Autorisations et résultats de la recherche

The results of the search depend on your object authorizations.

To find an object, you must have at least read rights to the folder where it is stored. Otherwise, the search does not display it. If you have read rights to a folder, the results of the search display all the objects contained in it, even in the case the authorizations specified for those objects restrict their access. The authorization attributes defined at object level are evaluated as soon as you try to interact with the object. This is why the list of search results displays objects for which you do not have read rights. You can see them on the list, but you cannot open or edit them.

Lancer une recherche avancée

  1. Placez votre curseur dans la boîte Recherche globale sans rien saisir. Une fenêtre contextuelle s'ouvre, affichant les sections suivantes contenant chacune un lien :

    • Objets - Recherche avancée

      Il s'agit de votre point d'entrée pour effectuer une recherche avancée d'objets

    • Tâches - Surveillance des processus

      Ce lien ouvre les listes de tâches dans la perspective Surveillance des processus.

    Vous pouvez également saisir le nom entier ou partiel de l'élément recherché dans la boîte de recherche globale. La fenêtre contextuelle s'ouvre en affichant les deux sections, celle du dessus proposant une sélection d'objets correspondants à la chaîne de recherche, et celle du dessous affichant les tâches. Cliquez sur le lien Objets - xx résultats totaux dans le coin droit de la fenêtre contextuelle.

  2. Cliquez sur le lien Recherche avancée.

    Si vous avez saisi le nom de l'élément et que la fenêtre contextuelle ne contient pas celui que vous recherchez, cliquez sur le lien Objets - xx résultats totaux dans le coin droit de la fenêtre contextuelle.

  3. La liste des résultats s'affiche. Sa légende affiche le nombre d'éléments trouvés, ainsi que la date et l'heure de la dernière mise à jour de l'index.

    Remarque : Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, c'est probablement que l'index n'est pas à jour. L'index de recherche est mis à jour à intervalles réguliers. Les modifications effectuées sur les éléments après une mise à jour d'index sont répercutées sur vos résultats de recherche après la mise à jour suivante. Les intervalles de mise à jour d'index sont spécifiés par les utilisateurs administrateurs dans la clé INDEXSEARCH_INTERVAL , variable système UC_SYSTEM_SETTINGS (voir UC_SYSTEM_SETTINGS - Paramètres système).

    Exemple : La dernière mise à jour de l'index a eu lieu à 14h18 aujourd'hui et la mise à jour suivante est planifiée pour 14h48. Si vous renommez par exemple un objet à 14h30 et que vous effectuez une recherche à 14h35 (c'est-à-dire avant la mise à jour suivante prévue à 14h48), cet objet n'apparaîtra pas dans les résultats.

  4. Utilisez le critère de filtrage du volet Filtre pour restreindre le nombre d'enregistrements de la liste. Pour toute information sur les filtres proposés, voir ci-après.

    Le nom de l'objet, l'emplacement et le type d'objet sont toujours affichés. Vous ne pouvez pas les masquer.

  5. Cliquez sur Filtre pour appliquer le critère saisi ou sur Réinitialiser pour effacer tous les filtres.

Filtres

Utilisez le critère de filtrage suivant pour restreindre le nombre d'enregistrements des résultats de la recherche avancée.

Nom d'objet

Si vous avez saisi un nom d'objet entier ou partiel dans la boîte de recherche globale, cette section l'affiche et la liste Résultats est filtrée en conséquence.

Caractères génériques autorisés : * et ?

Par défaut, la fonction de recherche globale utilise des caractères génériques implicites au début et à la fin de la chaîne de caractères saisie ici.

Exemple :

La saisie de DB_BACKUP déclenche la recherche de *DB_BACKUP*. La liste déroulante suggère également les résultats suivants :

Important ! La chaîne de caractères que vous saisissez ici recherche dans le champ Nom des objets et NON dans leur Titre.

Emplacement

Cette option limite la recherche d'objets à un chemin spécifique dans l'arborescence des dossiers. Cliquez sur la flèche pour développer la liste des répertoires, y lancer la recherche de l'objet et sélectionner ce dernier.

Type d'objet

Cette option vous permet de restreindre la liste d'objets à un ou plusieurs types d'objets. Voir Listes déroulantes.

Fenêtre horaire

Cette option retrouve les éléments ayant été créés, modifiés ou utilisés (dernière exécution) dans la plage de temps spécifiée ici. Vous disposez des options ci-dessous :

Contenus des objets

Recherche de texte complète du contenu disponible dans les pages suivantes de la définition d'objet :

Les limites applicables sont les suivantes :

Si vous saisissez des chaînes dépassant ces limites, la recherche ne renverra aucun résultat pour les index d'archivage et les codes de variables.

Remarques :

Vous pouvez restreindre la recherche à un ou plusieurs des critères suivants :

Evénement de calendrier

Voir Rechercher des événements de calendrier.

Travailler avec la liste de résultats

La liste Résultats est vide si vous n'avez pas saisi de chaîne de recherche dans la boîte Recherche globale pour l'ouvrir. Dans le cas contraire, elle est préfiltrée en utilisant votre chaîne de recherche comme nom d'objet.

Vous pouvez modifier l'ordre de tri des résultats et réorganiser les colonnes et les lignes pour qu'elles s'adaptent au mieux à vos besoins. Pour plus d'informations, voir Travailler avec des tableaux.

Cette liste vous permet d'accéder à toutes les fonctions que vous pouvez exécuter avec les objets en fonction de vos droits et de vos privilèges. Faites un clic droit sur un ou plusieurs objets pour ouvrir un menu contextuel affichant les options disponibles. Voir Travailler avec des objets.

Entrez Ctrl+A pour sélectionner tous les objets de la liste et faites un clic droit pour effectuer une action en même temps sur l'ensemble. Cela peut se révéler pratique par exemple si vous recherchez des objets que vous souhaitez déplacer vers un client ou un système Automation Engine différent en utilisant le Conteneur de transport.

Remarque : En effectuant une sélection multiple et un clic droit, le système vérifie quelles sont les fonctions disponibles communes à l'ensemble des objets sélectionnés. Si vous avez sélectionné un grand nombre d'objets, cette opération peut prendre du temps. Dans ce cas, un message s'affiche pour vous en informer. De même, un message s'affiche si aucune fonction n'est applicable à l'ensemble de la sélection.

Enregistrer les filtres personnalisés

Vous pouvez enregistrer vos filtres favoris pour les réutiliser ultérieurement. Les filtres personnalisés sont enregistrés pour chaque utilisateur. Si vous enregistrez un filtre sous un utilisateur, puis vous connectez sous un autre nom d'utilisateur, il ne sera pas accessible.

Enregistrer un filtre personnalisé

  1. Ajoutez et définissez les paramètres de filtrage.
  2. Cliquez sur la flèche du bouton Filtre personnalisé pour développer les options disponibles.
  3. Sélectionnez Enregistrer le filtre personnalisé sous... et saisissez le nom du filtre dans la boîte de dialogue qui s'affiche.
  4. Cliquez sur OK.

    Le filtre est désormais disponible dans la liste déroulante Filtre personnalisé.

Modifier un filtre personnalisé

  1. Cliquez sur la flèche du bouton Filtre personnalisé.
  2. Sélectionnez le filtre à modifier.
  3. Dans le volet Filtre, modifiez les paramètres de filtrage.
  4. Cliquez de nouveau sur la flèche du bouton Filtre personnalisé.

    Pour enregistrer le nouveau filtre, vous avez deux possibilités :

    • Enregistrer le filtre personnalisé sous...

      Cette option ouvre la boîte de dialogue Enregistrer le filtre personnalisé sous... vous permettant d'enregistrer les paramètres modifiés en tant que nouveau filtre.

    • Enregistrer sous "<nom du filtre personnalisé>"

      Cette option remplace le filtre personnalisé existant par vos nouveaux paramètres.

Partager les résultats d'une recherche

Vous pouvez partager les résultats de votre recherche avancée avec un autre utilisateur de la manière suivante :

  1. Copiez l'URL complète après avoir effectué la recherche et envoyez-la à un autre utilisateur, qui peut la coller dans une fenêtre de navigation. Après s'être connecté à Interface Web Automic, l'utilisateur verra la liste des résultats que vous venez d'envoyer.

    Le fait de coller l'URL dans une nouvelle fenêtre de navigation ouvre une nouvelle connexion à Automation Engine.

  2. Ne copiez qu'une partie de l'URL, de # à la fin, et envoyez-la à une autre utilisateur qui peut alors remplacer cette partie de l'URL dans sa fenêtre de navigation. Cela n'ouvre pas de nouvelle connexion à Automation Engine.

Voir aussi :