Événements FILE

Si vous êtes développeur et concepteur d'objet, vous pouvez définir des événements de type fichier (FILE) pour surveiller les conditions dépendantes de fichiers (pour voir, par exemple, si le nombre de fichiers défini a été transféré via FTP vers un répertoire, ou si un fichier est stable). Si elles sont remplies, elles déclenchent les actions que vous définissez à la page Script d'événement. Ces actions sont généralement des exécutions d'autres objets. Le statut des événements FILE reste En sommeil tant que les conditions horaires et de fréquence ne sont pas remplies, et passe à Vérifier lorsqu'elles le sont.

Pour récupérer les données importantes de l'objet Événement, vous pouvez utiliser les fonctions Langage de script Automation Engine suivantes :

Important ! Certains agents ne prennent pas en charge toutes les options.

Vous les définissez sur deux pages :

Pour définir les objets Événement FILE

  1. Dans la section Événement FILE, définissez où vérifier le fichier, ainsi que ce que vous souhaitez vérifier (les conditions).

    • Dans Chemin, spécifiez un lecteur, un chemin ou une signature à laquelle la surveillance doit se référer ; c'est l'emplacement du fichier surveillé.

      Selon le système cible, vous pouvez nommer des fichiers, des lecteurs, des volumes, des chemins, des groupes de données de génération, etc.

    • Dans Test, sélectionnez la condition à vérifier :

      • Taille du fichier

        L'agent convertit la taille du fichier et la valeur spécifiée en octets pour que les deux valeurs puissent être comparées.

      • Nombre de fichiers

      • Espace utilisé

        Pour les agents VMS, WINDOWS et UNIX, si vous souhaitez que le système calcule l'espace utilisé dans le chemin saisi, incluant aussi les fichiers disponibles dans les sous-répertoires, activez la case à cocher Inclure les sous-répertoires.

        Important ! Cocher cette case peut avoir un impact sur les performances de votre système.

      • Espace disponible

        Mémoire ou espace disque libre (BS2000)

      • Espace du système de fichiers

        Espace libre d'un volume (z/OS) ou d'un lecteur (Windows)

    • Fichier

      Disponible si vous avez préalablement sélectionné Taille du fichier ou Nombre de fichiers. Spécifiez ce qui doit être vérifié dans le fichier :

      • Fichier modifié
      • Taille du fichier stable

      Spécifiez la période devant être utilisée pour vérifier l'heure de dernière modification du fichier ou de sa taille. Exemple : les 6 dernières heures.

    • Inclure les sous-répertoires

      Disponible pour les agents VMS, UNIX et Windows.

      Si des caractères génériques sont utilisés ou si des sous-répertoires sont inclus dans la recherche, un fichier peut être trouvé plusieurs fois. Indique si Un fichier doit correspondre ou si Tous les fichiers doivent correspondre aux conditions spécifiées.

      L'activation de cette option peut diminuer les performances de votre système.

    • Comparateur

      Sélectionnez l'opérateur à utiliser pour évaluer les conditions.

    • Valeur

      Définissez la valeur à laquelle la vérification sélectionnée et l'opérateur doivent se référer.

    • Unité

      Sélectionnez l'unité de mesure de la valeur. Si le système cible fonctionne avec une autre unité de mesure, la conversion est effectuée.

      Sélectionnez Utiliser agent spécifique si l'unité de mesure du système cible doit être utilisée (par exemple pages PAM pour BS2000).

      Cette liste n'est disponible que si c'est pertinent.

  2. Définir les paramètres de surveillance de l'événement :

    • Fréquence

      La fréquence de l'intervalle de vérification, c'est-à-dire, à quelle fréquence l'objet Evénement doit être activé. Veuillez tenir compte que des intervalles plus courts garantissent une exécution plus rapide, mais ont un impact négatif sur la performance.

    • Contrôle horaire

      Spécifiez l'heure d'activation de l'objet Evénement :

      Certains paramètres spécifiés ici peuvent être lus pendant l'exécution. Des éléments de scripts sont utilisés pour accéder aux attributs de cet objet.

    • Premier contrôle

      Ici, vous continuez de configurer l'heure de début des intervalles :

      • Immédiatement

        L'objet événement s'active la première fois à son activation, indépendamment de l'intervalle de temps spécifié.

      • Après le premier intervalle

        L'objet événement s'active la première fois après expiration du premier intervalle de temps.

    • Si l'heure de début est plus tard

      Ici, vous continuez par configurer l'heure à laquelle l'événement doit être activé :

      • Activer immédiatement

        Si l'objet événement devait démarrer après l'heure spécifiée, il s'activerait immédiatement.

      • Attendre la prochaine date valide

        Si l'objet événement devait démarrer après l'heure spécifiée, il s'activerait avec la prochaine date valide, en tenant compte des conditions calendaires et horaires spécifiées en-dessous.

  3. Définissez les conditions de calendrier.

    Ces conditions sont systématiquement vérifiées et un événement ne se déclenche que si au moins l'une d'elles est remplie ou si aucune condition n'a été définie ici. La date et l'heure actuelles sont utilisées comme référence. Le fuseau horaire affecté à l'événement est également pris en compte. Cela signifie qu'il n'est pas pertinent d'activer un événement et de spécifier une date logique.

    Important ! Les indications de temps sont vérifiées sur des minutes entières : ainsi, l'heure de fin 23:59 dure jusqu'à 23:59:59. Un événement peut donc se déclencher pendant ces 59 dernières secondes.

  4. Passez à la Page Script d'événement.

    Vous pouvez utiliser la fonction GET_FILESYSTEM pour lire les informations relatives au système de fichier.

Étapes suivantes

Voir aussi :