Le terme "tâches périodiquesSont planifiées sans objet Schedule et couvrent la plupart du temps une période inférieure à un jour." fait référence aux tâches traitées périodiquement mais non planifiées dans un objetLes activités et déroulements que contrôle l'Automation Engine sont représentés à l'aide d'objets (voir aussi Tâche). ScheduleDémarre des objets activables à intervalles périodiques. Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine..
Contrairement aux Objets Schedule (JSCH), les tâches périodiques peuvent être exécutées à des intervalles inférieurs à une journée. Inversement, un objet Schedule intègre de manière claire et structurée plusieurs tâches d'une même période"Une période est un espace de temps pour les activités SLA utilisé dans toutes les vues du volet fonctionnel Comptes-rendus de Service Orchestrator. La période choisie vaut pour toutes les pages d'onglet sous Comptes-rendus ouvertes dans le volet principal. Si vous la modifiez, la nouvelle période sera reprise dans toutes les pages d'onglet. La période par défaut est ""Mois actuel"".".
Afin de choisir celle des deux méthodes la plus adaptée à une tâcheObjet exécutable qui a déjà été exécuté. donnée, vous pouvez prendre la période concernée comme critère de sélection. Il est préférable d'utiliser des tâches périodiques pour les intervalles inférieurs à une journée. Pour les intervalles de durée supérieure, il vaut mieux utiliser des objets Schedule.
Vous pouvez planifier des tâches périodiques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'objet ou la tâche, et en sélectionnant Exécution périodique "Périodique". On distingue trois types :
Pour planifier une tâche périodique
Spécifiez les paramètres d'exécutionDurée d'exécution d'une Tâche. C'est la période entre le début et la fin de la Tâche. La période d'activation n'en fait pas partie (voir aussi Activation et Démarrage). périodique (voir Exécuter des objets périodiquement, puis cliquez sur Exécuter.
Dès que l'objet commence à être exécuté, il devient accessible dans la perspective SurveillanceSurveillance est le volet fonctionnel du Service Orchestrator affichant le statut en temps réel des SLA de la journée en cours. Un SLA peut y avoir l'un des trois statuts suivants : Satisfait, Non respecté ou Prévision de non-respect. Le statut, associé à d'autres informations du volet Surveillance vous permet de reconnaitre lorsque des mesures de récupération ou de prévision sont nécessaires, afin de résoudre ou prévenir les problèmes de retard de SLA. des processus.
La tâche a le même nom que l'objet venant d'être exécuté et affiche un symbole en forme de conteneur (cercle bleu avec une flèche blanche courbe), à côté de son nom. Elle est identifiée en tant que tâche planifiée. Par exemple :
Accédez à la perspective Surveillance des processus et recherchez la tâche. Vous avez plusieurs possibilités :
La tâche a le même nom que l'objet venant d'être exécuté et affiche un symbole en forme de conteneur à côté de son nom.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la tâche et sélectionnez Modifier l'exécution.
Faites vos modifications, puis cliquez sur Exécuter.
Considérations importantes
Le conteneur de périodesContrôle l'exécution des tâches périodiques. démarre la tâche en fonction des paramètres spécifiés. S'il est terminé, il attend que toutes les tâches se terminent, puis disparaît de la fenêtre des tâches. Vous pouvez accéder aux détails sur la manière dont les tâches se sont terminées via les listes d'exécutions (voir Présentation des données d'exécution). "0" signifie que toutes se sont terminées avec succès, "1", que certaines ont été interrompues et "2", qu'aucune n'a été terminée avec succès. Cet indicateur d'erreur est réinitialisé en cas de changement de fichier log.
Le changement de fichier log du conteneur de périodes est effectué quotidiennement, au début de la fenêtre horaire, et lorsque les paramètres sont modifiés.
Planification de tâches périodiques pour des groupes
Si un groupe est intégré comme type de démarrage dans un objet, il est ignoré lors de l'exécution. L'utilisateurDans Automation Engine, un utilisateur se réfère à une instance d'un objet utilisateur, mais c'est en général une personne qui travaille avec les produits Automic. Chaque utilisateur a son identifiant et un ensemble de droits d'accès aux différentes parties du système Automation Engine et à la suite de produits. Ces droits d'accès se présentent sous la forme d'autorisations et de privilèges dans Automation Engine, de rôles utilisateurs dans Decision, de droits EventBase et de droits des objets pour l'application Web ARA. Vous pouvez les gérer en central avec les fonctions de gestion des utilisateurs d'AWI. Reportez-vous aussi à la gestion des droits des utilisateurs. qui planifie les tâches périodiques doit donc posséder le droit de modifier l'objet.
Modification des paramètres de période
Vous pouvez modifier les paramètres du conteneur de période à tout moment. Exécutez la commande "Propriétés" dans le menu contextuel de la Fenêtre d'Activités.
La modification des paramètres d'un conteneur de période revient au même que donner un nouveau départ au conteneur de période. Le nombre d'exécutions et d'erreurs d'exécutions est remis à 0.
Le tableau suivant indique quand la tâche est démarrée au plus tôt après la modification des paramètres. Cela joue bien sûr également un rôle si un calendrier a été défini, si un recouvrement est autorisé, si un alignement doit être pris en compte dans la plage horaire, etc.
Remplacer la fréquence par "à intervalles de..." |
Remplacer la fréquence par "à la fin de l'exécution précédente plus" |
Remplacer la fréquence par "à" |
---|---|---|
|
|
|
Modifier les paramètres périodiques
Passez à la perspective Surveillance des processus (si vous n'y êtes pas déjà), et recherchez la tâche : Vous avez plusieurs possibilités :
La tâche a le même nom que l'objet venant d'être exécuté et affiche un symbole en forme de conteneur à côté de son nom.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la tâche et sélectionnez Modifier l'exécution. La boîte de dialogue Exécution de <nom de la tâche> apparaît.
Faites vos modifications, puis cliquez sur Exécuter.
Voir aussi :
Présentation des exécutions d'objets