Objet notification (CALL)

L'objetLes activités et déroulements que contrôle l'Automation Engine sont représentés à l'aide d'objets (voir aussi Tâche). NotificationEnvoi de messages à un Utilisateur ou un Groupe Utilisateur unique du système AE. Egalement un type d'objet propre à l'Automation Engine. [Anciennement appelé "CallOperator".] vous permet de configurer des messages et requêtes personnalisés à envoyer à des utilisateurs, groupes d'utilisateurs, agents ou périphériques particuliers, ou de les afficher en ligne pour fournir des informations sur les statuts, les événements, les modifications, etc. Automation EngineCe composant commande un système Automation Engine. Il se compose de plusieurs processus serveur. est livré avec des modèlesWorflows (flux de travaux) prédéfinis pour des composants / tâches spécifiques (ex. : Tomcat, SubVersion). de notifications prêts à l'emploi fournissant des informations sur les tâches auxquelles ils font référence. Vous pouvez, bien sûr, les modifier facilement pour les adapter à vos besoins.

Définition de l'objet

Contenu de cette rubrique :

Contexte / objectif

Supposons que l'un des jobs définis dans votre système mette 2 minutes à être exécuté avec succès. S'il met plus de temps, c'est qu'il y a eu un problème. Si d'autres jobs mettant habituellement plus de temps (une réorganisation de base de donnéesUne base de données est un ensemble organisé de données qui comprend plusieurs structures de données pertinentes., par ex.) se terminent au bout de quelques secondes, c'est également le signe qu'il y a eu un problème. Dans ces cas-là, vous voudrez probablement en être informé dès que possible.

C'est à cela que servent les objets Notification. Ils attirent votre attention sur le statutStatut d'une tâche (par ex. active, bloquée, génération en cours, etc.). des tâches, des événements ou d'importantes modifications. Selon le type de notification utilisé, l'information est envoyée par e-mail ou des messages s'affichent en ligne. Voir Travailler avec des requêtes.

Les notifications en ligne restent actives jusqu'à la réponse du destinataire.

Modèles de notifications

Automation Engine est expédié avec des modèles prêts à l'emploi, avec certains paramètres prédéfinis dans la définition de notification et des scripts dans la page Traitement. Ils permettent de générer des messages / requêtes et contiennent des variables de scriptEgalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. capables d'extraire de l'objet auquel elles se réfèrent, toutes les données dont vous avez besoin.

Vous pouvez, bien sûr, également les modifier ou créer vos propres modèles.

   
ALARM

Utilisation

Utile si vous souhaitez utiliser le langage de script Automation Engine dans votre message de notification.

Conditions préalables

Texte SNMP / JMX

Paramètres prédéfinis

Les notifications de type ALARM possèdent par défaut un script dans la page Traitement, lisant les données et les affichant dans le texte d'un message. L'utilisateurDans Automation Engine, un utilisateur se réfère à une instance d'un objet utilisateur, mais c'est en général une personne qui travaille avec les produits Automic. Chaque utilisateur a son identifiant et un ensemble de droits d'accès aux différentes parties du système Automation Engine et à la suite de produits. Ces droits d'accès se présentent sous la forme d'autorisations et de privilèges dans Automation Engine, de rôles utilisateurs dans Decision, de droits EventBase et de droits des objets pour l'application Web ARA. Vous pouvez les gérer en central avec les fonctions de gestion des utilisateurs d'AWI. Reportez-vous aussi à la gestion des droits des utilisateurs. qui exécute cet objet est automatiquement spécifié comme destinataire du message. C'est la raison pour laquelle, les objets notification ALARM sont toujours exécutés immédiatement après leur création.

Les paramètres suivants sont définis par défaut dans la page Notification, mais vous pouvez les modifier, si nécessaire :

  • Type = alerte
  • Priorité = haute
  • Joindre les rapports = &UC_CAUSE_NR

Le texte du message est fourni dans le langage requis et se compose de valeurs dynamiques, telles que le nom de la tâcheObjet exécutable qui a déjà été exécuté. ayant déclenché l'alarme, son RunIDAbréviation du numéro d'identification unique. Il s'agit plus précisément d'un nombre qui identifie clairement l'exécution d'une Tâche. Le RunID peut comporter entre 7 et 10 caractères . Ils sont attribués par le composant Automation Engine., etc.

Pour obtenir des exemples de scripts, voir Exemples de scripts d'objet notification.

Travailler avec des alertes

Les alertes peuvent être acceptées ou refusées :

MAIL

Utilisation

Envoi de courriels à partir de ce modèle

Conditions préalables

Vous devez d'abord configurer votre système Automation Engine en spécifiant l'objet UC_CLIENT_SETTINGS clientEnvironnement indépendant pour la création et l'exécution d'objets dans un système AE. Le nom d'un client est un nombre de quatre chiffres à saisir lors de la connexion d'un utilisateur au système AE. Les utilisateurs et leurs droits y sont aussi définis.Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. suivant :

  • SMTP_FROM_ADDR
  • SMTP_SERVER

Paramètres prédéfinis

Les paramètres suivants sont définis par défaut dans la page Notification, mais vous pouvez les modifier, si nécessaire :

  • Type = courriel
  • Priorité = haute
  • Joindre les rapports = &UC_CAUSE_NR

Ce modèle inclut, dans la page Traitement, un modèle de script qui lit les valeurs de l'objet ayant déclenché la notification et les écrit dans le texte de notification.

Le corps du message au format HTML est également défini par défaut, mais vous pouvez le modifier, si nécessaire.

Les courriels ne peuvent être acquittés que par le destinataire. Pour ces notifications, aucune escalade n'est possible.

STANDARD

Utilisation

Utile si vous souhaitez définir vos propres messages de notification sans appliquer le langage de script Automation Engine.

Paramètres prédéfinis

Les paramètres suivants sont définis par défaut dans la page Notification, mais vous pouvez les modifier, si nécessaire :

  • Type = requête
  • Priorité = haute

Les requêtes peuvent être acceptées ou refusées. Cependant, seule une escalade temporelle est possible pour ces notifications. Si ce type d'escalade n'a pas été défini, aucune escalade n'a lieu

SLM

Utilisation

Lorsque vous définissez un objet SLO, vous spécifiez les actions devant être exécutées par le système lorsque un service (objets exécutables surveillés par l'objet SLO) est réalisé / non réalisé. L'une des possibilités consiste à envoyer des notifications.

Les modèles Notification SLM suivants sont proposés et prêts à l'emploi :

  • Notification FULFILLMENT_MAIL

    Ce modèle génère un courriel de notification. Par exemple :

  • Notification FULFILLMENT

    Ce modèle génère une requête. Voir Travailler avec des requêtes pour plus d'informations.

Paramètres prédéfinis

Automation Engine propose les variables de script suivantes, permettant d'extraire les données des services surveillés par les objets SLO et les motifs de non réalisation des services, le cas échéant :

  • &uc_slm_slo_name#
  • &uc_slm_service_name#
  • &uc_slm_service_runid#
  • &uc_slm_service_time#
  • &uc_slm_violation_msg_number#
  • &uc_slm_violation_msg_insert#

Voir Objet Service Level Objective (SLO) pour plus d'informations.

Types de notifications

Lorsque vous sélectionnez le modèle à utiliser pour créer un objet Notification, le type de message est présélectionné. Mais vous pouvez le modifier si un autre type est mieux adapté. Ce tableau décrit les spécificités de chaque type :

Type Description
Requête

Les messages seront envoyés vers la barre notification ( ) et les utilisateurs peuvent les accepter ou les refuser

Les notifications de requêtes peuvent également (optionnel) être envoyées par courriel. Le refus d'un message de requête n'entraîne pas l'escalade de la notification, et donc pas d'envoi de message supplémentaire. Les requêtes ne sont escaladées qu'en fonction des paramètres de temps que vous définissez ci-dessous.

Message Les messages sont également envoyés vers la barre notification. Ils peuvent également être envoyés par courriel (optionnel). Le destinataire ne peut qu'en accuser réception. L'escalade n'est pas disponible.
Alerte

Les messages sont également envoyés vers la barre notification et les utilisateurs peuvent les accepter ou les refuser. Ils peuvent également être envoyés par courriel (optionnel). Le refus d'un message d'alerte déclenche l'escalade en fonction des paramètres de temps définis ci-dessous.

Si le destinataire accepte l'alarme, il prend la responsabilité de résoudre le problème.

E-mail

Aucune escalade n'est disponible pour ce type de notification. Les notifications de courriels n'apparaissent pas dans la zone de notification.

Assurez-vous d'avoir configuré la connexion de messagerie correctement dans la variable UC_CLIENT_SETTINGS.

Définir des objets notification

La définition des objets notification se compose des pages suivantes :

Définir des paramètres de notification

  1. Définissez les destinataires des notifications.

    Pour les notifications d'ALARME, l'utilisateur exécutant l'objet est automatiquement affecté en tant que destinataire du message, mais vous pouvez en spécifier d'autres ici.

    1. Vous pouvez sélectionner un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs dans la liste déroulante Destinataires. Saisissez le nom de l'utilisateur ou sélectionnez-le dans la liste déroulante. Vous pouvez également saisir l'adresse de messagerie comme destinataire.
    2. Vous pouvez (optionnel) sélectionner un calendrier et l'un des événements de calendrier à lui affecter.
    3. Cliquez sur Ajouter pour affecter cette combinaison de destinataires et dates. Vous pouvez ajouter autant de combinaisons que souhaité.

    Ces champs acceptent les variables et les "&".

  2. Le sujet et le corps de texte de la section Message sont prédéfinis si vous sélectionnez un autre modèle que STANDARD pour créer la notification. Mais vous pouvez les modifier.

    1. Saisissez le sujet ou cliquez sur pour insérer une variable. Si vous le laissez vide, le système créera automatiquement un sujet, qui se composera du nom de l'objet notification+RunID+Client.
    2. Saisissez le corps du message. Vous pouvez également utiliser des variables. Le nombre de caractères pouvant être utilisé est illimité.

    Si vous créez vos notifications avec le langage de script Automation Engine de la page Traitement, ces paramètres seront ignorés.

  3. Encore une fois, selon le modèle sélectionné, les paramètres de la notification sont prédéfinis, mais vous pouvez également les modifier :

    1. Le niveau de priorité n'est qu'à titre informatif. Il apparaît dans les courriels et dans les messages de la barre de notification.
    2. Le type de notification détermine la manière dont elle sera envoyée et si elle sera ou non escaladée.

    3. Vous pouvez (optionnel) activer Connexion SNMP pour créer une interruption SNMP au lancement d'une notification. À cet effet :

      Cette option n'est pas disponible pour les notifications E-mail.

      À partir de la version 11.2, la nouvelle interface de surveillance externe (External Monitoring Interface : EMI) basée sur JMX a été introduite comme solution de surveillance. Puisque la technologie SNMP est maintenant considérée comme obsolète, Automic recommande d'utiliser la solution de pointe JMX. SNMP utilise le protocole de réseau moins sécuritaire UPD et il est parfois incapable de prendre en charge la gamme complète des fonctions AE.

  4. Activez Envoyer un E-mail suppl. pour les types de notifications de requêtes, d'alarme ou de messages, si vous souhaitez que les utilisateurs responsables en reçoivent un dès le déclenchement de la notification. L'adresse de messagerie indiquée dans la définition de l'utilisateur s'applique ; si deux adresses ont été définies pour l'utilisateur responsable, alors le courriel est envoyé aux deux.

    Vous pouvez également spécifier que des rapports soient attachés au courriel :

    1. Dans Attacher rapports, saisissez le RunID de la tâche ayant déclenché le courriel de notification pour y attacher ses rapports. Cette option n'est utile que pour les jobs.

      Un fichier est envoyé pour chaque type de rapport ; le nom du fichier se compose de la manière suivante : RunID.type de rapport.txt, par exemple 002523059.LOG.txt.

      Les options Source s'affichent à l'emplacement que vous indiquez pour récupérer les rapports :

      Source Description
      Base de données N'attache que les rapports par défaut des jobs enregistrés dans la base de données Automation Engine.
      Fichiers externes Attache les fichiers enregistrés dans l'ordinateur agent. Ceci s'applique aussi au rapport du job (s'il a été enregistré comme fichier) et aux fichiers de sortie, si disponibles.

      Le destinataire doit avoir le droit d'accès aux rapports pour les rapports externes (EXTREP) et des jobs doivent être affectés à la définition de son utilisateur. Sinon, les fichiers ne sont pas joints et un message d'erreur est écrit dans le rapport de la notification.

      L'agent sur lequel le job est exécuté doit être actif et les fichiers doivent exister.

      Tout

      Attache à la fois les rapports de la base de données et ceux de l'ordinateur agent. Si le même rapport existe dans les deux, il n'est envoyé qu'une seule fois.

      S'il existe des données dans l'agent, deux courriels sont envoyés (un par Automation Engine et un autre par l'agent).

    2. Dans Pièces jointes AE, spécifiez le chemin et le nom du fichier à attacher. Il doit se trouver dans un répertoire accessible par la connexion e-mailFonctionnalité des Agents Windows et UNIX permettant l'envoi d'e-mails..

      Ce champ accepte jusqu'à 255 caractères. Si vous utilisez des variables ici, veillez à ce que chemin ne dépasse pas la limite de caractères autorisée après résolution des variables.

  5. Vous pouvez opter pour escalader la notification ou non.

  6. Si vous activez Quitter la notification courante, l'envoi de la notification de suivi entraînera la fermeture automatique de la notification d'origine avec le statut ENDED_ESCALATED.

Exécuter des notifications

Il y a plusieurs façons d'indiquer le moment et dans quelles situations vous souhaitez obtenir une notification. Le tableau ci-dessous les décrit en donnant des exemples.

Où / quand Description des paramètres
Page Durée d'exécution

Lorsque vous définissez les paramètres généraux d'un objet, vous lui affectez également une durée d'exécution minimale et maximale. Si le temps nécessaire à l'exécution de l'objet diffère de ces valeurs, vous pouvez demander au système d'exécuter une tâche qui peut être un objet notification :

Dans l'exemple ci-dessus, CALL.GET.ROOT.CAUSE est exécuté si l'exécution du job prend plus de 5 minutes. Le type de notification défini ici est soit envoyé, soit affiché en ligne. Dans ce cas, CALL.GET.ROOT.CAUSE est comme suit :

C'est une requête, ce qui signifie qu'elle s'affichera avec un haut niveau de priorité dans la boîte de dialogue Requêtes qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur la zone des notifications dans la barre de menus.

Voici, par exemple, où vous le définissez dans un WorkflowLes workflows sont utilisés pour effectuer des déploiements physiques. Un workflow décrit toutes les étapes nécessaires au déploiement de votre application. Votre application étant composée de différents éléments, le niveau le plus élevé du workflow (workflow d'application) représente l'architecture de votre application, et les workflows de composants sont utilisés pour déployer chacun des composants. Vous pouvez définir votre workflow de composants rapidement grâce à des actions prédéfinies.  :

Et dans un ScheduleDémarre des objets activables à intervalles périodiques. Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. :

 

Page Sortie des jobs

Lors de la définition de la sortie d'un objet exécutable, vous pouvez spécifier un statut ou un code retour, et demander au système d'envoyer une notification dès que ces derniers sont atteints lors de l'exécution de l'objet.

Dans cet exemple, si l'exécution de l'objet atteint le statut ENDED_NOK, c'est le type de notification défini dans l'objet de notification EMAIL_CAUSE qui sera envoyé à l'utilisateur. EMAIL_CAUSE est comme suit :

C'est un courriel. Son sujet est extrait de la variable &$ACTIVATOR_RUNID# et le contenu défini dans le champ de saisie Message est envoyé au destinataire ADMIN.

Page Attributs

Pour les objets Workflow (JOBP), Schedule (JSCH) et RemoteTaskMonitor (JOBQ), il est possible de demander au système (au moment de la spécification des attributs de tâches) d'exécuter une tâche lorsqu'un certain statut est atteint. Cette tâche, là encore, peut être un objet notification :

Dans l'exemple ci-dessus, dès que le statut de la tâche est ANY_ABEND, le type de notification défini dans CALL_ALARM.GRM est soit envoyé, soit s'affiche en ligne.

Pages Traitement

Cette page vous permet d'utiliser le langage de script Automation Engine pour créer des notifications contextuelles personnalisées. Cliquez ici pour obtenir des Exemples de scripts d'objet notification

workflows

Si une tâche de workflow"Permet d'ajouter, regrouper, associer, caractériser ou supprimer les tâches d'un workflow. Egalement un type d'objet propre à Automation Engine. [Anciennement appelé ""chaîne de traitement"" et ""chaîne de job"".]" ne peut pas être lancée à une heure donnée, vous pouvez spécifier qu'une autre tâche soit exécutée. Il peut, là encore, s'agir d'un objet notification :

Il en va de même si la tâche d'un workflow ne se termine pas avec le statut attendu et bloque donc l'exécution de la tâche suivante :

De la même manière, l'action"Voir ""Action en cas de non-respect (AWI Service Orchestrator)""." définie dans les conditions (pré- et postconditions) affectées à un workflow peuvent également déclencher l'exécution d'une notification.

Voir Définir des workflows.

Objets RemoteTaskManager, Workflow et Schedule

Une ou plusieurs tâches individuelles ne présentent pas le statut de fin spécifié.

Dans un Workflow, par exemple :

Dans un Schedule, par exemple :

   

Voir Exécuter des notifications.

Réagir aux notifications

Les destinataires des notifications doivent ensuite prendre la responsabilité du problème qu'elles signalent. Si vous devez traiter des messages ou des requêtes, la zone de notifications de la barre de menus attire votre attention à ce sujet :

Selon le type de notification reçue, vous pouvez réagir de différentes manières :

Type Description
Requête

Les messages seront envoyés vers la barre Notification ( ) et les utilisateurs peuvent les accepter ou les refuser. Ils peuvent également être envoyés par courriel (optionnel).

Le refus d'un message de requête n'entraîne pas l'escalade de la notification, et donc pas d'envoi de message supplémentaire. Les requêtes ne sont escaladées qu'en fonction des paramètres de temps définis dans l'objet Notification les ayant déclenchées.

Message Les messages sont également envoyés vers la barre Notification. Ils peuvent également être envoyés par courriel (optionnel). Ils ne peuvent être acquittés que par le destinataire. L'escalade n'est pas disponible.
Alerte

Les messages sont également envoyés vers la barre notification et les utilisateurs peuvent les accepter ou les refuser. Ils peuvent également être envoyés par courriel (optionnel).

Le refus d'un message d'alerte déclenche l'escalade en fonction des paramètres de temps que vous aurez définis.

Si le destinataire accepte l'alerte, il prend la responsabilité de résoudre le problème.

E-mail

Aucune escalade n'est disponible pour ce type de notification. Les notifications de courriels n'apparaissent pas dans la zone de notification.

Assurez-vous d'avoir configuré la connexion de messagerie correctement dans la variable UC_CLIENT_SETTINGS.

Voir aussi :