Exécuter des objets périodiquement

Les objets ScheduleDémarre des objets activables à intervalles périodiques. Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. lancent les tâchent à intervalles donnés, la période"Une période est un espace de temps pour les activités SLA utilisé dans toutes les vues du volet fonctionnel Comptes-rendus de Service Orchestrator. La période choisie vaut pour toutes les pages d'onglet sous Comptes-rendus ouvertes dans le volet principal. Si vous la modifiez, la nouvelle période sera reprise dans toutes les pages d'onglet. La période par défaut est ""Mois actuel""." minimale étant de une journée. Pour que des objets soient traités dans un délai plus court, vous pouvez utiliser l'option Exécution périodique.

Il existe différentes manières de planifier l'exécutionDurée d'exécution d'une Tâche. C'est la période entre le début et la fin de la Tâche. La période d'activation n'en fait pas partie (voir aussi Activation et Démarrage). des tâches. Selon la nature et les propriétés de la récurrence, vous pourrez choisir entre :

Les objets exécutés via l'option Exécution périodique sont des "objets d'exécution", autrement dit, ils ne sont visibles dans la liste Tâches de la perspectiveVolet fonctionnel propre de l'interface Web Automic (AWI). SurveillanceSurveillance est le volet fonctionnel du Service Orchestrator affichant le statut en temps réel des SLA de la journée en cours. Un SLA peut y avoir l'un des trois statuts suivants : Satisfait, Non respecté ou Prévision de non-respect. Le statut, associé à d'autres informations du volet Surveillance vous permet de reconnaitre lorsque des mesures de récupération ou de prévision sont nécessaires, afin de résoudre ou prévenir les problèmes de retard de SLA. des processus que pendant leur durée d'activitévoir Tâche. Ils disparaissent dès la fin de leur exécution, sauf si vous utilisez l'option Inclure les tâches désactivées lors du filtrage. Voir Inclure ou exclure les tâches désactivées.

Exécution périodique de tâches

  1. Passez à la perspective Conception des processus (si vous n'y êtes pas déjà, et effectuez l'une des actions suivantes :
  2. Sélectionnez l'objet pour lequel vous souhaitez planifier des exécutions périodiques et effectuez l'une des actions suivantes.

  3. La boîte de dialogue Exécution de <type d'objetA chaque activité correspond un objet: Agent, Notification, Utilisateur, Groupe Utilisateur, Cockpit, Table de Codes, Documentation, Evènement, Transfert de Fichier, Groupe, Include, Job, Workflow, Calendrier, Login, Client, RemoteTaskManager, Schedule, Script, Serveur, Sync, Variable et Fuseau horaire.> apparaît :

    Exécution manuelle

    Spécifiez les paramètres :

    Champ

    Description

    Paramètres de période
    Charger l'objet période

    Les objets période déterminent le moment et la fréquence des exécutions périodiques.

    Vous pouvez affecter un objet de période existant à cette exécution périodique. Si vous le faites, les paramètres définis dans l'objet période seront chargés dans les champs de cette boîte de dialogue. Vous pouvez les laisser tels quels ou les modifier selon vos besoins pour cette exécution périodique en particulier.

    Saisissez le nom de la période ou sélectionnez-le dans la liste déroulante.

    Description de la période Texte défini dans l'objet période attribué. Vous pouvez le modifier pour cette définition, si nécessaire.
    Paramètres d'exécution
    Alias

    Si vous spécifiez ici un alias, il s'affichera dans la fenêtre Tâches de la perspective Surveillance des processus pour identifier l'exécution.

    Vous pouvez utiliser le même nombre de caractères que pour les noms (soit jusqu'à 200 caractères).

    Il est impossible d'utiliser des variables ici.

    QueueDéfinit le nombre maximal de Tâches exécutées en parallèle, leur priorité et l'ordre des objets à exécuter.Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine.

    Vous pouvez affecter une queue donnée pour l'exécution, différente de celle de la définition d'objet.

    Si ce champ reste vide, c'est la queue de l'objet qui sera utilisée.

    Fuseau horaire Si vous avez défini des objets fuseau horaire et que vous souhaitez que cette exécution en prenne une en compte, sélectionnez-la ici.
    Période
    Date de début

    Une période commence toujours un jour de calendrier spécifique. Sélectionnez-le ici.

    Les périodes peuvent se terminer de différentes manière :

    Fin : jamais L'exécution périodique n'a pas de date de fin. Vous devez l'arrêter manuellement.
    Fin : à

    Sélectionnez la date calendaire à laquelle vous souhaitez que l'exécution se termine.

    Fin : après Sélectionnez la date calendaire après laquelle vous souhaitez que l'exécution se termine.
    Fréquence
    Exécuter : à Spécifiez l'heure de la journée à laquelle l'exécution doit avoir lieu.
    Exécuter : par intervalles
    tous les
    Spécifiez des intervalles de temps fixes (jusqu'à 504 heures = 21 jours)
    Exécuter : après le précédent
    exécuter à la fin de l'exécution précédente plus
    Spécifiez une temporisation basée sur la fin de l'exécution précédente (jusqu'à 504 heures = 21 jours)
    Autoriser un recouvrement Sélectionnez cette option si vous souhaitez que la prochaine exécution planifiée démarre, même si la précédente est toujours en cours. Sans cette option, l'exécution serait ignorée jusqu'à la prochaine planification, selon les autres paramètres.
    Entre Lorsque vous choisissez des intervalles ou des exécutions consécutives plutôt qu'une heure de la journée, vous pouvez également définir une fenêtre horaire dans la journée, pendant laquelle l'objet sera démarré. Par défaut cette dernière est définie sur toute la journée entre 00:00 et 23:59.
    Heure de début initiale

    Heure de début initiale

    Cette option contrôle l'heure de démarrage de la première exécution. Elle est disponible lorsque la fréquence est définie pour des intervalles de temps fixes ou lorsqu'elle est basée sur une temporisation basée sur la fin de l'exécution précédente.

    En général, lorsque vous démarrez une exécution périodique avec l'un de ces types de fréquence, la première exécution démarre immédiatement. Cependant, lorsque vous sélectionnez l'option Heure de début initiale, la première exécution attend le segment régulier suivant d'une heure, selon la valeur l'intervalle ou de marge.

    Si, par exemple, l'intervalle ou la marge est de 15 minutes, la première exécution démarrera au prochain quart d'heure (hh:15, hh:30, hh:45 ou hh:00). Après cela, toutes les exécutions démarreront selon les autres paramètres de fréquence.

    Avec Exécuter à intervalles de :

    C'est une option intéressante lorsque vous souhaitez exécuter à intervalles, car alors les intervalles démarreront également sur des segments heure d'horloge normaux. Supposez, par exemple, que votre période est définie pour exécuter le job par intervalles de 30 minutes et que vous démarrez l'exécution périodique à 9:07.

    Sans option Avec option

    9:07 (démarrage immédiat)

    9:30 (démarrage à la prochaine demi-heure)

    9:37 (9:07 (démarrage) + 00:30)

    10:00 (9:30 (démarrage) + 00:30)

    10:07 (9:37 (démarrage) + 00:30)

    10:30 (10:00 (démarrage) + 00:30)

    etc.

    etc.

    Avec Exécuter à la fin de l'exécution précédente plus

    Cette option a peu d'effet lorsque vos exécutions démarrent après une temporisation basée sur la fin de l'exécution précédente. La première exécution démarrera sur un segment heure d'horloge normal, par exemple non pas à 9:07 au moment du démarrage de l'exécution périodique, mais à 9:15). Cependant, le reste des exécutions démarrera à partir de l'heure d'exécution réelle de chaque exécution, plus la temporisation fixée. Cela entraîne naturellement des démarrages à heure d'horloge irréguliers.

    Jours
    Exécuter : quotidien Cette option étant activée par défaut, les exécutions démarrent tous les jours.
    Exécuter : hebdomadaire Vous pouvez restreindre les exécutions pour qu'elles ne démarrent que certains jours de la semaine, par exemple uniquement les jours de semaine et pas les weekends.
    Exécuter : basé sur des conditions calendaires

    Vous pouvez sélectionner et spécifier si toutes, une ou aucune condition doit être satisfaite pour que les exécutions démarrent. Cela vous permet de définir des jours d'exécution de manière plus précise et complexe, par exemple tous les jours, sauf les jours fériés). C'est la date logiqueLa date logique est utilisée comme date de comparaison pour tester les conditions calendaires. qui est appliquée ici.

    Pour plus d'informations sur les calendriers, cliquez ici.

    Pour plus d'informations sur la manière de travailler avec des tables, cliquez ici.

  4. Cliquez sur Exécuter.

    Dès que l'objet commence à être exécuté, il devient accessible dans la perspective Surveillance des processus.

    La tâche a le même nom que l'objet venant d'être exécuté et affiche un symbole en forme de conteneur (cercle bleu avec une flèche blanche courbée), à côté de son nom. Elle est identifiée en tant que tâche planifiée. Par exemple :

    Cliquez pour développer

Modification des paramètres périodiques

Vous pouvez modifier les paramètres du conteneur de période à tout moment. Exécutez la commande "Propriétés" dans le menu contextuel de la Fenêtre d'Activités.

La modification des paramètres d'un conteneur de période revient au même que donner un nouveau départ au conteneur de période. Le nombre d'exécutions et d'erreurs d'exécutions est remis à 0.

Le tableau suivant indique quand la tâche est démarrée au plus tôt après la modification des paramètres. Cela joue bien sûr également un rôle si un calendrier a été défini, si un recouvrement est autorisé, si un alignement doit être pris en compte dans la plage horaire, etc.

Remplacer la fréquence par "à intervalles de..."

Remplacer la fréquence par "à la fin de l'exécution précédente plus"

Remplacer la fréquence par "à"

  • Si le dernier démarrage, ainsi que le nouvel intervalle, se situent dans l'avenir, la tâche démarre à cette heure donnée.
  • Si le dernier démarrage, ainsi que le nouvel intervalle, se situent dans le passé, la tâche démarre immédiatement.
  • Si la tâche est déjà en cours, le temps spécifié s'ajoute à la fin de la tâche, entraînant un nouveau démarrage.
  • Si la tâche n'est pas encore en cours, l'intervalle est ajouté à la dernière fin. Si l'heure est calculée dans l'avenir, la tâche est planifiée en conséquence. Si l'heure est calculée dans le passé, la tâche démarre immédiatement.
  • Si l'heure se situe dans l'avenir, la tâche démarre à cette heure donnée.
  • Si l'heure spécifiée se situe dans le passé, la tâche démarre le jour suivant.

Modifier les paramètres périodiques

  1. Passez à la perspective Surveillance des processus (si vous n'y êtes pas déjà), et recherchez la tâche : Vous avez plusieurs possibilités :

    La tâche a le même nom que l'objet venant d'être exécuté et affiche un symbole en forme de conteneur à côté de son nom.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la tâche et sélectionnez Modifier l'exécution. La boîte de dialogue Exécution de <nom de la tâche> apparaît.

    Effectuez vos modifications, puis cliquez sur Exécuter.