Objets VARA SEC_SQL

Les objets VARA SEC_SQL ou Secure SQL extraient les valeurs des bases de données externes en toute sécurité. Les objets VARA SEC_SQL sont semblables aux objets VARA SQL car ils exécutent également des instructions SQL sur une base de données externe. Contrairement aux objets VARA SQL, les objets SEC_SQL vous permettent d'utiliser toutes les variables prises en charge dans les instructions SQL, sans risque d'une injection SQL dans la base de données. Les variables sont remplacées, indépendamment des paramètres VAR_SECURITY_LEVEL dans la variable UC_SYSTEM_SETTINGS - Paramètres système.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Définir des objets VARA SEC_SQL

La définition d'un objet VARA SEC_SQL se compose des pages suivantes :

Présentation

Vous ne pouvez pas spécifier de variables directement dans le champ Requête SQL, mais vous pouvez les inclure dans des paramètres de liaison. Ces paramètres de liaison sont gérés dans les tables correspondantes et peuvent contenir des variables prédéfinies, des espaces réservés pour les objets VARA et des variables PromptSet. Dans le script SQL, utilisez le caractère ? à l'emplacement où les paramètres de liaison doivent être insérés.

Pour des raisons techniques, le système ne peut pas vérifier si seules des commandes SELECT sont utilisées dans le SQL de la variable. Pour empêcher l'exécution de commandes SQL autres que SELECT, il est conseillé de déployer un utilisateur de la base de données n'ayant que des droits de lecture.

Ce type de variable requiert également un agent de service BDD démarré en mode de service BD et qui est en version v9 SP3 ou supérieure. Les anciens agents ne prennent pas en charge le type de variable SQL SECURE.

Considérations importantes

Lorsque vous utilisez des objets VARA SEC_SQL, tenez compte des éléments suivants :

Section Paramètres des variables

Section Paramètres de liaison

Les paramètres de liaison permettent d'insérer des valeurs de variables dans les instructions SQL. Vous pouvez utiliser des variables de script, des variables d'objet, des variables prédéfinies et des caractères de remplacement pour les objets VARA que vous saisissez dans cette table. Chaque ligne représente un paramètre de liaison. Vous pouvez utiliser des noms de variables comme paramètres de liaison, avec la valeur de votre choix.

Formats d'entrée et types de données pris en charge :

Les autres types de champ de la base de données et les autres formats ne sont pas pris en charge. Les types de données ne sont pas convertis (pas de conversion d'horodatage à date). Si une valeur non valide est insérée, une erreur survient lors de l'exécution de la commande SQL.

Important !

Section Aperçu

Pour exécuter une commande, sélectionnez-la, puis cliquez sur Aperçu. Les instructions sont exécutées et leurs résultats s'affichent. La fonction d'aperçu permet de vérifier les erreurs potentielles dans les instructions de base de données (si, par exemple, le type de données de l'objet VARA et de la base de données ne correspondent pas).

L'agent de base de données envoie les données d'aperçu sous forme de message à Automation Engine. Si le message dépasse la longueur maximale acceptée par le processus du serveur, une erreur se produit.

Taille maximale : Définie dans le paramètre MaxMsgSize= du fichier Automation Engine UCSRV.INI.

Valeur par défaut : 3145 728 octets.

Voir aussi :