Groupes d'utilisateurs (USRG)

La page Groupes d'utilisateurs de la Perspective Administration liste l'ensemble des groupes d'utilisateurs d'un client et vous permet de regrouper les utilisateurs en autant de groupes que vous le souhaitez pour leur attribuer des autorisations et des privilèges identiques, ce qui facilite les tâches d'administration. Un clic droit sur un groupe d'utilisateurs ouvre un menu contextuel qui fournit toutes les fonctions disponibles telles que ajouter, supprimer, renommer des groupes d'utilisateurs, etc.

Définition de l'objet

Conseil : En travaillant avec le système Automation Engine, vous aurez probablement besoin d'utiliser plusieurs objets, listes et moniteurs simultanément. Afin de faciliter votre travail, vous pouvez les ouvrir dans d'autres fenêtres de navigateur et les mettre les unes à côté des autres sur votre écran. Consultez les rubriques Démarrer pour en savoir plus à ce sujet et sur d'autres fonctions utiles :

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Présentation

Vous pouvez ajouter autant de groupes d'utilisateurs que souhaité. L'affectation d'utilisateurs à un ou plusieurs groupes d'utilisateurs facilite le travail d'administration. Vous pouvez définir des affectations d'utilisateurs, des affectations de dossiers, des droits d'accès, des autorisations et des privilèges avec l'objet Groupe d'utilisateurs.

Définir les objets Groupe d'utilisateurs

Pour définir des objets Groupe d'utilisateur, procédez comme suit.

Remarque : Le nom d'un groupe d'utilisateurs est limité à 200 caractères.

Accéder aux pages de définition des groupes d'utilisateurs

  1. Pour ouvrir la Perspective Administration, cliquez sur le + à côté de l'icône d'accueil, dans la barre de menus située en haut de votre écran.
  2. Cliquez sur le nœud Gestion des utilisateurs du volet de navigation de gauche pour le développer, puis sélectionnez Groupes d'utilisateurs. Pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre de navigation, faites un clic milieu sur Groupes d'utilisateurs dans le volet de navigation de gauche.
  3. Faites un clic droit à n'importe quel endroit de la liste, puis sélectionnez Ajouter utilisateur.
  4. Saisissez le nom et le département, puis cliquez sur OK. Les pages de définition de l'Utilisateur s'affichent :

Page Groupe d'utilisateurs

Cette page vous permet de définir les principales propriétés de l'objet. Elle se compose des éléments suivants :

Barre de titre

Barre d'outils contenant les boutons suivants

Spécifier les paramètres de la page Général

  1. Les seuls paramètres que vous pouvez modifier dans la section Informations sur l'objet sont les suivants :

    • Titre : ce champ est optionnel. Il est recommandé de saisir un titre court et descriptif permettant de reconnaitre facilement l'objet ; il s'affiche dans d'autres champs du système.
    • Actif : cette case à cocher est disponible uniquement pour les objets exécutables. Cochez-la si vous voulez que l'objet soit traité, sinon, son état est ENDED_INACTIVE_OBJECT (code retour : 1925).
  2. La section Historique n'est pas modifiable. Elle fournit des informations d'audit sur l'objet, telles que l'utilisateur / le département qui l'a créé et modifié, et le nombre de modifications.

    Dans cas d'un objet exécutable, elle indique également quand l'objet à été exécuté pour la dernière fois (Dernière utilisation par) et le nombre d'exécutions.

    Vous trouverez plus d'informations sur les révisions d'objets à la Page Gestion des versions.

  3. Certains champs de la section Métadonnées peuvent être indisponibles en fonction du type de l'objet que vous êtes en train de définir.

    Champ Description
    Clé d'archivage 1/2

    Les clés d'archivage sont des mots-clés que vous affectez à l'objet. Vous pouvez utiliser les clés d'archivage pour effectuer des recherches ou filtrer des objets ultérieurement.

    Les clés d'archivage s'affichent dans des colonnes distinctes des listes Explorateur (perspective Conception des processus), Tâches (perspective Surveillance des processus) et Exécutions.

    Si vous saisissez les clés d'archivage ici, ils ne seront accessibles que pour l'objet en question, sinon utilisez les variables définies préalablement.

    Pour utiliser une variable, cliquez sur l'icône située à droite des champs Clé d'archivage1/Clé d'archivage2 pour ouvrir la boîte de dialogue Insérer variable. Pour plus d'informations, voir Insérer des variables dans des objets et des scripts.

    Vous pouvez également utiliser des scripts pour définir ou lire des clés d'archivage.

    Exemple

    :PUT_ATT ARCHIVE_KEY1 = "MM"

    :SET &second_archive_key# = GET_ATT(ARCHIVE_KEY2)

    Pour plus d'informations :

    Compte interne Uniquement disponible pour les objets exécutables.

    C'est du texte libre, une valeur interne spécifique à votre entreprise, telle qu'un centre de coûts, un identifiant du département, etc.

    Attributs personnalisés

    Attributs définissables librement, uniquement destinés aux objets exécutables.

    Surveillance des processus vous permet ensuite de limiter la liste des objets s'affichant dans le volet Tâches, en sélectionnant l'un de ces critères dans la liste Grouper par.

    1. Sélectionnez un critère dans la première liste déroulante.
    2. Définissez la valeur à affecter au critère, dans la seconde liste déroulante. Vous pouvez saisir une nouvelle valeur ou en sélectionner une dans la liste. Les valeurs proposées proviennent d'un objet de référence VARA.
      Remarque : L'ouverture de la liste déroulante peut prendre un certain temps pour les objets VARA dynamiques.
    3. Cliquez sur Ajouter pour ajouter le critère de groupe à l'objet. Vous devez avoir sélectionné des valeurs dans les deux champs.

      Cliquez sur x pour supprimer le critère.

    Dans le cadre de la fonctionnalité SLM, ils représentent les bénéficiaires d'un contrat de niveau de service (Service Level Agreement). Ils sont utilisés pour affecter le service aux unités organisationnelles dédiées. Voir la Service Level Objective - Sélection du service.

  4. Le système Automation Engine propose une fonction d'audit étendue permettant de générer des rapports étendus pour les objets exécutables, en plus des rapports standard. Lorsqu'il configure votre système, l'administrateur peut écrire les spécifications dans la variable UC_CLIENT_SETTINGS déterminant la création ou non de rapports étendus. Dans ce cas, cette variable détermine également les rapports à créer. Cela s'applique à l'ensemble du client.

    La section Rapports étendus vous permet de décider si ces paramètres doivent être appliqués à l'objet ou si vous souhaitez les ignorer :

    Champ Description
    Comme défini dans UC_CLIENT_SETTINGS

    Les rapports étendus sont créés selon la définition de cette variable.

    Tous les rapports étendus Cette option ignore la définition s'appliquant à l'ensemble du client. Pour cet objet, tous les rapports étendus sont générés, quel que soit le contenu de la variable UC_CLIENT_SETTINGS.
    Aucun rapport étendu Cette option ignore la définition s'appliquant à l'ensemble du client. Pour cet objet, aucun rapport étendu n'est généré, quel que soit le contenu de la variable UC_CLIENT_SETTINGS.

Définir des paramètres supplémentaires

  1. Ouvrez la sous-page Utilisateurs pour affecter des utilisateurs à un groupe d'utilisateurs particulier. L'appartenance à un groupe d'utilisateurs vous permettent d'accorder aux utilisateurs des autorisations sur les objets, et des privilèges s'ajoutant à ceux que vous leur accordez via les sous-pages Automation Engine. Voir Affecter l'utilisateur à des groupes d'utilisateurs.
  2. Les groupes d'utilisateurs sont également des objets ; vous pouvez donc limiter leur accès au niveau objet dans la sous-page Autorisations d'objet et compléter la stratégie de l'entreprise définie dans le système d'autorisation.
  3. Développez le groupe Automation Engine et ouvrez la page Autorisations. Cette page vous permet d'accorder ou de refuser des droits pour accéder et / ou travailler avec des objets Automation Engine, des fichiers, des données d'exécution, des rapports, etc. Voir Accorder des autorisations Automation Engine.
  4. Basculez sur les pages Privilèges, où vous pouvez accorder des droits aux fonctions. Voir Accorder des privilèges Automation Engine.
  5. Enregistrez vos modifications.

Travailler avec les groupes d'utilisateurs

Une fois un objet Groupe d'utilisateurs défini, il est disponible dans la liste Groupes d'utilisateur. Faites un clic droit sur un groupe d'utilisateurs pour accéder aux fonctions suivantes :

Les fonctions suivantes sont disponibles lorsque vous le sélectionnez et que vous faites un clic droit dessus via les boutons de la barre d'outils :

Rechercher des groupes d'utilisateurs

La boîte de dialogue Rechercher Groupe d'utilisateurs est un champ de recherche supplémentaire qui ne s'affiche que dans la page Groupe d'utilisateurs et qui vous permet de rechercher un groupe d'utilisateurs spécifique. Saisissez le texte ou la partie du texte que vous recherchez pour que tous les utilisateurs correspondant à vos critères de recherche s'affichent dans la liste Groupes d'utilisateurs.

Conseil :Vous pouvez effectuer une recherche dans les deux colonnes Nom du groupe d'utilisateurs et Titre.

Gérer des groupes d'utilisateurs

Pour dupliquer un groupe d'utilisateurs

Cette fonction vous permet de dupliquer un groupe d'utilisateurs existant, ce qui est particulièrement utile pour la création de groupes ayant les mêmes autorisations et privilèges.

  1. Sélectionnez un utilisateur et procédez selon l'une des méthodes suivantes :

    • Faites un clic droit et sélectionnez Dupliquer
    • Cliquez sur Dupliquer dans la barre d'outils
  2. Dans la boîte de dialogue Dupliquer Groupe Utilisateur, définissez un nouveau Nom.
    Remarque : Le nom d'un groupe d'utilisateurs est limité à 200 caractères.

  3. Cliquez sur OK.

    Le nouveau groupe d'utilisateurs est ajouté à la liste Groupes Utilisateur et possède la même configuration et les mêmes droits d'accès que le groupe d'origine.

Pour renommer un Groupe Utilisateur

Cette fonction vous permet de modifier le nom d'un groupe d'utilisateurs existant.

  1. Sélectionnez un utilisateur et procédez selon l'une des méthodes suivantes :

    • Faites un clic droit et sélectionnez Renommer
    • Cliquez sur Renommer dans la barre d'outils
  2. Dans la boîte de dialogue Renommer Groupe Utilisateur, définissez un nouveau nom.
    Remarque : Le nom d'un groupe d'utilisateurs est limité à 200 caractères.

    Il est également possible de saisir un Titre pour le groupe d'utilisateurs (optionnel).

  3. Cliquez sur Renommer.

    Le groupe d'utilisateurs renommé est ajouté à la liste Groupes Utilisateur.

Pour déplacer un Groupe Utilisateur

Cette fonction vous permet de déplacer des groupes d'utilisateurs d'un dossier de la perspective Conception des processus à un autre.

  1. Sélectionnez un ou plusieurs groupes d'utilisateurs puis faites un clic droit et sélectionnez l'option Déplacer.
  2. La boîte de dialogue Déplacer apparaît.

    Si vous avez sélectionné plus d'un groupe d'utilisateurs, cela est indiqué dans le champ Nom.

  3. Dans le dossier, cliquez sur la flèche pour ouvrir l'arborescence des dossiers de votre client et sélectionner la destination.
  4. Cliquez sur Déplacer.

Pour transporter un Groupe Utilisateur

Cette fonction vous permet d'envoyer des groupes d'utilisateurs dans le Conteneur de transport de Conception des processus.

  1. Sélectionnez un ou plusieurs groupes d'utilisateurs et faites un clic droit.
  2. Sélectionnez Transporter. Une notification apparaît en haut de la page.

    Les groupes d'utilisateurs déplacés sont ajoutés à la liste conteneur de transport de la perspective Conception des processus et sont prêts à être échangés entre différents systèmes Automation Engine ou entre différents clients individuels du même système Automation Engine.

Supprimer un groupe d'utilisateurs

Cette fonction vous permet de supprimer des groupes d'utilisateurs.

  1. Sélectionnez un ou plusieurs groupes et procédez comme suit :
    • Faites un clic droit et sélectionnez Supprimer.
    • Cliquez sur Supprimer dans la barre d'outils
  2. Confirmez la suppression :
    • Si vous avez sélectionné plusieurs groupes d'utilisateurs, la boîte de dialogue indique le nombre de groupes que vous êtes sur le point de supprimer.
    • Si vous n'en avez sélectionné qu'un, la boîte de dialogue affiche le nom du groupe d'utilisateurs que vous êtes sur le point de supprimer.
  3. Cliquez sur Supprimer.

Voir aussi :