Utilisateurs (USER)

La page Utilisateurs de la Perspective Administration liste tous les utilisateurs du client et affiche toutes les informations correspondantes. Un clic droit sur un utilisateur ouvre un menu contextuel qui fournit toutes les fonctions disponibles telles que l'ajout, la suppression ou le renommage des utilisateurs. Sur le client 0, cette page liste tous les utilisateurs définis sur l'ensemble des clients du système et, outre les tâches disponibles pour tous les clients, vous permet de déplacer des utilisateurs entre le client 0 et un autre client.

Conseil : En travaillant avec le système Automation Engine, vous aurez probablement besoin d'utiliser plusieurs objets, listes et moniteurs simultanément. Afin de faciliter votre travail, vous pouvez les ouvrir dans d'autres fenêtres de navigateur et les mettre les unes à côté des autres sur votre écran. Consultez les rubriques Démarrer pour en savoir plus à ce sujet et sur d'autres fonctions utiles :

Définition de l'objet

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Présentation

Vous devez définir au moins un utilisateur pour pouvoir accéder à Automation Engine. Les utilisateurs individuels sont créés en tant qu'objets Utilisateur.

Le premier utilisateur d'un nouveau client doit être défini dans le client système 0 ; il doit ensuite être attribué à un client déjà existant. Pour déplacer l'utilisateur vers le client cible, vous pouvez utiliser les fonctions Dupliquer et Déplacer du menu contextuel. Si l'utilisateur possède les privilèges requis, tous les autres utilisateurs pourront être créés dans le client non système.

Conventions de noms d'utilisateurs : Les noms d'utilisateurs se composent du nom des utilisateurs et de leurs départements séparés par une barre oblique. Cette combinaison ne doit pas dépasser 200 caractères. 

Utilisateurs dans le client 0

Par défaut, le client 0 contient la combinaison objet utilisateur / mot de passe suivante :

Sur le client 0, vous avez la possibilité d'ajouter, de modifier, de désactiver, de renommer, de supprimer et de dupliquer les utilisateurs définis sur n'importe quel client du système. Vous pouvez sélectionner un seul ou plusieurs utilisateurs et effectuer ces actions en bloc.

Remarques :

Utilisateurs dans les clients 0001 à 9999

Si vous avez créé un utilisateur local en lui accordant les autorisations nécessaires dans un client non système numéroté, vous pouvez utiliser cet utilisateur local pour ajouter d'autres utilisateurs dans le client.

A condition de disposer des droits nécessaires, vous pouvez ajouter, modifier, désactiver, renommer, supprimer et dupliquer les utilisateurs définis sur votre client. Vous pouvez sélectionner un seul ou plusieurs utilisateurs et effectuer ces actions en bloc.

Définir les objets utilisateur

Les étapes pour définir des utilisateurs sont les mêmes que pour tout autre objet. Cette section décrit les paramètres spécifiques aux seuls objets Utilisateur.

Une définition d'utilisateur est constituée des pages suivantes :

Pour définir les paramètres utilisateur dans l'objet Utilisateur, procédez comme suit.

Accéder aux pages de définition de l'utilisateur

  1. Pour ouvrir Perspective Administration, cliquez sur le + à côté de l'icône d'accueil, dans la barre de menus située en haut de votre écran.
  2. Cliquez sur le nœud Gestion des utilisateurs (volet de navigation de gauche) pour le développer. La liste Utilisateurs s'affiche par défaut. Pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre de navigation, faites un clic milieu sur Utilisateurs dans le volet de navigation de gauche.
  3. Faites un clic droit à n'importe quel endroit de la liste, puis sélectionnez Ajouter utilisateur.
  4. Saisissez le nom et le département, puis cliquez sur OK. Les pages de définition de l'Utilisateur s'affichent :

Page Utilisateur

Cette page vous permet de définir les principales propriétés de l'objet. Elle se compose des éléments suivants :

Barre de titre

Barre d'outils contenant les boutons suivants

Paramètres généraux

  1. (Optionnel) Utilisez la fonction Renommer pour modifier le champ Nom qui est généré avec l'entrée saisie au moment de l'ajout de l'objet. Pour plus d'informations, voir Renommer des objets et des dossiers.
  2. Tout nouvel utilisateur est actif par défaut. Cochez Utilisateur bloqué pour le désactiver.

    La saisie du mauvais mot de passe plusieurs fois peut bloquer l'utilisateur. De même, si un utilisateur est désactivé, les tâches associées à cet objet de l'utilisateur continuent d'être exécutées.

  3. Vous ne pouvez sélectionner l'option Connexion LDAP que si LDAP est configuré pour Automation Engine. Cela signifie que le login de l'utilisateur sera authentifié par un service d'annuaire, tel que Microsoft Active Directory, plutôt que par le système.

    Si vous activez cette option, la plupart des champs de la page sont désactivés car les données sont récupérées à partir de la définition de l'utilisateur dans l'autre service de répertoire. Les seuls champs que vous pouvez spécifier ici sont : les options Statut de l'utilisateur et la boîte Email 2.

    L'activation de Connexion LDAP active le bouton Synchroniser données avec LDAP maintenant. Cliquez dessus pour renseigner les champs avec les données d'utilisateur du service d'annuaire. Les valeurs extraites des paramètres LDAP seront grisées et les champs désactivés.

    Remarque : Vous pouvez également activer la connexion LDAP directement à partir de la liste des utilisateurs. Sélectionnez un ou plusieurs utilisateurs puis faites un clic droit et sélectionnez l'option Activer la connexion LDAP dans le menu contextuel. Si vous le faites sur le client 0, vous pouvez activer la connexion pour un utilisateur à partir de différents clients en une seule fois.

  4. Le champ Nom Unique (DN) n'est disponible que si la connexion LDAP est activée.

    Pour un serveur Oracle Directory comme serveur LDAP, vous devez définir au moins un utilisateur dans ce champ. Des utilisateurs supplémentaires peuvent être synchronisés.

    Le paramètre VALUE de la variable système UC_LDAP_EXAMPLE sera ignoré.

  5. Les nom et prénom de l'utilisateur apparaissent dans diverses zones de l'interface utilisateur.
  6. Vous pouvez (optionnel) saisir les adresses électroniques E-Mail 1 / E-Mail 2. L'utilisateur peut ainsi être alerté via une connexion SNMP de messagerie électronique.

Stratégie des mots de passe

Par défaut, le mot de passe des nouveaux utilisateurs est toujours pass. Il doit être modifié soir immédiatement, soit à la prochaine connexion de l'utilisateur.

Les critères à respecter lors de la spécification d'un mot de passe sont définis par l'administrateur système, dans la variable UC_CLIENT_SETTINGS (voir UC_CLIENT_SETTINGS - Divers paramètres du client). En plus de la structure requise pour le mot de passe, cette variable détermine les intervalles de changement des mots de passe, le nombre d'échecs de tentatives de connexion autorisés, le mot de passe par défaut des nouveaux utilisateurs, etc.

  1. Activez Modifier le mot de passe pour affecter un nouveau mot de passe à l'utilisateur. Cela active les champs de saisie du mot de passe.
  2. Saisissez deux fois le nouveau mot de passe : une fois dans Mot de passe et une autre fois dans Confirmer le mot de passe.
  3. Vous pouvez également activer Utilisateur doit changer le mot de passe à la prochaine connexion L'utilisateur devra alors d'abord se connecter avec le mot de passe qui lui a été attribué, puis modifier ce dernier.
  4. Activer Le mot de passe n'expire jamais si la politique de votre entreprise ne requiert aucune modification régulière de ce dernier.

Conseil : Évitez les caractères spéciaux aux langues nationales (inflexions (ä), accents (é), lettres spéciales ß, etc.) si les utilisateurs sont à divers emplacements internationaux. Peu de claviers des autres pays supportent ces caractères.

Paramètres avancés

Cette section vous permet de limiter les heures et jours de connexion d'un utilisateur via un objet Calendrier.

  1. Dans Connexion autorisée de ... à, spécifiez le laps de temps en heures et minutes pendant lequel l'utilisateur pourra se connecter au système. En dehors de cette plage, toute tentative de connexion sera refusée.
  2. Sélectionnez le calendrier et un événement de calendrier contenant les dates auxquelles les utilisateurs pourront se connecter au système. Toute tentative de connexion en dehors de ces dates sera refusée.
  3. Sélectionnez le Fuseau Horaire qui sera appliqué à l'utilisateur. Si ne renseignez pas cette option, c'est le fuseau horaire par défaut du client qui sera utilisé.
  4. Dans Login, vous pouvez (optionnel) sélectionner l'objet Login contenant les informations nécessaires pour l'agent.

Paramètres de session utilisateur

  1. Dans Nombre maximum de sessions simultanées, sélectionnez le nombre maximum de connexions en parallèle autorisées pour l'utilisateur.

    0 correspond à un nombre illimité de connexions en parallèle.

  2. Dans Actualisation min. des activités, sélectionnez l'intervalle de temps minimum (en secondes) pour actualiser les vues dans la perspective Surveillance des processus :

    • La liste des tâches
    • Le moniteur de schedules
    • Le moniteur de workflows

    Les utilisateurs Surveillance des processus peuvent personnaliser ces intervalles dans la boîte de dialogue Paramètres utilisateur et session. La valeur saisie ici affecte la valeur par défaut qui s'affiche dans la boîte de dialogue Paramètres utilisateur et session comme suit :

    Valeur de Actualisation min. des activités Valeur de l'option Défaut (boîte de dialogue Paramètres) Valeur de l'option Défini par l'utilisateur (boîte de dialogue Paramètres)
    Inférieure à 60 secondes 60 secondes Récupérée de Actualisation min. des activités
    60 secondes 60 secondes 60 secondes
    Supérieure à 60 secondes Récupérée de Actualisation min. des activités Récupérée de Actualisation min. des activités

    Pour plus d'informations, voir Liste des tâches.

    Remarques :

    • Par défaut, cette valeur est de 60 secondes et la valeur minimale est de 10 secondes.
    • Si l'utilisateur clique une nouvelle fois sur le bouton Actualiser entre les intervalles définis, le système ignorera la nouvelle requête d'actualisation et finira de traiter la précédente. Cela permet d'éviter les bouchons du système pour cause de multiples et rapides requêtes d'actualisation se succédant.
  3. Accédez à la page Groupe d'utilisateurs, vous permettant d'affecter l'utilisateur actuel à un ou plusieurs groupes d'utilisateur. Cela déterminera les droits de l'utilisateur sur les objets et les privilèges. Voir Affecter l'utilisateur à des groupes d'utilisateurs.
  4. Si vous choisissez plutôt de définir les autorisations et les privilèges dans l'objet utilisateur lui-même et non à travers d'un groupe d'utilisateurs, ouvrez les sous-pages de l'Automation Engine :

    1. Sur la page Autorisations, vous pouvez accorder ou refuser des droits pour accéder et / ou travailler avec des objets Automation Engine, des fichiers, des données d'exécution, des rapports, etc. Voir Accorder des autorisations Automation Engine pour une description détaillée.
    2. Sur la page Privilèges, vous pouvez accorder ou refuser des droits d'accès à des fonctions. Voir Accorder des privilèges Automation Engine pour une description détaillée.
  5. Enregistrez vos modifications.

Étapes suivantes

Affectez des autorisations et des permissions à l'objet Utilisateur. Vous disposez des possibilités suivantes :

Travailler avec la liste des utilisateurs

La liste Utilisateurs affiche l'ensemble des utilisateurs disponibles sur le client sur lequel vous êtes connecté. Sur le client 0, la liste affiche l'ensemble des utilisateurs définis dans le système.

La copie d'écran suivante montre la liste des utilisateurs. Cette liste affiche les colonnes par défaut. Si votre liste a été modifiée, certaines colonnes peuvent être masquées ou ordonnées différemment. Voir Travailler avec des tableaux.

Colonne

Description

Nom d'utilisateur

Nom de l'utilisateur composé du nom du département correspondant séparé par une barre oblique : Nom / département.

Client

Client sur lequel l'utilisateur se trouve.

Disponible dans le client 0 uniquement.

Titre client

Le titre du client tel qu'il est défini dans l'objet client (optionnel).

Disponible dans le client 0 uniquement.

Nom de famille

Nom de famille de l'utilisateur

Prénom

Prénom de l'utilisateur

Email 1

Adresse e-mail de l'utilisateur

Email 2*

Deuxième adresse email de l'utilisateur

Connexion LDAP*

Indique si la connexion LDAP a été définie pour l'utilisateur.

Fuseau horaire*

Le fuseau horaire tel qu'il est défini dans l'objet utilisateur.

Dernière session*

Date et heure de la dernière connexion de l'utilisateur

Index d'archivage 1 et 2*

Les index d'archivage tels qu'ils sont définis dans l'objet utilisateur.

Actif* Indique si l'utilisateur est actif ou non.
Verrouillé* Indique si l'utilisateur est verrouillé ou non.

* Ces colonnes n'apparaissent pas par défaut. Pour les voir, vous devez étendre la liste de colonnes supplémentaires, en cliquant sur la flèche, à droite de la ligne d'en-tête.

Rechercher des utilisateurs

La boîte de dialogue Rechercher Utilisateur est un champ de recherche supplémentaire qui est affiché uniquement sur la page Utilisateurs et qui vous permet de rechercher un utilisateur spécifique. Pour cela, saisissez le texte ou la partie du texte que vous recherchez ; l'ensemble des utilisateurs correspondant à vos critères de recherche s'affiche dans la liste Utilisateurs

Remarque : Veuillez noter que la recherche n'est pas limitée au Nom de l'utilisateur mais couvre également le Prénom, le Nom de famille et, sur le client 0, le Client et le Titre Client.

Utiliser des filtres

Il est possible d'utiliser différents filtres pour personnaliser le contenu de la liste Utilisateurs. Vous pouvez rechercher des utilisateurs dont le statut est Actif et / ou Inactif ainsi que des utilisateurs dont le statut est Verrouillé et / ou Non verrouillé. Le client 0 permet également de filtrer les données pour un Client donné.

Pour utiliser la fonction de filtrage

  1. Cliquez sur Filtre pour ouvrir le volet de filtre.
  2. Cliquez sur Actif pour ouvrir cette section et sélectionnez Actif ou Inactif pour afficher les utilisateurs correspondants.
  3. Cliquez sur Verrouillé pour ouvrir cette section et sélectionnez Verrouillé ou Non verrouillé pour afficher les utilisateurs correspondants.
  4. Sur le client 0, cliquez Client pour voir les clients disponibles et sélectionnez le ou les clients correspondants.
  5. Dans la partie inférieure du volet des filtres, cliquez sur Filtre pour appliquer le critère de filtrage ou sur Réinitialiser pour revenir aux valeurs par défaut (non coché).

Remarques :

Actualiser la liste

Pour actualiser la vue courante, cliquez sur l'icône Actualiser dans le coin supérieur droit de votre environnement.

Exporter la liste

Cliquez sur le bouton d'exportation, en haut à droite de votre environnement pour exporter les données actuellement visibles dans un fichier CSV.

Remarque : Suivant le navigateur que vous utilisez, il vous sera demandé de définir l'emplacement du fichier ou vous le trouverez en bas de votre navigateur.

Gérer les utilisateurs

Pour dupliquer un utilisateur

Cette fonction vous permet de dupliquer un utilisateur existant, ce qui est particulièrement utile pour la création d'utilisateurs ayant les mêmes autorisations et privilèges.

  1. Sélectionnez un utilisateur et procédez selon l'une des méthodes suivantes :

    • Faites un clic droit et sélectionnez Dupliquer
    • Cliquez sur Dupliquer dans la barre d'outils
  2. Dans la boîte de dialogue Dupliquer Utilisateur, définissez un nouveau Nom de l'utilisateur en saisissant un nouveau nom et département.

  3. Cliquez sur OK.

    Le nouvel utilisateur est ajouté à la liste Utilisateurs et possède la même configuration et les mêmes droits d'accès que l'utilisateur d'origine.

Important ! Sur le client 0, cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs du client 0. Il n'est pas possible de dupliquer des utilisateurs à partir des autres clients disponibles dans la liste Utilisateurs.

Pour renommer un utilisateur

Cette fonction vous permet de modifier le nom d'un utilisateur existant.

  1. Sélectionnez un utilisateur et procédez selon l'une des méthodes suivantes :

    • Faites un clic droit et sélectionnez Renommer
    • Cliquez sur Renommer dans la barre d'outils
  2. Dans la boîte de dialogue Renommer Utilisateur, définissez un nouveau Nom de l'utilisateur en saisissant un nouveau nom et département.

  3. Cliquez sur Renommer.

Actualisez la liste Utilisateurs pour afficher l'utilisateur venant d'être renommé.

(Client 0 uniquement) Déplacer des utilisateurs

Lors de la configuration d'un système, vous pouvez créer vos utilisateurs sur le client 0 et les déplacer par la suite sur leurs clients respectifs. Vous pouvez effectuer cette action individuellement ou bien en bloc.

Important ! Cette fonction est uniquement disponible sur le client 0 et pour les utilisateurs du client 0. Il n'est pas possible de déplacer des utilisateurs à partir d'autres clients.

  1. Sélectionnez un ou plusieurs utilisateurs et procédez comme suit :

    • Faites un clic droit et sélectionnez Déplacer utilisateur.
    • Cliquez sur Déplacer utilisateur dans la barre d'outils

    Si vous déplacez un seul utilisateur, il s'affiche dans la boîte de dialogue. Si vous déplacez plusieurs utilisateurs, la boîte de dialogue n'affiche que le nombre d'utilisateurs déplacés.

  2. Ouvrez la liste déroulante Client et sélectionnez le client correspondant.
  3. Cliquez sur Déplacer.

Activer ou désactiver des utilisateurs

Cette fonction vous permet d'activer ou de désactiver un ou plusieurs utilisateurs. Cette option est particulièrement utile si vous désirez temporairement rendre un utilisateur inactif sans avoir à le supprimer et à le redéfinir par la suite.

  1. Sélectionnez un ou plusieurs utilisateurs et procédez comme suit :

    • Faites un clic droit et sélectionnez Activer / Désactiver
    • Cliquez sur Activer ou Désactiver dans la barre d'outils
  2. Si vous désactivez plusieurs utilisateurs, confirmez votre action. Le système affiche le nombre d'utilisateurs que vous êtes sur le point de désactiver.

  3. Cliquez sur Désactiver.

Remarque : Sur le client 0, vous pouvez sélectionner puis activer et / ou désactiver des utilisateurs à partir de différents clients en même temps.

Activer ou désactiver la connexion LDAP

Si LDAP est configuré pour l'Automation Engine, vous pouvez activer la connexion LDAP pour les utilisateurs. Cela signifie que le login de l'utilisateur sera authentifié par un service d'annuaire, tel que Microsoft Active Directory, plutôt que par le système.

  1. Sélectionnez un ou plusieurs utilisateurs et faites un clic droit.

  2. Sélectionnez Activer / Désactiver la connexion LDAP.

    Important ! Assurez-vous que les utilisateurs sélectionnés possèdent le même statut de connexion LDAP. Dans le cas contraire, cette option n'est pas disponible.

  3. Confirmez la suppression :

    • Si vous avez sélectionné plusieurs utilisateurs, la boîte de dialogue indique le nombre d'utilisateurs que vous avez sélectionnés.
    • Si vous n'en avez sélectionné qu'un, la boîte de dialogue affiche le nom de l'utilisateur sélectionné.
  4. Cliquer sur Activer / Désactiver.

Remarque : Sur le client 0, vous pouvez sélectionner puis activer / désactiver la connexion LDAP pour les utilisateurs à partir de différents clients en même temps.

Conseil : Vous pouvez également activer / désactiver cette option dans la définition de l'utilisateur. Voir Définir les paramètres utilisateur

Pour supprimer des utilisateurs

Cette fonction vous permet de supprimer des utilisateurs.

  1. Sélectionnez un ou plusieurs utilisateurs et procédez comme suit :
    • Faites un clic droit et sélectionnez Supprimer.
    • Cliquez sur Supprimer dans la barre d'outils
  2. Confirmez la suppression :
    • Si vous avez sélectionné plusieurs utilisateurs, la boîte de dialogue indique le nombre d'utilisateurs que vous êtes sur le point de supprimer.
    • Si vous n'en avez sélectionné qu'un, la boîte de dialogue affiche le nom de l'utilisateur que vous êtes sur le point de supprimer.
  3. Cliquez sur Supprimer.

Voir aussi :