Release Notes > Version des notes de mise à jour 9.00A > Notes de mise à jour pour la plateforme Automation

Version des notes de mise à jour 9.00A

Aperçu des modifications


Service Packs 

[Aperçu des modifications] [Service Packs] [Notes pour l'installation d'une mise à jour] [Nouvelles fonctions] [Améliorations] [Corrections d'erreurs] [Problèmes connus]

Un Service Pack est publié dans une version de Automation Engine et inclut des modifications et plusieurs corrections (critiques et non critiques). La livraison du Service Pack intervient à des dates prévues tous les trois à six mois.

Les Service Packs 1 à 4 contiennent des extensions fonctionnelles majeures et donc des modifications de la base de données ! Remarque : les composants Automation Engine, utilitaires, interface utilisateur et données initiales de ces Service Packs doivent toujours être mis à jour ensemble.
Vous devez toujours copier l'intégralité du répertoire BD avant de démarrer la mise à jour de la base de données (données initiales).
Si vous utilisez des ensembles de tables qui ne correspondent pas aux standards d'AE (dans les bases de données Oracle), vous devez également régler les fichiers SQLstep_xxx.sql conformément à cela. Ces fichiers se trouvent à l'emplacement suivant du répertoire BD : DB\oracle\9.00A.

Veuillez également noter que les agents des Service Packs 1 à 4 ne peuvent être exploités que par un Automation Engine avec le même Service Pack ou un Service Pack de niveau supérieur.

Concerne les Service Packs 1 à 4 : Pour l'importation des fichiers XML et le chargement des conteneurs de transport, le système AE affecté doit avoir la même version de Service pack que la source, ou une version ultérieure. Toute tentative de chargement d'un fichier d'importation XML depuis un système AE SP2 vers un système AE SP1 engendrera une erreur.

Lors de l'installation d'un nouveau Service Pack, assurez-vous d'utiliser la documentation en ligne actuelle. Si votre version n'est pas à jour, un document erroné peut être ouvert si vous appelez l'aide de l'interface utilisateur avec F1. Cela s'applique aussi si vous installez la documentation en ligne dans le cadre d'un correctif et que vous utilisez une ancienne version de l'interface utilisateur.

Des correctifs sont publiés pour corriger les erreurs pour lesquelles il n'existe aucune solution de contournement.

Le numéro de correctif complet donne des informations relatives au Service Pack associé. Pour en savoir plus, veuillez vous référer au document Indicateur de version pour AE.

Service Pack 12

Le Service Pack 12 n'inclut ni nouvelles fonctions ni modifications.

Service Pack 11

SAP BW : données pour les étapes de chaîne publiées en tant que variables de script

Pour les jobs SAP avec chaînes BW, l'agent crée les variables de script suivantes pour chaque processus enfant.Ces variables et leurs valeurs sont automatiquement disponibles dans l'onglet Post-traitement (enfant), et apparaissent dans la fenêtre de détail des tâches. Pour la liste des variables et leurs valeurs dans la chaîne, le step et le step du job, reportez-vous à la section SAP BW : Données pour les steps des chaînes publiées en tant que variables de script.

La fonction de script GET_VAR a été restaurée à son comportement connu des versions avant v9 SP4 : Les objets variable statiques ne seront plus calculés de manière récurrente. Ainsi, la clé RESOLVE_GET_VAR a été retirée de la variable système UC_SYSTEM_SETTINGS.

Service Pack 10

Le Service Pack 10 n'inclut ni nouvelles fonctions ni modifications.

Important : À compter de la version 9.00A, les agents gèrent les transferts pour les objets transfert de fichiers. Les agents écrivent les rapports avec une extension de fichier .REP. Les horodatages dans les rapports des transferts de fichiers utilisent l'heure de l'agent. Dans les versions antérieures, les rapports des transferts de fichiers étaient écrits par Automation Engine avec une extension de fichier .LOG et l'horodatage dans les rapports des transferts de fichiers utilisait l'heure du serveur.

Service Pack 9

Le Service Pack 9 n'inclut ni nouvelles fonctions ni modifications.

Important : Si vous passez à la version 9 Service Pack 9, vous devez également mettre à niveau l'intégralité des interfaces utilisateurs à la version 9 SP9. L'interface utilisateur de la version 9 SP9 n'est pas compatible avec la version 9 SP8 d'Automation Engine.

Service Pack 8

Modifications

Les valeurs des variables de script qui sont définies avec :PSET ne sont que maintenant passées qu'au workflow suivant de niveau supérieur.

La valeur de la variable de script qui est définie avec :PSET n’est maintenant passée qu'au workflow suivant de niveau immédiatement supérieur (parent), mais pas aux workflows supérieurs (comme grand-parent ou arrière-grand-parent, etc.) Dans les versions antérieures, il y avait une erreur où la valeur de la variable de script définie avec :PSET dans le script le plus bas (petit-enfant) d'un workflow qui comportait des sous-workflows était transférée aux workflows supérieurs (grand-parents ou arrières-grand-parents, etc.)

:PSET n'hérite plus des valeurs dans des tâches dans un Schedule ou un conteneur de périodes.

La valeur de la variable de script qui est définie avec :PSET ne sera jamais passée à un Schedule ou un conteneur de périodes. Dans les versions antérieures, il y avait une erreur où ceci se produisait.

Service Pack 7

Nouvelles fonctionnalités

Agent UNIX : PAM supporté

En plus des agents Solaris, l'authentification via PAM (modules d'authentification fichables) est désormais prise en charge dans les agents Linux et AIX.

Service Pack 6

Nouvelles fonctionnalités

RA - objets connexion : symbole de feu tricolore pour le statut de connexion

A l'ouverture d'objets connexion RA, le système vérifie désormais si un agent associé est actif et si la connexion est possible. Un nouveau symbole de feu tricolore dans l'onglet spécifique des objets CONN montre le statut de connexion.

Statistiques sélectives : nouvel onglet "Contexte distant"

Vous pouvez désormais utiliser le nouvel onglet "Contexte distant" pour filtrer les statistiques des attributs RA, et certains paramètres du Manager de solutions SAP. Pour en savoir plus, consultez la documentation de l'onglet.

Service Pack 5 

À compter de la version 9 Service Pack 5, les valeurs des variables d'objets qui sont définies dans l'onglet Variables & Prompts sont utilisées sans être modifiées. Ceci diffère des versions antérieures (de la version 8 à la version 9, en allant jusqu'à SP4), où les guillemets simples qui étaient créés de cette manière étaient automatiquement supprimés de toute la valeur des variables d'objets. Si la valeur incluait plus de trois guillemets simples, ceux-ci étaient tronqués en commençant par le deuxième guillemet.
Cas spécial à compter de la version 9 SP5 : Les guillemets ne sont pas supprimés, et par conséquent, il est désormais impossible d'utiliser un espace sans guillemet (la valeur est toujours : ' '). Dans cette situation, il est recommandé d'utiliser l'élément de script :PSET comme solution de contournement.
Pour garantir une mise à jour vers la version 9.00A sans problème, vous pouvez utiliser l'instruction SQL suivante afin d'afficher une liste de tous les objets affectés :
select oh_client, oh_name, OV_VALUE from oh, ov where oh_idnr = ov_oh_idnr and ov_value like '%''%';
Ensuite, vous devez ajuster les objets affectés manuellement avant de démarrer la mise à jour de votre version.

Une modification apportée à Automation Engine a pour effet de limiter les objets qui incluent des prompts à un traitement asynchrone (implémente IResponseHandler pour les appels asynchrones) via l'interface de l'application Java (uc4.ar). Ceci signifie que Automation Engine répondra uniquement à une demande ExecuteObject une fois tous les prompts saisis avec des valeurs. Reportez-vous au fichier example.zip fourni pour obtenir un exemple de code (ExecuteWithPrompt.java).

Dans l'élément de script GET_LOGIN, AE a implémenté une fonction de sécurité qui vérifie que les informations de connexion sont issues d'un système principal. Sinon, une erreur se produit. Les informations de connexion des agents ne peuvent pas et ne doivent pas être lues à l'aide de cet élément de script.

Nouvelles fonctionnalités

Agent SAP Encodage modifiable pour les fichiers de sortie des éléments SAP

Vous pouvez désormais déterminer un encodage (comme UTF-8) pour les fichiers de sortie de tous les éléments SAP qui créent un fichier de sortie (paramètre FILE=). Pour cela, utilisez le nouveau paramètre facultatif ENCODING=. Si le paramètre n'est pas indiqué, le codage ISO-8859-1 est utilisé par défaut, comme dans les versions précédentes.

Le paramètre ENCODING= peut aussi être créé via l'onglet Forms de l'interface utilisateur. Une aide à la saisie est disponible, elle liste les codages pris en charge.

Tous les éléments SAP qui possèdent le paramètre FILE= sohnt affectés :

Service Pack 4

Le Service Pack 4 inclut des modifications de la base de données.

Les classes "CallOperator", "ExecutorList" et "ExecutorListItem" ont été supprimées de l'interface de l'application Java d'AE. Dès la version 8.00A, ces classes étaient désignées comme obsolètes et il était également indiqué dans le javadoc que ces classes ne devaient plus être utilisées. Il existe pour la même fonctionnalité les classes "Notification", "AgentList" et "AgentListItem".

Une modification a été apportée à la fonction de script GET_VAR, qui n'est pas compatible avec les versions 9SP3 et antérieures : La variable appelée sera résolue au lieu d'afficher son nom.
Pour activer le comportement connu des versions précédentes, la nouvelle clé RESOLVE_GET_VAR a été ajoutée à la variable UC_SYSTEM_SETTINGS. Elle fournit deux valeurs qui permettent de basculer entre les deux possibilités, d'afficher le nom de la variable ou de la résoudre.

Note pour utiliser les utilitaires avec la version 1.7 de Java, prise en charge à partir du Service Pack 4 :
Pour démarrer l'interface graphique des utilitaires avec Java 1.7, vous devez utiliser l'appel Java fourni dans les nouveaux fichiers INI, sinon le programme s'arrêtera. Modifiez les fichiers INI existants comme le montre l'exemple suivant pour l'utilitaire AE DB Load :

Appel Java pour Java 1.6 :
cmd="javaw" -Xmx512m -jar -cp .;.\UC4LookAndFeel.jar ucybdbLd.jar

Appel Java pour Java 1.7 :
cmd="javaw" -Xmx512m -cp .;.\UC4LookAndFeel.jar -jar ucybdbLd.jar

Le comportement de la fonction de script GET_VAR a été modifié : Dorénavant, les valeurs dynamiques et statiques sont résolues de manière récurrente dès lors que vous utilisez GET_VAR. Afin de définir son comportement pour que la valeur d'un objet variable statique soit lu, comme c'était le cas dans les versions précédentes d'Automation Engine, vous devez utiliser la nouvelle clé RESOLVE_GET_VAR dans la variable UC_SYSTEM_SETTINGS.

Nouvelles fonctionnalités

Nouveaux éléments de script

  • :CONST : crée une variable de script comme constante avec une valeur déterminée.
  • :SWITCH... :CASE... :ENDSWITCH : vérifie si la valeur d'une variable correspond à certaines valeurs et exécute différentes instructions en fonction.
  • GET_LOGIN : lit des informations à partir d'objets Login.
  • LOAD_PROCESS : charge une séquence de données déterminée.
  • RERUN_UC_OBJECT : Continue un Workflow déterminé.
  • SAVE_PROCESS : enregistre une séquence de données déterminée.

Objet VARA - Nouveaux types : SQL SECURE et SQLI SECURE

Les nouvelles sources de variable SQL SECURE et SQLI SECURE possèdent les mêmes fonctions que SQL / SQLI à la différence que vous pouvez toujours utiliser ces variables (variables prédéfinies ou caractères de remplacement d'objets VARA) dans les instructions SQL. Elles ne sont pas affectées par les paramètres VAR_SECURITY_LEVEL dans UC_SYSTEM_SETTINGS. Ainsi, il n'existe aucun risque de sécurité pour la base de données en raison d'une injection SQL.

Veuillez noter qu'un agent de base de données de version 9 SP3 ou supérieure est nécessaire pour l'utilisation d'objets variable SQL SECURE.

Remplacer des attributs de jobs RA lors de l'activation et au niveau du Workflow

L'onglet RA des jobs RA inclut la nouvelle option "Interroger les paramètres de la tâche". Si cette option est activée, un dialogue PromptSet s'affiche à l'activation du job. Vous pouvez l'utiliser pour définir rejeter les attributs RA ou paramètres spécifiques.

Le nouvel onglet Solution qui apparaît dans les propriétés des tâches de Workflow des jobs RA est similaire à l'onglet du job spécifique RA. Vous pouvez l'utiliser pour modifier les attributs RA au niveau du Workflow.

Les options Prompts de la tâche dans les propriétés des tâches de Workflow ont été déplacées depuis l'onglet Variables & Prompts vers l'onglet Général. En effet, ces options concernent non seulement les PromptSets, mais aussi le dialogue des paramètres des Jobs RA.

Fonctions de rollback avancées

Il est désormais possible d'exécuter le rollback pour les Workflows, y compris leurs tâches subordonnées. En cas de rollback, les tâches de Workflow sont alors traitées de la fin vers le début.

Les nouvelles commandes suivantes sont disponibles dans le menu contextuel du moniteur de Workflows :

  • Rollback jusqu'à cette tâche : exécuter le rollback pour la tâche sélectionnée et les tâches suivantes.
  • Continuer : Ceci ne peut être utilisé que pour un Workflow complet. Il exécute toutes les tâches du Workflow pour lesquelles le rollback a été terminé ou qui attendent le rollback.

Nouveau statut :

  • Attente de rollback (1655)
  • ENDED_WF_ROLLBACKED (1905)
  • FAULT_ROLLBACK (1830)
  • Rollback des groupes d'agents (1652)
  • Rollback du Workflow (1653)

Nouvelle valeur RERUN de la variable prédéfinie &$RUNMODE#.

Réalisation des dépendances externes lors de la suppression d'une condition de blocage

Il est maintenant possible de définir des dépendances externes d'un Workflow de sorte qu'elles puissent s'exécuter automatiquement lorsque leur condition bloquante disparait. Cela s'applique uniquement aux dépendances externes dont la tâche associée s'exécute et est bloquée dans un Workflow.

Deux nouvelles options sont maintenant disponibles dans les propriétés des dépendances externes pour le statut attendu :

  • ANY_OK_OR_UNBLOCKED : la tâche externe se termine sans erreur ou n'est plus bloquée
  • ENDED_OK_OR_UNBLOCKED : la tâche externe se termine avec ENDED_OK (code retour 0) ou n'est plus bloquée

Extension de l'objet Login

Onglet Login : La colonne "Plateforme" a été renommée "Nom" et de la colonne "Type d'hôte" a été renommée "Type"

Dans la colonne "Nom", vous pouvez désormais saisir et d'enregistrer une valeur au choix. Dans la nouvelle variable UC_LOGIN_TYPES, vous pouvez désormais définir les types d'objets Login qui seront indiqués avec les plateformes d'agents dans la colonne "Type".

Le nouvel élément de script GET_LOGIN a été implémenté, et l'élément de script MODIFY_OBJECT a été étendu.

Vous pouvez désormais utiliser ces extensions pour définir les informations de connexion, non seulement pour les agents, mais aussi pour les systèmes principaux.

Nouvelle option pour les transferts de fichiers : "Transférer la structure complète"

Jusqu'à présent, les dossiers vides n'étaient pas transférés au cours des transferts de fichiers partiellement qualifiés. Vous pouvez désormais modifier ce comportement en configurant la nouvelle option "Transférer la structure complète" (onglet Transfert de fichiers). Pour des raisons de compatibilité, ce paramètre n'est pas activé par défaut.

Vous pouvez également utiliser le nouvel attributFT_TRANSFER_FOLDERS avec GET_ATT ou PUT_ATT pour activer ce paramètre.

Variables de PrompSet : Utiliser d'autres variables

Vous pouvez également utiliser des variables dans les valeurs des variables de PromptSet. Ces variables seront remplacées par les valeurs courtantes correspondantes lors de la résolution des variables de PromptSet.

Assurez-vous de ne pas utiliser le nom de la variable qui se trouve dans la valeur, car ceci engendrerai une boucle infinie qui serait notifiée par le message d'erreur suivant :
U1001348 : boucle possible dans la substitution de la variable.

Notification : nouveau modèle

Nous fournissons désormais un objet modèle pour les objets notification de type e-mail : CALL.MAIL.HTML. Il inclut un texte de notification prédéfini au format HTML et un script. Pour en savoir plus, reportez-vous au chapitre Créer des notiifcations.

Utilitaire UC4 DB.Unload : nouvelle méthode de suppression

Cet utilitaire dispose désormais d'un nouveau mode qui peut être utilisé pour supprimer des données durant le processus de réorganisation. Le nouveau processus de suppression est plus rapide, et consomme moins de mémoire.

Les paramètres du nouveau fichier INI suivant sont disponibles pour l'utilitaire UC4.DB Unload :

  • reorg_mode=
    Vous avez le choix entre utiliser l'ancienne méthode (valeur "0") ou la nouvelle méthode ("1").
  • reorg_chunk_size=
    La taille des blocs de transaction pour le processus de suppression.
  • reorg_sleep_time=
    Le temps (en millisecondes) d'attente du système entre chaque transaction de suppression.

Service Pack 3 

Les Workflows sont appelés ProcessFlows dans les versions antérieures à la version 9 SP3 d'AE.

Le Service Pack 3 inclut plusieurs modifications de la base de données.

Nouvelles fonctionnalités

Nouveaux types de Workflow : IF et FOREACH

Le Service Pack 3 fournit deux nouveaux types de Workflows : Workflows IF et FOREACH. Le type de Workflow par défaut est "Standard".

Le type de Workflow est défini lors de la création de l'objet. La fenêtre modèle inclut désormais les trois types de Workflows : Standard, IF et ForEach.

Les Workflows de type IF et FOREACH sont définis via le nouvel onglet Logique, qui remplace l'ancien onglet Workflow.

  • Workflows IF : ces Workflows possèdent exactement deux branches en série auxquelles vous pouvez ajouter des tâches. En fonction d'une ou plusieurs conditions qui peuvent être définies par l'utilisateur, l'une ou l'autre branche est exécutée.
  • Workflows ForEach : Ces Workflows représentent une boucle. Pour chaque ligne d'un objet VARA ou l'entrée d'une table, une chaîne de tâche est traitée une seule fois.

Les propriétés des tâches de Workflow IF et ForEach sont identiques aux propriétés des tâches de Workflow standard.

L'instruction PUBLISH VALUE a été ajoutée aux onglets Pré-conditions et Post-conditions des propriétés des tâches de Workflow. 

Par ailleurs, les nouvelles variables prédéfinies suivantes ont été implémentées :

  • &$LOOP_COUNT#
  • &$LOOP_INDEX#
  • &$RETURNCODE#
  • &$STATUS#

Rollback

Pour les objets, vous pouvez désormais définir des actions de sauvegarde ou de restauration (Rollback) dans le nouvel onglet Rollback, présent dans tous les objets activables qui peuvent faire partie d'un Workflow.

On distingue deux types différents de sauvegarde / rollback :

  • Sauvegarde / Rollback défini par l'utilisateur
    Indication d'un objet activable pour la sauvegarde et le Rollback
  • Sauvegarde / Rollback basé sur un fichier
    Uniquement disponible pour les Jobs Unix/Windows et les transferts de fichiers.
    Vous devez spécifier un répertoire ou des fichiers qui doivent être sauvegardés et restaurés.

Pour exécuter un rollback ou une sauvegarde basée sur un ou des fichiers sous Windows, vous devez définir PowerShell en tant qu'interpréteur de l'agent. Vous pouvez utiliser les paramètres ECPEXE= et ECPEXT= dans le fichier INI de l'agent Windows(section [GLOBAL]).

La sauvegarde est exécutée pour chaque activation d'objet normale, le rollback uniquement en cas de rollback. Vous trouverez ici une description de l'exécution du rollback.

Les nouvelles fonctionnalités suivantes sont disponibles :

  • Nouvelle action Rollback dans l'onglet Post-conditions (propriétés des tâches de Workflow). Exécute la tâche en mode Rollback.
  • Nouvelle variable d'agent (pour les agents Windows et UNIX) : UC_EX_PATH_BACK
  • Fenêtre des activités : nouveau bouton Rollback dans la barre d'outils.
  • Menu contextuel du moniteur de Workflows et de la fenêtre des activités : nouvelle commande Rollback

Nouveau statut : 

  • ENDED_ROLLBACKED (1904)
  • ENDED_ROLLBACK_EMPTY (1913)
  • FAULT_CUSTOM_BACKUP (1825)
  • FAULT_CUSTOM_ROLLBACK (1827)
  • FAULT_FILE_BACKUP (1826)
  • FAULT_FILE_ROLLBACK (1828)
  • FAULT_HOSTGROUP_ROLLBACK (1829)
  • Sauvegarde définie par l'utilisateur (1557)
  • Rollback défini par l'utilisateur (1650)
  • Sauvegarde basée sur un fichier (1558)
  • Rollback basé sur un fichier (1651)

Nouvelle variable prédéfinie

  • &$RUNMODE#

Déploiement

Vous pouvez exécuter les processus de déploiement qui sont définis dans le gestionnaire de versions (produit séparé) en utilisant les Workflows de la plateforme Automation. Pour cela, il faut définir spécifiquement les Workflows via le nouvel onglet Déploiement.

L'onglet Général qui se trouve dans les propriétés des tâches de Workflow contient désormais la nouvelle option Exécuter par patch.

Vous pouvez également définir les Workflows de déploiement à l'aide de la nouvelle vue Conception des processus de Enterprise Control Center.

Notez que l'onglet Déploiement et l'option "Exécuter par patch" ne s'affichent que si la fonctionnalité de déploiement du client est activée par le nouveau paramètre DEPLOYMENT_CLIENT (UC_CLIENT_SETTINGS).

Nouveaux éléments de script

  • :PUBLISH : définit les variables de script et les tableaux comme variables d'objet.
  • CREATE_PROCESS : crée une nouvelle séquence de données.
  • GET_PROCESS_INFO : récupère les informations d'une séquence de données.
  • GET_PUBLISHED_VALUE : récupère la valeur de variables d'objet ou PromptSet d'une tâche déterminée.
  • PUT_PROCESS_LINE : ajoute une ligne à une séquence de données déterminée.
  • ROLLBACK_UC_OBJECT : exécute le rollback d'une tâche déterminée.
  • STR_PAD : étend la chaîne de caractères à une longueur déterminée.
  • STR_SPLIT : fractionner la chaîne de caractères en plusieurs parties à l'aide d'un séparateur.

Zones réseau dans AE

Les processus de communication d'un système AE peuvent désormais se trouver dans différentes zones réseau. De cette manière, vous pouvez manipuler la sélection de processus de communications des composants, comme les agents.

Vous pouvez utiliser le nouveau paramètre NetArea= (section [TCP/IP]) dans le fichier INI d'Automation Engine à cet effet. La Supervision système des processus serveur comprend désormais la nouvelle colonne Zone réseau.

AE.DB Change : Modification des attributs RA

Vous pouvez désormais utiliser l'utilitaire AE.DB Change pour modifier les attributs spécifiques des jobs RA.

Dans le fichier de script, vous devez indiquer l'attribut qui doit être modifié comme suit : "CVALUE:nom de l'attribut"

Intégration du Manager de solutions SAP

Le Manager de solutions dans SAP peut désormais être utilisé pour récupérer des informations d'un système AE, et pour effectuer certaines actions.

Les fonctions étendues des agents SAP sont désormais disponibles. Dans les objets de connexion SAP, vous pouvez désormais configurer les paramètres de l'interface SMSE.

CallAPI SAP

SAP Java Connector version 3.0 est désormais supporté.

Notez qu'à partir du Service Pack 3, le CallAPI de SAP ne prend plus en charge les autres versions de connecteur Java.

Fonction étendue de l'élément de script GET_UC_SETTING

L'élément de script GET_UC_SETTING permet désormais de récupérer les valeurs provenant d'objets queue. Pour cela, vous pouvez utiliser un nouveau paramètre Option.

Fonctionnalité Ring-trace pour les agents OS

L'agent pour BS2000, OS/400, UNIX, VMS, Windows et z/OS possède le nouvel indicateur de trace "Mémoire" (fichier INI, section TRACE, paramètre memory=) qui permet d'activer ce qu'on appelle la Ring-trace.

Quand la fonction Ring-trace est activée (de 1 à 9), la trace de l'agent est mise en mémoire et écrite dans un fichier quand cela est nécessaire. Ceci améliore la performance de l'agent et réduit la taille du fichier de trace.

Notez que les traces ne sont définies qu'en accord avec le support.

Service Pack 2

Workflow – Propriétés – onglet Pré-/Postconditions : Contrairement au Service Pack 1, l'action Exécuter un objet transfère toujours les variables de la tâche de Workflow vers l'objet démarré.

Objets PrompSet : l'option de champ de texte Afficher comme un mot de passe crypte désormais la valeur indiquée. Par exemple, les mots de passe qui sont saisis par le biais de messages ne s'affichent plus en texte clair dans les rapports.
Dans les versions antérieures, ce paramètre n'avait qu'un effet visuel (les caractères étaient uniquement représentés par le symbole * dans le dialogue PromptSet). 

Attention : le Service Pack 2 comprend également des modifications de la base de données.

Les options de Prompts d'une tâche de Workflow (Workflow – Propriétés – onglet Variables & Prompts) sont désormais grisées si aucun objet PromptSet n'est assigné à l'objet.
Dans le Service Pack 1, il était possible d'activer ces deux options ; cependant, ceci n'avait aucun impact.

Le paramètre SQLVAR_SECURITY_LEVEL dans la variable UC_SYSTEM_SETTINGS a été renommé VAR_SECURITY_LEVEL. Pour des raisons de compatibilité, l'ancien nom est toujours pris en charge.
Raison : Ce paramètre affecte non seulement les objets variables de type SQL/SQLI, mais aussi ceux de type BACKEND (nouveauté à compter de la version SP2).

Dialogues PromptSet dynamiques
Le Service Pack 1 nécessitait qu'une valeur par défaut soit définie pour les éléments PromptSet dont la valeur devait être insérée dans un attribut (tels que Hôte et Login dans une variable SQL) de la variable de référence d'un élément PromptSet dynamique. Ceci n'est plus nécessaire avec le Service Pack 2.

Pour les agents SAP, la supervision système affiche désormais la version de base du système SAP (colonne Version SW). Par ailleurs, un nouveau message figure dans le log de l'agent, qui contient la version de base SAP.

Les rapports basés sur XML des jobs SAP sont maintenant disponibles sous forme de fichiers XML dans le résultat de job externe.

Dans les objets Connexion de SAP, la valeur par défaut pour le nombre maximal de connexions simultanéesa été modifié. Il est passé de 10 à un nombre illimité. A ce sujet, consultez aussi la remarque SAP 314530.

Nouvelles fonctionnalités

Enterprise Control Center

Un nouveau produit Automic est désormais disponible, l'Entreprise Control Center (ECC). L'ECC est une application web qui offre une procédure d'accès claire et facile à diverses applications.

Vous pouvez utiliser l'ECC pour démarrer des objets précis, et surveiller ou influencer leur exécution. Pour cela, les perspectives Process Automation et Surveillance des processus, qui représentent une partie d'ECC, sont nécessaires. Vous trouverez la description de l'installation et de la configuration d'ECC dans le manuel d'administration.

Objet VARA - Nouvelle source BACKEND

A compter du Service Pack 2, un nouveau type de variable BACKEND est disponible. Il peut être utilisé pour fournir le résultat d'une commande du système d'exploitation en tant que valeurs de variables, sous forme de colonnes définies par l'utilisateur.

Pour cela, un nouveau Privilège utilisateur "Créer et modifier les variables Backend" est nécessaire pour créer ou modifier les objets VARA avec la source BACKEND.

La variable UC_SYSTEM_SETTINGSinclut désormais le paramètre supplémentaire BACKENDVAR_MAX_ROWS. Il peut être utilisé pour limiter les lignes renvoyées par les variables Backend vers un nombre particulier. Le nouveau paramètreVAR_TIMEOUT dans la variable UC_HOSTCHAR_DEFAULTpeut être utilisé pour définir une durée maximale d'exécution pour les commandes.

Les objets variable BACKEND prédéfinis sont aussi fournis dans le client 0 (dossier : UC_RB_TEMPLATES).

Agent SAP

Prise en charge de SAP Java Connector version 3.0

Avec le Service Pack 2, seule la version 3.0 de SAP Java Connector est prise en charge. Cette version est désormais requise pour les agents SAP. 

Chaînes de processus SAP

  • Nouveau script BW_SET_CONSTRAINT
  • Les processus enfants des chaînes de processus peuvent désormais être repris.
    Ils peuvent être repris manuellement via la fenêtre des activités ou automatiquement. Vous pouvez définir les critères de reprise automatique en utilisant le nouveau script BW_SET_CONSTRAINT.
  • Le job peut rester actif afin de pouvoir reprendre une chaîne de processus si elle comportait des erreurs ou avait été interrompue.
    Pour cela, l'option SUSPEND a été ajoutée au paramètre ERROR= des éléments de script BW_ACTIVATE_CHAIN et BW_RESTART_CHAIN.
  • Les processus enfants erronés ou ignorés des chaînes de processus peuvent être affichés
    Le paramètre REPLICATE= des scripts BW_ACTIVATE_CHAIN et BW_RESTART_CHAIN a été étendu à cet effet.
  • Vous pouvez maintenant décider de ne pas enregistrer les rapports des processus enfants dans le rapport du job.
    BW_ACTIVATE_CHAIN / BW_RESTART_CHAIN : nouveau paramètre COLLECTLOGS=
  • Requête explicite des listes de spool.
    Le nouveau paramètre GET_SPOOL= a été ajouté aux scripts BW_ACTIVATE_CHAIN, BW_RESTART_CHAIN, R3_ACTIVATE_REPORT, R3_ACITVATE_JOBS, R3_ACTIVATE_INTERCEPTED_JOBS.
    La liste de spool est enregistrée en tant que fichier texte dans le répertoire qui peut être défini avec le nouveau paramètre download_dir= (section [GLOBAL]) dans le fichier INI de l'agent SAP.
  • Les listes de spool qui sont demandées avec la fonction R3_GET_JOB_SPOOL ou le paramètre GET_SPOOL (élément de script ci-dessus) sont automatiquement enregistrées comme résultat de job externe.
  • Exécution synchrone des chaînes de processus
    BW_ACTIVATE_CHAIN : nouveau paramètre SYNCHRONOUS=
  • Le statut exact des processus enfants s'affiche maintenant dans la colonne Statut distant de la fenêtre des activités.
  • La fenêtre des activités combine les chaînes de processus et leurs processus enfants au sein d'un job SAP en tant que nœuds séparés.

L'onglet Formulaire SAP a aussi été étendu pour ces nouvelles fonctionnalités.

Recherche de valeurs RA

La recherche peut désormais aussi prendre en compte les champs spécifiques des objets RA (jobs, connexions).

Service Pack 1

Notez que le Service Pack 1 contient des modifications de la base de données.

Nouvelles fonctionnalités / Modifications

Prompts - Nouvelles fonctionnalités

Les champs de texte avec la propriété "Valeur requise" dans le dialogue de saisie du PromptSet ne sont désormais plus surlignés en jaune lorsqu'aucune valeur n'a été saisie.

AE DB Load – Modification

Le dialogue qui s'affiche lorsqu'une erreur SQL se produit au chargement des données initiales contient désormais un nouveau bouton "Répéter".

Grâce à ce bouton, les commandes SQL sont exécutées une nouvelle fois à partir de l'endroit où l'erreur s'est produite. Le processus se poursuit si le problème ne se produit plus.

Utilisation de Prompts et de variables d'objet dans les Cockpits

L'onglet Variables & Prompts est désormais aussi proposé pour le type d'objet CPIT.

 


Notes pour l'installation d'une mise à jour

[Aperçu des modifications] [Service Packs] [Notes pour l'installation d'une mise à jour] [Nouvelles fonctions] [Améliorations] [Corrections d'erreurs] [Problèmes connus]

Vérifiez que votre environnement est bien conforme avec les prérequis système de la version appropriée d'Automation Engine avant de démarrer le processus d'installation. Vous trouverez une liste des plateformes et des versions supportées sous forme de PDF dans laBase de connaissances AE.

 

Conseil important pour la mise à jour vers la version 9.00A

L'onglet Résultat dans les tâches de Workflow a été remplacé par l'onglet "Post-conditions".

Si vous mettez à jour votre base de données ou chargez un conteneur de transport, le système est automatiquement convertit dans la nouvelle version. Cela signifie que les conditions et actions de l'onglet Post-traitement sont définies de manière à ce qu'il possède une fonctionnalité semblable à celle de l'onglet Résultat de la version 8.00A ou antérieure.

Des objets importés de versions plus anciennes (XML) doivent être convertis manuellement. Pour cela, exécutez l'utilitaire AE DB Load et sélectionnez le fichier ConvertResult.txt, qui est disponible dans le dossier IMAGE:\DB\GENERAL\9.00A.

L'action CANCEL PROCESS FLOW (interrompt le Workflow) est différente de l'option Interrompre le Workflow de l'onglet Résultat :

Attention : Les Workflows actifs ne sont pas convertis. A la suite d'une mise à jour vers la version 9.00A, l'onglet Post-conditions des Workflows qui se trouvent encore dans la fenêtre des activités est vide et les propriétés de résultat de la version précédente ne sont plus disponibles. Il est recommandé de terminer tous les Workflows avant de démarrer le processus de mise à jour.

Comme l'onglet Résultat n'est plus disponible, le scriptMODIFY_TASK ne peut plus être utilisé pour sa modification. Adaptez vos scripts si nécessaire. Il n'est pas non plus possible de modifier les nouveaux onglets Pré-conditions et Post-conditions en utilisant l'élément de script MODIFY_TASK.

Les variables de script et les variables d'objet nommées &X et/ou &XC ne doivent pas être utilisées dans les tâches de Workflow qui coportent des conditions/actions dans leurs propriétés (onglets Pré-conditionset Post-conditions). Cela s'applique à toutes les tâches de Workflow des versions Automation Engine précédentes avec des propriétés de résultat (onglet Résultat). Automic recommande de renommer tous les scripts et objets variable existants avec ce nom, sinon, une erreur d'exécution se produit au démarrage du Workflow.

Exécutez l'instruction SQL suivante sur la base de données AE pour lister tous les objets avec les variables d'objet spécifiées qui se trouvent dans un Workflow :

select OH_Name as ObjectName, OV_VName as ObjectVariable from OH,OV where OH_Idnr = OV_OH_Idnr and OH_DeleteFlag = 0 and (OV_VName = '&X' or OV_VName = '&XC' or OV_VName = '&XC_' or OV_VName like '%&XC%') and OH_Name in (select JPP_Object from JPP)

L'instruction SQL suivante fournit les lignes de script :PSET et :RSET de tous les objets qui définissent les variables &X et &XC (Serveur MS SQL) :

select * from OT where
lower(OT_Content) like ':%rset%&x[ =]%'
or lower(OT_Content) like ':%rset%&x'
or lower(OT_Content) like ':%rset%&xc[ =]%'
or lower(OT_Content) like ':%rset%&xc'
or lower(OT_Content) like ':%rset%&xc+_' escape '+'
or lower(OT_Content) like ':%rset%&xc+_[ =]%' escape '+'
or lower(OT_Content) like ':%pset%&x[ =]%'
or lower(OT_Content) like ':%pset%&x'
or lower(OT_Content) like ':%pset%&xc[ =]%'
or lower(OT_Content) like ':%pset%&xc'
or lower(OT_Content) like ':%pset%&xc+_' escape '+'
or lower(OT_Content) like ':%pset%&xc+_[ =]%' escape '+'

Base de données Oracle : la commande SQL suivante indique toutes les lignes :PSET et :RSET affectées :

set define off
select OH_Client, OH_Name as ObjectName, OV_VName as ObjectVariable from OH,OV where OH_Idnr = OV_OH_Idnr and OH_DeleteFlag = 0 and (OV_VName = '&X' or OV_VName = '&XC' or OV_VName = '&XC_' or OV_VName like '%&XC%') and OH_Name in (select JPP_Object from JPP);
select * from OT where lower(OT_Content) like ':%rset%&x%' or lower(OT_Content) like ':%pset%&x%';

Base de données DB2, utilisez cette commande :

select OH_Client, OH_Name as ObjectName, OV_VName as ObjectVariable from OH,OV where OH_Idnr = OV_OH_Idnr and OH_DeleteFlag = 0 and (OV_VName = '&X' or OV_VName = '&XC' or OV_VName = '&XC_' or OV_VName like '%&XC%') and OH_Name in (select JPP_Object from JPP);
select * from OT where lower(OT_Content) like ':%rset%&x%' or lower(OT_Content) like ':%pset%&x%';

Agent

L'agent pour GCOS8 n'a pas connu de développement ultérieur et correspond ainsi au niveau de la version 8.00A.

L'agent pour Java J2EE/JMX (9.00A) ne prend en charge que la version CE (Composition Edition) 7.1 de SAP Netweaver Application Server. Veuillez consulter le Manuel d'installation modifié.

Le paramètre WorkDirMatch= du fichier ini de l'agent UNIX (version 9.00A) n'est plus pris en compte.

Les fichiers fortement compressés ne peuvent plus être transférés. Dans les objets transfert de fichiers, une compression peut désormais être activée (compression normale) et désactivée. Le paramètre ft_compress_strong= est supprimé des fichiers de configuration des agents système d'exploitation à compter de la version 9.00A.

Les fichiers des agents pour toutes les plateformes UNIX sont fournis en lettres minuscules. Par conséquent, vous devez modifier le nom des fichiers INI du messager de job des versions précédentes :
[VARIABLES] UC_EX_JOB_MD = ucxj???m

À compter de la version 9.00A, les agents gèrent les transferts pour les objets transfert de fichiers. Les agents écrivent les rapports avec des extensions de fichier .REP. Les horodatages dans les rapports des transferts de fichiers utilisent l'heure de l'agent. Dans les versions antérieures, les rapports des transferts de fichiers étaient écrits par Automation Engine avec une extension de fichier .LOG et l'horodatage dans les rapports des transferts de fichiers utilisait l'heure du serveur.

Si vous utilisez des agents Java (SAP, RA, JMX, SQL) de la version 8.00A, is doivent avoir au moins la version 8.00A030-500. Sinon l'onglet Formulaire ne fonctionne pas.

La connexion e-mail des agents n'est possible que par SMTP. MAPI2 n'est plus pris en charge par l'agent Windows.

Le moniteur d'événements z/OS ne peut plus être démarré en combinaison avec l'agent z/OS. La section CONSOLE du fichier INI de l'agent a été supprimée. Le moniteur d'événements ne peut être démarré qu'en tant que tâche démarrée individuelle.

Le C-Loader n'est plus disponible pour le démarrage des agents Java (SAP, JMX, Rapid Automation et bases de données) sous Windows . Les agents sous Windows ne peuvent être démarrés que par le fichier JAR. Veuillez aussi prendre en compte ces informations dans l'utilisation du gestionnaire de services.

Le protocole de déroulement des transferts de fichier a été modifié. Davantage d'informations sont affichées et l'affichage lui même a également été modifié. Veillez donc à adapter les scripts qui lisent des données dans le rapport des transferts de fichier (PREP_PROCESS_REPORT).

Le rapport de transferts de fichiers partiellement ou entièrement qualifiés est désormais constitué comme suit :

<Timestamp> - U0011124 File search started with filter '*.txt' ...
<Timestamp> - U0011125 'c:\temp\src\a.txt' <Timestamp> - U0011125 'c:\temp\src\b.txt'
<Timestamp> - U0011125 'c:\temp\src\c.txt'
<Timestamp> - U0011126 File search completed, '3' files selected.
<Timestamp> - U0011133 OK '15' Bytes, '0' Records for file 'c:\temp\src\a.txt'->'c:\Temp\dst\a.txt' transferred. Duration '00:00:00'.
<Timestamp> - U0011133 OK '15' Bytes, '0' Records for file 'c:\temp\src\b.txt'->'c:\Temp\dst\b.txt' transferred. Duration '00:00:00'.
<Timestamp> - U0011133 OK '15' Bytes, '0' Records for file 'c:\temp\src\c.txt'->'c:\Temp\dst\c.txt' transferred. Duration '00:00:00'.
<Timestamp> - U0011408 FileTransfer '76836123' completed.

Le MBean pour VMWare (agent JMX) n'est plus disponible. Utilisez l'agent RA pour VMWare à la place.

A compter de la version 9.00A, le MBean CrystalReports pour Business Objects n'est plus fourni. Utilisez l'agent RA avec la solution pour Business Objects à la place.

Le paramètre FT_Owner= du fichier INI de l'agent UNIX n'a aucun effet si le nouveau protocole de transfert de fichier est utilisé (les agents source et cible possèdent la version 9 ou supérieure). L'utilisateur qui est spécifié dans l'objet Login est utilisé dans ce cas.

L'agent UNIX définit automatiquement son utilisateur réel (UserID) à "root" (0) après le démarrage. Ceci est nécessaire pour que l'agent puisse changer d'utilisateur pour les actiosn de transfert de fichiers ou si des fichiers doivent être supprimés, par exemple.
Pour assurer que le gestionnaire de services puisse arrêter l'agent UNIX, vous devez le démarrer en lui accordant les privilèges root, et définir le sbit pour son propriétaire. Pour de plus amples informations, se référer au guide d'installation du gestionnaire de services.

Agent OS/400 : la valeur par défaut du paramètre INI CheckLogon= est passée de"0" à "1".

Dans le cadre du nouveau protocole de transfert de fichier, l'agent OS/400 utilise les commandes de système d'exploitation CRTPF et ADDPFM pour transférer les fichiers . Les paramètres de CRTPF peuvent donc désormais être indiqués pour les attributs de fichier des transferts de fichier. L'avantage est que vous pouvez tirer la conclusion qu'une erreur non spécifiée qui se produit lors d'un transfert de fichiers peut être une erreur qui se produit lorsque ces commandes sont exécutées. Dans ce cas, vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet dans le log du job.

Les systèmes de fichiers IFS (OS/400), OSS (NSK) et USS (z/OS) sont désormais pris en charge pour les transferts de fichier. Ces systèmes de fichier supportent la création de fichiers temporaires. Le comportement requis peut être spécifié dans le fichier INI des agents avec les paramètres ft_temp_file_ifs=, ft_temp_file_oss= et ft_temp_file_uss=.

Parallèlement aux agents Windows et UNIX, il est maintenant aussi possible d'envoyer des e-mails aux agents Java (SAP, RA, JMX, SQL). Notez que vous ne devez configurer qu'Automation Engine (au lieu de chaque agent). La connexion E-mail de ces agents est toujours active.

Les documents de diagnostique suivants sont désormais créés lorsqu'un agent Windows ou SNMP est interrompu :
crash_*.log : ce fichier comprend une description détaillée de l'erreur et le statut courant du système d'exploitation (registre, version du système d'exploitation, version de l'application, etc.)
crash_*.mdmp : un cache qui est généré de force par le système d'exploitation. Il contient la mémoire du processus courant.

En règle générale, l'agent Windows écrit ces fichiers dans son répertoire Temp. Dans certaines circonstances (si le fichier INI n'est pas encore entièrement initialisé), il peut se produire que ces fichiers soient stockés dans le dossier où se trouvent les fichiers de programmes de l'agent. L'agent SNMP écrit ces fichiers dans le répertoire %WINDIR%\System32 ou dans son dossier Temp.

Objets

Les paramètres du groupe "Exécution" dans l'onglet Attributs ne sont plus disponibles en raison des fonctionnalités du nouvel objet queue.

Lors de la procédure de mise à jour, tous les objets groupe qui servaient de files d'attente dans l'ancienne version sont transformés en objets queue de même nom. La fonctionnalité de file d'attente reste disponible.

Notez que suite à cette modification, les lignes de script qui ajoutent des objets à queue (:PUT_ATT START_TYPE = queue) ne fonctionnent plus.
Vous pouvez utiliser les instructions SQL suivantes pour lister toutes les lignes de script qui attribuent des objets à un groupe :

SELECT OH_Client, OH_Idnr, OH_Name, OT_Type, OT_Lnr linenumber, OT_Content line FROM OT,OH WHERE OT_OH_Idnr=OH_Idnr and OT_Content LIKE ':%PUT_ATT% START_TYPE%=%'
UNION
SELECT OH_Client, OH_Idnr, OH_Name, OT_Type, OT_Lnr linenumber, OT_Content line FROM OT,OH WHERE OT_OH_Idnr=OH_Idnr and OT_Content LIKE ':%PUT_ATT% GROUP=%'
UNION
SELECT OH_Client, OH_Idnr, OH_Name, OT_Type, OT_Lnr linenumber, OT_Content line FROM OT,OH WHERE OT_OH_Idnr=OH_Idnr and OT_Content LIKE ':%PUT_ATT% GROUP %=%'
UNION
SELECT OH_Client, OH_Idnr, OH_Name, OT_Type, OT_Lnr linenumber, OT_Content line FROM OT,OH WHERE OT_OH_Idnr=OH_Idnr and OT_Content LIKE ':%PUT_ATT% S=%'
UNION
SELECT OH_Client, OH_Idnr, OH_Name, OT_Type, OT_Lnr linenumber, OT_Content line FROM OT,OH WHERE OT_OH_Idnr=OH_Idnr and OT_Content LIKE ':%PUT_ATT% S %=%'

Les groupes de queues et toutes leurs tâches qui se trouvent encore dans la fenêtre des activités sont automatiquement interrompus avec le statut FAULT_OTHER lors de la mise à jour. Automic recommande d'arrêter toutes les queues avant de démarrer la mise à jour.

Les valeurs des variables d'objet dans l'onglet Variables & Prompts sont toujours obtenues à partir de la définition de l'objet en cas de reprise. Dans les versions d'Automation Engine précédentes, les valeurs de la tâche étaient utilisées avec le RunID de référence.

L'envoi de rapports par l'intermédiaire d'objets notification n'est possible que si l'utilisateur possède les autorisations nécessaires : Le droit "P" pour le type d'objet correspondant (par exemple :JOBS) et EXTREP (pour les fichiers de résultat des jobs externes).

Une mise à jour en version 9.00A définit automatiquement la queue du client dans tous les objets dans lesquels un groupe a été indiqué en tant que queue (paramètre : Exécution – Automatiquement.

Le champ "type de démarrage" a été renommé "Groupe". Pour des raisons de compatibilité, l'attribut "START_TYPE" est toujours disponible, mais il est recommandé d'utiliser ne nouvel attribut "GROUP".  

L'objet QueueManager a été renommé en Gestionnaire de tâches distantes. L'icône de l'objet a également été modifiée. Le nouvel objet queue affiche désormais l'ancien symbole du gestionnaire de tâches distantes.

L'option "Historique des événements" du menu a été renommée "Historique des événements ABAP" dans le paramètre "Source de données" de l'événement de console SAP.

L'onglet Valeurs des objets activables a été étendu. Il est désormais possible de sélectionner les objets PromptSet dont le message d'entrée s'affiche au cours du processus d'activation. L'onglet correspondant a été renommé Variables et Prompts, et affiche désormais un nouveau symbole.

L'onglet Point de contrôle dans les propriétés duGénéral Workflow s'intitule désormais Onglet Général.

Objets Notification : Le champ "Joindre des rapports depuis" dans l'ongletNotificationcomprend la nouvelle option "Source". Vous pouvez l'utiliser pour déterminer les conditions d'envoi des rapports par défaut de la base de données ou des fichiers de résultat (ou des deux).

Notez que l'objet CLIENT_QUEUE dans <Défaut> est automatiquement créé dès lors qu'un nouveau client est créé. Il ne peut pas être supprimé.

Pour accéder au résultat du job externe, les utilisateurs ont besoin de la nouvelle autorisation EXTREP. Après une mise à jour, les utilisateurs des versions précédentes d'Automation Engine qui possèdent toutes les autorisations pour tous les objets (tableau * dans toutes les colonnes) disposent également de l'autorisation pour le résultat de job externe.

La colonne "Index" des objets variable s'intitule désormais "Clé".

Sans prendre compte l'interface utilisée, le type de message des rapports de jobs dans SAP sera désormais toujours affiché (exemple : "Job S516 démarré").

Script

À compter de la version 9.00A, l'instruction de script :READ n'autorise plus l'utilisation d'une chaîne de caractères vide pour définir la valeur par défaut. Il faut mettre un caractère espace entre guillemets.

A compter de la version 9.00A, il n'est plus possible de redémarrer avec CallAPI un client arrêté (script : TOGGLE_SYSTEM_STATUS). Explication : CallApi nécessite aussi une queue active (nouvel objet) pour démarrer. Mais comme tous les objets queue sont arrêtés lorsque le client est arrêté, la procédure ne peut pas être exécutée.

L'utilisation de l'élément de script :STOP e combinaison avec le mode d'arrêt "MSG" n'est possible que pour le numéro d'erreur 50-59.Si vous l'exécutez avec un autre numéro, le script s'interrompt avec un message d'erreur indiquant que le numéro d'erreur saisi n'est pas valide.

La fonction de script GET_STATISTIC_DETAIL renvoie désormais une chaîne vide "" comme valeur de retour lorsque l'enregistrement statistique est introuvable. Dans les versions précédentes, une erreur d'exécution était générée dans ce cas.

Les objets variable statiques comptent désormais cinq colonnes de valeur. Pour l'élément de script :PUT_VAR, cela signifie que les valeurs qui contiennent une ou plusieurs virgules et qui doivent se trouver dans une même colonne doivent toujours être placées entre guillemets simples ou doubles. Sinon, la valeur est répartie dans différentes colonnes de valeur.

Dans la version 8.00A ou antérieure, la ligne de script suivante "test1,test2,test3,test4,test5" était écrit dans la colonne de valeurs. A compter de la version 9.00A, cette ligne a pour effet d'écrire "test1" dans la colonne 1, "test2" dans la colonne 2, etc. Le comportement a donc été modifié.

:PUT_VAR VARA1, "KEY1", test1,test2,test3,test4,test5

Si nécessaire, adaptez vos scripts. Pour écrire la valeur "test1,test2,test3,test4,test5" dans la colonne de valeurs 1, l'élément de script :PUT_VAR doit être utilisé de la façon suivante :

:PUT_VAR VARA1, "KEY1", "test1,test2,test3,test4,test5"

La fonction de script:SEND_MAIL n'utilise désormais que la connexion e-mail d'AutomationEngine. Vérifiez que les fichiers qui doivent être envoyés en pièces jointes sont stockés dans un emplacement accessible par l'Automation Engine. Pour les jobs, vous pouvez également enregistrer des fichiers comme résultat du job et les envoyer comme message avec un objet Notification.

Si on utilise l'élément de script GET_PROCESS_LINE pour accéder aux saisies d'un objet variable (PREP_PROCESS_VAR) et qu'aucun numéro de colonne n'est indiqué, les valeurs de toutes les colonnes (y compris Clé/ Résultat) sont retournées séparées par les caractères §§§. Si une colonne est vide, un espace se trouve entre les séparateurs. Chaque valeur dispose d'une longueur précise, ce qui n'était pas le cas dans les versions antérieures de Automation Engine, dans lesquelles l'index était toujours renvoyé avec une longueur fixe de 200 caractères, tandis que le reste était rempli d'espaces.

Attention : À partir de v9, GET_PROCESS_LINE doit être dans une boucle PROCESSUS formée par des instructions de script.

À compter de la version 9, vous devez utiliser les guillemets pour indiquer une valeur qui inclut plusieurs variables dans l'élément de script :PUT_VAR. Dans les versions antérieures, il était possible d'utiliser la ligne suivante, par exemple :

:PUT_VAR VARA.TEST, 'Key', &month#_&year#

Vous devez désormais mettre la valeur entre guillemets doubles ou simples, ou vous ne pourrez pas stocker le script :

:PUT_VAR VARA.TEST, 'Key', '&month#_&year#'

Quand des valeurs sont lues à partir d'un objet VARA statique à l'aide de l'élément de script GET_VAR, le système remplace désormais la séquence de caractères "&&" par "&". Ainsi, vous devez doubler le nombre pair de caractères "&" qui sont utilisés de manière consécutive afin de garantir la lecture correcte de la valeur. Les caractères "&" individuels ne sont pas modifiés.
Par exemple :

Valeur dans l'objet VARA Valeur par GET_VAR
&TEST# &TEST#
&&TEST&& &TEST&
TEST&&& TEST&&
&&&&TEST&&&& &&TEST&&

Les éléments de scripts CINT et SCTR ne sont plus pris en charge pour les nouveaux types de données des variables de script. Pour cela, il faut utiliser la nouvelle fonction CONVERT. La compatibilité avec les scripts des versions précédentes est maintenue.

Les scripts SYS_ACT_JPNAME, SYS_ACT_JPNR, SYS_ACT_JOBNAME et SYS_ACT_JOBNR sont encore pris en charge pour des raisons de compatibilité. Ils ne sont plus indiqués dans la fonction de complétion automatique de l'éditeur de script ni dans la documentation de Automation Engine, car il existe d'autres éléments de script qui fournissent le même niveau de fonctionnalité.

AE prend désormais en charge l'utilisation des nombres à virgule flottante et des nombres négatifs dans les scripts. Dans les scripts avec des nombres et des opérations de calcul de la version 9.00A, on peut donc arriver à un résultat différent de celui des versions précédentes. Il est recommandé de modifier vos scripts en conséquence. Le tableau suivant montre quelques attributions et les résultats obtenus dans le protocole d'activation :

Attribution de valeur Résultat, version 8.00A ou antérieure Résultat à compter de la version 9.00A
:set &a# = 56 0000000000000056 0000000000000056
:set &a# = -21 -21 -0000000000000021
:set &a# = -25,2 -25 -0000000000000025.2000000000000000
:set &a# = +53 Erreur 0000000000000053
:set &a# = +49,1 Erreur +0000000000000049.1000000000000000
:set &a# = "+21.30" +21.30 +21.30
:set &a# = 1,123 0000000000000001 1,123

Notez pour les variables de script qui doivent stocker des valeurs négatives : Avant d'attribuer une valeur (:SET), vous devez les créer avec un type de données qui peut stocker des nombres négatifs ("signé" ou "flottant"). Vous pouvez déclarer des variables d'un type de données spécifique à l'aide de l'instruction :DEFINE.

Notez pour les variables qui ont été créées sans type de données spécifique : Une erreur d'exécution se produit si vous assignez une valeur négative. Si vous assignez un nombre à virgule flottante positif, ce nombre sera stocké sans les décimaux.

Pour les versions 8 et antérieures : L'élément de script GET_STATISTIC_DETAIL récupère également le nombre de lignes d'un fichier binaire (en fonction de la fréquence des CRLF) en plus des enregistrements détaillés). Nouveauté à compter de la version 9 : Étant donné que ce n'est utilisé que pour les fichiers texte, la valeur "0" est toujours renvoyée pour les fichiers binaires.

Données initiales

Certaines règles de calendrier ont été supprimées des calendriers de jours fériés de certains pays car elles étaient incorrectes. Vous trouverez une liste des jours fériés concernés dans la section "Améliorations - Généralités". 

L'objet Fuseau horaire TZ.MST (Mountain Standard Time) est désormais fourni par défaut. S'il existe déjà un objet portant ce nom dans le client 0, il doit être supprimé avant la mise à jour. Sinon, une erreur survient lors du chargement des données initiales.

Base de données

Lors de la mise à jour d'une base de données DB2 en version 9.00A, le droit EXECUTE est nécessaire pour SYSPROC.ADMIN_CMD.

DB2 : Les bases de données sous z/OS ne sont plus supportées. 

La base de données Access UC97.mdb qui contenait la description de structure de la base de données AE n'est plus fournie. La structure est toujours disponible au format HTML.

Automation Engine

La connexion e-mail n'est désormais à configurer que pour AutomationEngine. La section [MAIL] du fichier INI des agents Windows et UNIX a été supprimée. La fonction de mail des agents n'est utilisée que si les fichiers de résultat des jobs externes (rapports joints) sont envoyés à l'aide d'objets notification. Les agents issus des versions antérieures agissent comme à leur habitude, et la section du fichier INI [MAIL] est toujours disponible. 

La 16e position des paramètres SERVER_OPTIONS (A = utilisation de l'ancienne activation du serveur) dans la variable UC4 UC_SYSTEM_SETTINGS n'est plus prise en charge. Définissez-la à "N" si nécessaire.

Interface utilisateur

Important : Si vous passez à la version 9 Service Pack 9, vous devez également mettre à niveau l'intégralité des interfaces utilisateurs à la version 9 SP9. L'interface utilisateur de la version 9 SP8 n'est pas compatible avec la version 9 SP9 de Automation Engine.

La vue classique des Workflows n'est plus disponible. La vue par défaut a été améliorée.

La colonne "Mail" dans l'option "Agent" du menu dans la supervision système a été remplacée par une nouvelle colonne "Services". Elle contient maintenant soit la valeur "MAIL" (connexion e-mail active), soit "SQL" (l'agent de base de données est utilisé pour la résolution des variables SQL), soit aucune entrée. Les agents Windows, Unix et Java (SAP, JMX, RA et SQL) de la version 9.00A sont toujours affichés avec la connexion e-mail active.

Le terme "variante JCL" a été renommé dans l'interface utilisateur. Le nouveau terme est "plateforme".

La commande "Express" dans le menu contextuel de la fenêtre des activités a été renommée "Ignorer la ressource agent".

Documentation

Les prérequis pour la plateforme d'Automation sont également disponibles dans la base de connaissances AE.

Terminologie modifiée

OS/390 a été renommé z/OS dans la documentation de Automation Engine et dans la bibliothèque de messages, car la plateforme OS/390 n'est plus prise en charge. 

Le terme "Serveur UC4" a été remplacé par "Automation Engine".

 


Nouvelles fonctions

Informations générales

Nouveau type d'objet "Queue" (QUEUE)

Les objets queue peuvent être utilisés pour combiner plusieurs objets activables qui sont démarrés avec une priorité déterminée et un certain nombre maximal de tâches parallèles (max. slots). Ces paramètres peuvent aussi être modifiés pour une durée déterminée (exceptions).

Tous les objets sont démarrés dans une queue. La sélection d'un objet queue se fait dans l'onglet Attributs des objets activables. L'objet est automatiquement exécuté dans la queue du client si aucune queue n'a été sélectionnée.

Les objets queue prennent en charge les fonctions principales des groupes (JOBG). Les groupes ne servent plus que de conteneurs pour les tâches.

Le type de queue pour les objets groupe des versions précédentes d'AE n'existe plus. Elles ont été remplacées par les objets queue.
Il est possible d'attribuer un titre aux objets dossier. Comme pour tous les autres objets, il s'affiche dans la colonne "Titre" de l'exploreur.

Nouveau type d'objet "PRPT" (PromptSet)
Les objets PromptSet sont des lignes de commande définies par l'utilisateur, qui peuvent être utilisés pour demander des valeurs lors de l'activation d'un objet. Les valeurs sont mises à la disposition de l'objet démarré par des variables (similaires aux variables d'objet) et sont également modifiables. L'attribution d'objets PromptSet se fait par l'onglet Variables & Prompts qui est disponible dans presque tous les objets activables. Le dialogue de saisie est défini dans l'onglet Conception des objets PromptSet : les différents éléments de contrôle graphiques (par exemple : champs de texte, cases à cocher, champs de date et d'heure, ...) peuvent être sélectionnés et arrangés par glisser-déposer. Ensuite, vous pouvez spécifier le comportement des éléments de contrôle (valeurs autorisées, valeur par défaut, ...) dans les propriétés.

Les valeurs par défaut des éléments PromptSet peuvent être remplacées pour les objets activables et les tâches de Workflows ou de Schedule à l'aide de l'onglet Variables & Prompts. L'onglet Valeurs a été étendu et un nouvel onglet Variables & Prompts est disponible dans les propriétés des tâches des objets Workflows et Schedule.

Récupération dynamique des valeurs des objets variable
L'objet variable a été étendu. Il est désormais possible de récupérer les valeurs d'une source de données déterminée lors d'un accès direct à l'objet variable. Les sources de données disponibles sont les bases de données externes, la base de données AE, les autres objets variable ou les répertoires d'une machine agent. Dans ce cas, la variable est considérée comme "variable dynamique".

Il est toujours possible de saisir manuellement ou à l'aide d'un script des valeurs dans les objets variable (pour les variables statiques). C'est la source de données qui détermine si une variable est dynamique ou statique. La source est définie lors de la création de l'objet variables et ne peut plus être modifiée ensuite. L'onglet Variable, inclut un tableau de valeurs (variables statiques) ou des paramètres pour la récupération dynamique des valeurs.

L'onglet Attributs possède désormais plusieurs paramètres (format de sortie, valeur min. / max., etc.).

Lors du transport et de l'importation des objets variable des versions précédentes (source statique), ils sont convertis automatiquement aux nouveaux types de données.

Conditions pour les tâches de Workflow
Il est désormais possible de définir des conditions qui sont vérifiées avant et/ou après l'exécution des tâches de Workflow. Pour cela, les nouveaux onglets Pré-conditions et Post-conditions sont disponibles dans les propriétés des tâches. Si les conditions s'appliquent, les instructions correspondantes sont traitées (par ex., un objet démarre si une tâche se termine avec un statut précis). D'autres liens peuvent ensuite être créés et vous pouvez même indiquer à quelle fréquence un bloc est vérifié (une fois, toujours, désactiver).
Utiliser des valeurs système et des attributs d'objets dans les scripts et les autres attributs
Plusieurs valeurspeuventêtre définies à l'exécution via lesvariables prédéfiniesdans les attributs et les scripts. Ces valeurs peuvent dépendre du système (par exemple : heure système, nom du système AE) ou d'autres attributs du même objet (par exemple : Hôte). L'interface utilisateur propose maintenant un nouveau dialogue pour sélectionner les valeurs. Cette fenêtre est appelée par l'intermédiaire du bouton Variables... qui se trouve dans la barre d'outils de l'objet.
Utiliser les objets variable dans les attributs d'objet
Les objets variable peuvent être spécifiés directement dans les attributs d'objet au moyen de caractères de remplacement spécifiques. Lors de l'exécution de l'objet, ce caractère de remplacement sera remplacé par la valeur fournie dans la première ligne et colonne de la variable. Pour plus d'informations, consultez le document Utiliser des objets variable.

Nouveaux types de données d'objets variable
Les types de données "Heure" et "Date" sont nouveaux. Tous les autres types de données ont été renommés :

Ancien Nouveau
Caractères de longueur var. : AUTOTRIM Texte
Nombre compris entre 0 et 2147483647 Nombre
Horadatage sur 16 octets Horodatage

Démarrer des agents et des processus serveur par l'interface utilisateur ou par l'élément de script MODIFY_SYSTEMVous pouvez démarrer les agents ou les processus serveur par un service dans le gestionnaire de services, par le menu contextuel dans la supervision système (interface utilisateur) ou à l'aide de la nouvelle fonction de script MODIFY_SYSTEM.

Pour cela, des paramètres spécifiques doivent être adaptés pour la connexion au gestionnaire de services. Cela peut se faire automatiquement avec la commande "Actualiser la lecture du gestionnaire de services" dans la supervision système ou manuellement dans l'agent ou l'objet serveur (onglet Attributs). Au premier démarrage des processus du serveur, une recherche automatique des services appropriés du gestionnaire de services est effectuée.



Enregistrer des fichiers de job
Grâce au nouvel onglet Résultat ou au script :REGISTER_OUTPUTFILE, il est possible d'indiquer les fichiers qui peuvent être ouverts par l'interface utilisateur après leur traitement. Il s'agit de fichiers résultat externes qui sont générés par les jobs et se trouvent sur la machine de l'agent ou accessibles depuis la machine de l'agent. Vous pouvez ainsi accéder rapidement et facilement aux fichiers externes des jobs. Les fichiers sont listés dans les rapports par défaut (rapport de job, JCL, script, etc.) mais aussi dans le nouvel onglet Répertoire qui se trouve dans le dialogue Rapport.

Cette fonctionnalité est supportée pour Windows, UNIX, SAP, RA, JMX et les jobs de base de données.

L'objet Notification a été étendu : Une source doit être définie dans l'onglet Notification, dans l'option "Joindre les rapports". Ce paramètre ne s'applique que si les rapports doivent être joints et il doit être spécifié si le résultat du job de la base de données, de l'agent ou des deux doit être joint.

Dans l'objet Filtre, une nouvelle catégorie de filtre "Résultat de Job externe" est maintenant disponible. Elle peut être utilisée pour rechercher les fichiers de résultat des jobs externes aussi pour l'exécution des jobs (onglet Analyse de résultats).

Alias
Vous pouvez désormais assigner un alias aux tâches de Workflow dans les propriétés dans l'onglet Général (Dans les versions Automation Engine précédentes : onglet "Point de Contrôle). Cet alias est utilisé à la place du nom de l'objet dans le moniteur de Workflows, dans la fenêtre des activités et dans les statistiques. Le nom de l'objet est toujours disponible dans la fenêtre de détails. Cette fonction peut aussi être utilisée pour les dépendances externes.

Vous pouvez aussi utiliser un alias pour les tâches qui sont activées une fois ou périodiquement (voir :  Exécuter avec options)ou activées avec l'élément de script ACTIVATE_UC_OBJECT.

Interface utilisateur

Informations générales

Amélioration de la navigation dans l'interface utilisateur

  • La fonction "QuickAccess" vous permet d'effectuer une recherche rapide par objets dans un client et d'y accéder directement.
  • Utilisation de la recherche rapide dans les fenêtres qui listent des objets. Cette fonction n'est disponible que pour les zones suivantes : Explorateur, statistiques, fenêtre des activités, simulation, simulation automatique, recherche et supervision système.
    Il s'agit d'une recherche textuelle qui affiche les résultats de la recherche dans une liste séparée et surligne les objets correspondants.
  • Les champs dans les onglets des objets fournissent la fonction de recherche rapide et d'accès rapide via un menu contextuel.
  • Recherche rapide dans les Workflows. Grâce à la nouvelle fonction "Connecter à" (menu contextuel du traceur de ligne), il est aussi possible de sélectionner des tâches de Workflow pour une connexion au moyen d'une recherche rapide.
Nouvelle colonne "Plateforme"
La fenêtre des activités, l'explorateur et les statistiques possèdent une nouvelle colonne : "Plateforme", qui affiche l'icône spécifique à la plateforme des jobs, du gestionnaire de tâches distantes, des événements, des groupes d'agent, des transferts de fichier et des agents.

Automation Engine

Informations générales

Utilisation de virgules flottantes et de nombres négatifs dans les scripts AE

  • Les variables peuvent désormais être créées avec un type de données spécifique qui indique si la variable est une chaîne de caractères, un entier positif, un entier négatif ou un nombre flottant. Quatre différents types de données sont donc disponibles.
  • La nouvelle instruction de script :DEFINE permet la déclaration d'une variable avec un type de données déterminé.
  • Les nouveaux types de données peuvent aussi être utilisés pour des opérations de calcul.
  • Grâce à l'élément de script :SET il est possible de résoudre une expression arithmétique.
  • La nouvelle fonction de script CONVERT permet la conversion des types de données.
Tableaux de script
Les variables peuvent désormais être créées sous forme de tableaux. Une variable peut ainsi enregistrer plusieurs valeurs différentes. Trois nouveaux scripts sont maintenant proposés en rapport avec les tableaux : FILL, FIND et LENGTH.
Enregistrer et afficher les derniers messages du serveur des processus de travail
Grâce au paramètre MQA_COUNT_BACK de la variable UC_SYSTEM_SETTINGS, il est possible de déterminer le nombre de messages du serveur des processus de travail qui doivent être mis en mémoire cache pour analyse ultérieure. Ces messages peuvent ensuite être appelés via la supervision système (Automation Engine).
Le changement de log d'un processus de travail change automatiquement le log de tous les processus de travail.
Nouvelle fonctionnalité

:DEFINE : déclare une variable de script avec un type de données déterminé.
:FILL : enregistre plusieurs valeurs dans un tableau de script.
:PUT_PROMPT_BUFFER : même fonction que :PUT_READ_BUFFER
:PUT_VAR_COL : enregistre une valeur dans une colonne déterminée d'un objet variable statique.
:REGISTER_OUTPUTFILE : déclare un fichier comme résultat de job externe.
CONVERT : convertit un type de données d'une valeur.
FIND : analyse un tableau de script et renvoi de l'index correspondant.
GET_ATT_PLAIN : fournit la valeur des attributs d'une tâche pendant sa génération. Les variables ne sont pas résolues.
LENGTH : récupère la taille d'un tableau de script.
MODIFY_SYSTEM : exécute des actions du gestionnaire de services ou de modifications de la queue.
SYS_ACT_RESTART_COUNT : renvoie le nombre de Workflows redémarrés qui ont été exécutés à l'aide de l'instruction RESTART TASK (Post-conditions).

Fonctionnalités avancées

:PUT_READ_BUFFER : les variables qui se trouvent dans le tampon de lecture écrasent les valeurs des variables PromptSet des objets démarrés avec ACTIVATE_UC_OBJECT.
:PUT_VAR : plusieurs valeurs peuvent être écrites en une fois dans différentes colonnes d'un objet variable statique.
ACTIVATE_UC_OBJECT : la tâche peut désormais être démarrée via un nouveau paramètre dans un objet queue déterminé et avec un alias. Un autre paramètre détermine si la boîte de dialogue de saisie PromptSet doit être affichée.
CREATE_OBJECT : peut créer des variables statiques avec les nouveaux types de données (heure et date). Les types de données sont désormais indiqués différemment, mais l'ancienne syntaxe est toujours supportée.
GET_PROCESS_LINE : accès au nombre accru de colonnes d'objets variable.
GET_STATISTIC_DETAIL : nouveau détail "RUNID". Plus d'interruption de script lorsqu'un enregistrement statistique est introuvable. L'erreur peut être interceptée avec : ON-ERROR.
GET_VAR : spécifie un numéro de colonne qui peut être utilisé pour accéder à une variable.
MODIFY_OBJECT : modifie le type de données des variables statiques, contient les nouveaux types de données date et heure. Les types de données sont désormais indiqués différemment, mais l'ancienne syntaxe est toujours supportée.
MODIFY_TASK : l'alias des tâches de Workflow qui a été ajouté par le biais de l'élément de script correspondant peut être modifié.
MODIFY_UC_OBJECT : l'attribut "SET_EXPRESS" peut également être utilisé pour les objets queue.
PREP_PROCESS_VAR : le filtre de valeurs peut désormais être utilisé pour une colonne précise dans l'objet variable.
RESTART_UC_OBJECT : il est possible d'indiquer un objet queue pour la tâche à démarrer grâce à un paramètre supplémentaire

les instructions :RSET créent automatiquement les valeurs d'objets
Lorsque vous attribuez aux instructions :SET et :RSET la même variable de script avec des valeurs différentes, leurs valeurs seront définies par ces instructions :SET et :RSET lors de l'exécution du job. Cependant, en cas de reprise du job, les valeurs des deux variables seront définies par l'instruction :SET. Ceci est dû au fait que les instructions :RSET créent automatiquement les valeurs des objets et les instructions :SET enregistrent automatiquement la valeur pour effectuer une reprise. C'est un changement de comportement apr rapport à la v8, où les instructions :RSET ne créaient pas les valeurs des objets.

Agents

Base de données

Les bases de données Ingres sont désormais prises en charge
L'agent prend maintenant en charge les bases de données Ingres.

SAP

Prise en charge des événements Java Scheduler
Les événements de console dans UC4 peuvent réagir aux événements de SAP Java Scheduler. L'événement de console a été étendu : Dans le menu "Source de données", une nouvelle option "Historique des événements Java" a été ajoutée. "Historique des événements" a été renommé "Historique des événements ABAP".
Le nouvel objet variable UC_SAP_JXBP_EVENTTYPES qui est fourni dans le client 0 enregistre les types d'événements possibles du Scheduler Java. Les valeurs de cette variable sont listées lors de la sélection du type d'événement dans l'événement console.

Nouveaux paramètres JCL
Les scripts R3_ACTIVATE_REPORT, R3_ACTIVATE_JOBS et R3_GET_JOB_LOG ont été étendus avec les paramètres optionels BEG_LOGLINES et END_LOGLINES. Ces paramètres peuvent être utilisés pour inclure un nombre déterminé de lignes du log du job SAP dans le rapport du job UC4.
z/OS

L'utilisateur est vérifié dans les jobs qui utilisent le paramètre "Type - JCL incl. carte job z/OS"
Le paramètre userid_type et la section (USERID) dans le fichier INI de l'agent z/OS sont maintenant aussi vérifiés lorsque le paramètre "Type" a été défini avec la valeur "JCL incl. carte job z/OS" dans l'objet job (onglet z/OS). Cela signifie que même si la carte job et le JCL sont récupérés de z/OS, aucun autre utilisateur du système d'exploitation (que ceux qui ont été spécifiés dans le fichier INI de l'agent) ne sera autorisé à démarrer le job UC4.

Evolutions des attributs de fichier pour les transferts de fichier
Davantage d'attributs de fichier sont désormais disponibles pour la cible des transferts de fichier. Ces attributsdoivent être spécifiés dans un nouveau Format (commande ALLOCATE). L'ancien format est toujours pris en charge. Pour z/OS comme pour les autres plateformes, les attributs originaux peuvent être conservés (option "Attributs d'origine du fichier" dans l'objet transfert de fichier). Les attributs d'origine ne peuvent pas être écrasés.
Prise en charge d'USS (Unix System Services)
Désormais, le système de fichiers USS est aussi pris en charge pour les transferts de fichier. Des fichiers temporaires peuvent être créés, selon le paramètre qui a été défini dans le fichier INIparamètre temp_file_uss.

Documentation 

Informations générales

Nouvelle présentation de la Automation Enginedocumentation
Les couleurs des titres, l'arrière-plan des tableau, les lignes ainsi que la police de la documentation Automation Engine ont été modifiés.


Améliorations

Informations générales

Optimisation du déroulement du transfert de fichier
Les transferts de fichier sont désormais plus performants et plus sûrs. De nombreuses tâches sont désormais prises en charge par l'agent, ce qui permet de décharger Automation Engine.

  • Augmentation de la rapidité et de la sécurité du transfert
  • Nouvelle option pour les transferts de fichier partiellement qualifiés : interruption à la première erreur (onglet Transfert de fichier)
  • L'agent émetteur résoud désormais l'ordre complet du transfert de fichier.
  • Chaque transfert de fichier dispose de sa connexion individuelle.
  • Attributs de fichier supportés (BS2000, z/OS, Windows, OS/400, NSK)
  • Déroulement des transferts de fichier dans des threads (OS/400, Unix, Windows, z/OS) ou des processus (NSK)
  • Les attributs d'origine peuvent être passés au fichier cible.
  • Evolution de l'utilisation des caractères génériques (plusieurs caractères de remplacement variables possibles pour la cible)
  • L'agent crée les chemins de destination s'ils n'existent pas (indépendant de l'option Inclure sous-répertoires)
  • Prise en charge des fichiers Unicode
  • Retrait de la limitation de la longueur d'enregistrement à 31 k
  • Aucune limite de taille de fichier (dans les premières versions de Automation Engine : environ 2 Go par fichier)
  • Les noms des fichiers peuvent désormais atteindre 512 octets
  • UNIX : Les transferts de fichier sont exécutés sous l'utilisateur indiqué dans l'objet Login.
  • Le transfert synchrone / asynchrone peut être défini dans UC_HOSTCHAR_DEFAULT (paramètres FT_ASYNC_QUIT*)
  • L'algorithme de Nagle pour les transferts de fichiers peut être désactivé dans le fichier INI de l'agent (paramètre tcp_nodelay=)

L'ancien protocole de transfert de fichiers (jusqu'à la version 8.00A) est utilisé pour des raisons de compatibilité si au moins un des agents participant a la version 8.00A ou antérieure.

Sélection de la solution RA dans les groupes d'agents
Dans les groupes d'agents, il est désormais possible d'indiquer le nom de la solution lorsque la plateforme "CIT" (RA) est sélectionnée. Ainsi, les groupes d'agents ne peuvent contenir que des agents RA d'une solution déterminée, ce qui simplifie les attributions.

Révision du calendrier des jours fériés
Les objets calendrier fournis dans le client système ont été améliorés. Certaines règles de calendrier ont été corrigées et d'autres ont été ajoutées. Les jours fériés non valides ont été supprimés. Les règles et calendriers suivants ont été affectés :

  • CORPUS_CHRISTI
    UC_HOLIDAYS.F, UC_HOLIDAYS.HK, UC_HOLIDAYS.I, UC_HOLIDAYS.IRE, UC_HOLIDAYS.L, UC_HOLIDAYS.LV, UC_HOLIDAYS.M, UC_HOLIDAYS.MAL, UC_HOLIDAYS.MEX, UC_HOLIDAYS.NL, UC_HOLIDAYS.SGP, UC_HOLIDAYS.SLO, UC_HOLIDAYS.TUR
  • ASCENSION_DAY
    UC_HOLIDAY.HK, UC_HOLIDAYS.I, UC_HOLIDAYS.IRE, UC_HOLIDAYS.LV, UC_HOLIDAYS.M, UC_HOLIDAYS.MAL, UC_HOLIDAYS.MEX, UC_HOLIDAYS.P, UC_HOLIDAYS.PL, UC_HOLIDAYS.SGP, UC_HOLIDAYS.SLO, UC_HOLIDAYS.TUR
  • WHIT_MONDAY
    UC_HOLIDAY.HK, UC_HOLIDAYS.I, UC_HOLIDAYS.IRE, UC_HOLIDAYS.LV, UC_HOLIDAYS.M, UC_HOLIDAYS.MAL, UC_HOLIDAYS.MEX, UC_HOLIDAYS.PL, UC_HOLIDAYS.SGP, UC_HOLIDAYS.SLO, UC_HOLIDAYS.TUR
  • EASTER_SUNDAY, EASTER_MONDAY, EASTER
    UC_HOLIDAYS.MAL, UC_HOLIDAYS.MEX, UC_HOLIDAYS.SGP, UC_HOLIDAYS.TUR
  • GOOD_FRIDAY
    UC_HOLIDAYS.MAL, UC_HOLIDAYS.PL, UC_HOLIDAYS.SLO, UC_HOLIDAYS.TUR
  • LABOR_DAY
    UC_HOLIDAYS.NL
  • CHINESE NEW YEAR (3RD DAY)
    UC_HOLIDAYS.SGP
  • FIRST DAY OF FASTING, CHRISTMAS
    UC_HOLIDAYS.TUR

Les règles suivantes du calendrier UC_HOLIDAYS.CAN ont été renommées :

  • FAMILY DAY - PROVINCIAL ALBERTA en FAMILY_DAY
  • DISCOVERY DAY (YUKON) en DISCOVERY_DAY_YT

Interface utilisateur

Informations générales
Nouvelle présentation
Parallèlement à la présentation de la versionAutomation Engine 8.00A (thème classique), vous disposez d'un nouveau thème d'interface (Thème standard).
Nouvelle conception des Workflows
Une nouvelle vue des Workflows est disponible. Les angles des cases des tâches sont maintenant arrondis. Les lignes de connexion sont courbées pour que les tâches connectées soient plus facile à repérer.

Evolution de la fenêtre des activités

  • Sélection possible par type d'hôte
  • Utilisation de filtres négatifs (option "NOT") dans la sélection des Activités

Evolution des statistiques sélectives
Sélection possible des enregistrements statistiques par type d'hôte.

Evolution de la dénomination et de l'enregistrement des objets.

  • La fenêtre de dialogue pour la saisie du nom de l'objet ("Nouvel objet" et "Renommer") possède un nouveau champ texte "Titre".
  • Attribution d'un titre pour les dossiers (type d'objet FOLD). Comme dans tous les autres objets, le titre est affiché dans la colonne "Titre" de l'exploreur.
  • Intégration de la fonctionnalité "Enregistrer sous" qui permet de stocker des objets dans un dossier au choix portant un nom différent (similaire à la fonction "Dupliquer"). Cette fonction est accessible dans la barre d'outils des objets.
Plusieurs colonnes dans les objets variable
Le nombre de colonnes dans les objets variable statiques qui enregistrent des données a été modifié. Cinq valeurs différentes peuvent désormais être stockées par clé.
Navigation améliorée pour les rapports qui comportent plusieurs blocs
Dans le dialogue des rapports, il est désormais possible d'accéder directement aux pages individuelles (blocs) de rapports volumineux. Cela se fait par l'affichage des numéros de bloc.


Agents

OS/400

Commandes
Le fichier SAVF fournit désormais des programmes et des commandes qui permettent de démarrer ou d'arrêter facilement les agents. Par ailleurs, la bibliothèque des messages peut être générée au moyen de commandes provenant d'un chemin IFS. Vous trouverez des informations complémentaires sur les nouvelles commandes dans la base de connaissances.

SAP

Amélioration du transfert des listes de spool
Les améliorations suivantes ont été entreprises en relation avec l'interface XBP 3.0 version 1.1 :

Transfert des listes de spool bloc par bloc. La taille des blocs peut être modifiée dans l'objet Connexion (nouveau champ "Taille d'un bloc (Ko) des listes de spool" dans l'onglet "RFC" - Interfaces - BC-XBP). La performance du transfert de données est ainsi améliorée.

    R3_GET_JOB_SPOOL:
  • Les paramètres FORMAT (sauf PDF), SPOOLNR et PAGES peuvent désormais être utilisés avec l'interface standard.
  • FORMAT a été étendu avec "PDF", "BIN" et "RAW".
  • Désormais, la liste de spool peut aussi être récupérée si des jobs ont été supprimés (paramètre : "Supprimer le job dans CCMS après sa terminaison" dans l'objet Job UC4) et que NAME et JOBCOUNT n'ont pas été indiqués.

Documentation

SAP - JCL

Simplification des différences fonctionnelles entre UC4 et l'interface standard
Les éléments JCL incluant les paramètres de l'interface standard peuvent aussi être utilisés avec l'interface UC4. Dans ce contexte, le tableau dans le chapitre de la documentation Automation Engine "Base de connaissances" – UC4 et les systèmes cibles – Automation Engine et SAP – Liaison technique – Différences au niveau des fonctionsa été simplifié. Seuls les éléments de scripts dont les fonctions ou les paramètres requièrent l'interface UC4 sont vérifiés. La description des éléments de scripts R3 affectés (tel que R3_ACTIVATE_JOBS) a également été améliorée.

 


Corrections d'erreurs

 

Vous trouverez des informations détaillées et mises à jour dans le Centre de téléchargement, à la section Résolution de bogues.

 


Problèmes connus

Cette section contient des informations sur les problèmes connus qui ne sont pas encore résolus. Dans la plupart des cas des solutions de contournement sont proposées.

Vous trouverez des informations détaillées et mises à jour dans le centre de téléchargement Automic, à la section Problèmes connus.