Les objets événementAction exécutée lorsque certaines conditions sont remplies. Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. BDD vérifient à intervalles définis si certaines conditions de bases de données s'appliquent. Ils incluent la définition de deux valeurs à comparer l'une à l'autre et, si la condition est remplie, l'événement spécifié à la page Traitement d'événement se déclenchera par intervalles définis. Cet événement, à son tour, déclenchera d'autres tâches ou workflows.
Les objets événement BDD peuvent être définis dans deux pages :
Événement"Un ""Événement"" désigne, en fonction de votre position dans Service Orchestrator (SVO), un type d'objet Événement ou un objet Événement. L'Automation Engine contient des types d'objet Événement, définitions des paramètres d'un objet particulier pouvant être déclenché par un processus AE. Si vous définissez un SLA basé sur événement, vous définissez un type d'objet pour les actions devant être exécutées à un moment donné. SVO surveille quotidiennement les systèmes AE pour déterminer si des objets Événement des types définis dans les SLA apparaissent (un ""objet Événement"" étant une instance d'un ""type d'objet Événement"") Attention, dans la documentation du Service Orchestrator, le terme ""Événement"" n'a rien à voir avec un objet Événement de l'Automation Engine (AE), même si vous pouvez définir un SLA AE pour ce type d'objet." de base de donnéesUne base de données est un ensemble organisé de données qui comprend plusieurs structures de données pertinentes.
Vous permet de sélectionner les valeurs à afficher sur l'axe vertical.
Traitement d'événement
C'est le noyau des objets événement. Cette fonction vous permet de spécifier les instructions qui sont exécutées dès que les conditions sont remplies.
Définir les objets événement BDD
La page Événement de base de données vous permet de définir ici les deux valeurs à comparer et l'opérateur servant à les comparer.
Ces valeurs peuvent provenir de trois sources différentes :
Requête SQL
Vous pouvez utiliser des variables d'objet"Caractères de remplacement des valeurs définies dans l'onglet ""Variables & Prompts"" d'un objet." dans une requête SQL. L'événement de base de données ne s'interrompt pas si la requête SQL est incorrecte.
Dans SQL, cliquez sur l'icône de fichier (à droite) pour ouvrir l'éditeur de cellule, qui vous permettra de saisir la requête SQL.
Cliquez sur OK.
Dans Agent, saisissez le nom de l'agent"Programme permettant l'exécution de Traitements sur des systèmes cible comme un ordinateur ou des solutions d'entreprise. Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. [Anciennement appelé ""Exécuteur de tâches"".]" de base de données qui traite la requête. Ce dernier peut comporter jusqu'à 4096 caractères.
Les groupes d'agents ne peuvent pas être sélectionnés dans les événements de base de données.
Dans Serveur:Port, saisissez le nom de l'ordinateur permettant d'accéder à la base de données (PC01:2281, par exemple).
Les ports par défaut sont indiqués ci-dessous :
Ne remplissez pas ce champ si la requête doit se faire dans une base de données Oracle dans RAC.
Valeur statique
Saisissez une valeur; Elle peut contenir jusqu'à 40 caractères.
L'événement de base de données n'est pas activé si la clé n'existe pas dans l'objet variable spécifié.
Si la clé ne contient aucune valeur, le résultat dépend de la configurationUn ensemble de composants qui constituent un système. Ceci comprend des informations relatives à la manière dont les composants sont connectés, ainsi que les paramètres appliqués. définie dans la Page Attributs de l'objet variable. Le système inscrit un message d'erreur ou utilise les valeurs initiales. L'événement de base de données ne s'interrompt pas.
Voir GET_CONSOLE, GET_EVENT_INFO pour plus d'informations sur la syntaxe des scripts d'événements.
Sélectionnez l'opérateur à utiliser dans la comparaison. Vous disposez des options ci-dessous :
Vous pouvez combiner les valeurs selon vos besoins. Les valeurs sont interprétées et comparées sous forme de valeurs de chaîne de caractères ; si les deux valeurs peuvent être interprétées comme entiers positifs (>=0), elles seront comparées comme valeurs d'entier.
Par exemple :
5 > 1 : Les valeurs sont interprétées comme entiers positifs -> int 5 > int 1 -> vrai
1 > -1 : Les valeurs sont interprétées comme chaînes -> chaînes "1" > chaînes "-1" -> faux
Les chiffres après la virgule sont supprimés. Afin de les préparer à la comparaison, lisez d'abord les valeurs dans la page Traitement d'événement, en utilisant la fonction de scriptEgalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine.GET_EVENT_INFO, puis multipliez les par 10n afin de déplacer leur virgule.
Par exemple :
4 * 100 (soit 102) = 12344
123,5555 * 10000 (soit 104) = 12355555
Les horodatages des requêtes SQL et des objets variable sont convertis au format "AAAA-MM-JJ HH:MM:SS".
Le menu Fréquence propose les options suivantes vous permettant de définir la fréquence d'activation de l'objet d'événement :
Une fois
Il ne s'active qu'une seule fois.
Répété
S'active périodiquement, selon ce que vous aurez configuré ci-dessous.
Répété jusqu'à la première correspondance
S'active jusqu'à ce que les conditions spécifiées s'appliquent.
Dans Contrôle horaire, spécifiez l'heure d'activation de l'objet événement :
Activez Par intervalles de... minutes pour définir une périodicité et saisissez ou sélectionnez l'intervalle.
Les options Premier contrôle s'affichent, vous permettant de continuer à configurer l'heure de début des intervalles :
Immédiatement
L'objet événement s'active la première fois à son activation, indépendamment de l'intervalle de tempsLes intervalles de temps sont affichés dans la partie Coûts d'une définition SLA. Les coûts d'un SLA sont déterminés en définissant les intervalles de temps et leur coûts correspondants. Un intervalle de temps est l'espace incluant un non-respect temporel (conditions horaires) ou la partie d'un non-respect (conditions de durée d'exécution) auquel ont été attribué des coûts. Les intervalles de temps vous aident à définir les différents coûts de différents degrés de non-respect. spécifié.
Après l'intervalle de temps
L'objet événement s'active la première fois après expiration du premier intervalle de temps.
Activez À pour définir une heure donnée et la saisir.
Les options Si l'heure de début est plus tard s'affichent, vous permettant de continue à configurer l'heure d'activation de l'événement :
Activer immédiatement
Si l'objet événement devait démarrer après l'heure spécifiée, il s'activerait immédiatement.
Attendre la prochaine date valide
Si l'objet événement devait démarrer après l'heure spécifiée, il s'activerait avec la prochaine date valide, en tenant compte des conditions calendaires et horaires spécifiées en bas.
Certains paramètres spécifiés ici peuvent être lus pendant l'exécutionDurée d'exécution d'une Tâche. C'est la période entre le début et la fin de la Tâche. La période d'activation n'en fait pas partie (voir aussi Activation et Démarrage).. Des éléments de scripts sont utilisés pour accéder aux Attributs de cet objet.
Pour modifier une ligne, cochez d'abord sa case pour l'activer. Vous disposez des options suivantes :
Pour ajouter / éditer une ligne, vous devez d'abord cocher sa case pour l'activer. Vous disposez alors des options suivantes :
Option | Description |
---|---|
Insère une nouvelle ligne en bas du tableau | |
Supprime la ligne | |
Supprime l'entrée de la liste et la colle dans le presse-papiers. Cliquez sur Coller pour l'ajouter en bas du tableau. | |
Duplique l'entrée. Cliquez sur Coller pour l'ajouter en bas du tableau. | |
Active toutes les lignes du tableau. |
Accédez à la page Traitement de l'événement pour saisir le script devant être traité dès qu'un événement se produit :
Le traitement d'un événement de base de données ne peut pas contenir de lignes JCL.
Étapes suivantes :
Exécuter un objet
Les objets événement pouvant être inclus dans des Objets Schedule (JSCH), ils peuvent donc être exécutés automatiquement à des heures et / ou intervalles de temps prédéfinis. De la même manière, ils peuvent faire partie de workflows (voir Définition de workflow – Présentation).
Vous pouvez, bien sûr également les exécuter, les reprendre ou les arrêter manuellement. Pour plus d'informations, voir Exécuter des objets événement.
Surveiller l'événement
Juste après avoir exécuté un objet, vous pouvez commencer à le surveiller. Faites un clic droit dessus pour sélectionner Surveiller et ouvrir la liste préfiltrée des tâches, afin d'afficher celle-ci. Voir Ouvrir le moniteur d'une tâcheObjet exécutable qui a déjà été exécuté..
Travailler avec des événements de tâches
La perspectiveVolet fonctionnel propre de l'interface Web Automic (AWI). SurveillanceSurveillance est le volet fonctionnel du Service Orchestrator affichant le statut en temps réel des SLA de la journée en cours. Un SLA peut y avoir l'un des trois statuts suivants : Satisfait, Non respecté ou Prévision de non-respect. Le statut, associé à d'autres informations du volet Surveillance vous permet de reconnaitre lorsque des mesures de récupération ou de prévision sont nécessaires, afin de résoudre ou prévenir les problèmes de retard de SLA. des processus vous permet ensuite de suivre leur progression et d'accéder aux rapports et informations statistiquesListe des exécutions précédentes d'une tâche. qui leur sont associés. Voir Travailler avec des tâches.
Voir aussi :